Devoir de Philosophie

les origines lointaines du théâtre.

Publié le 04/02/2012

Extrait du document

 

Histoire du théâtre :

Les Origines lointaines du théâtre.

 

 

A la préhistoire, le théâtre comme on l’entend aujourd’hui n’existait pas encore mais il s’agissait plutôt de cultes, de rites, de danses et de croyances pratiqués par l’homme des cavernes.

 

Les danses :

Il est évident que la danse exécutée par des primitifs était fort différente de celle d'aujourd'hui, plusieurs milliers d’années plus tard. A la préhistoire, la danse était en général largement instinctive, spontanée, sérieuse et avait toujours un but religieux ou social. La danse en réalité occupait une large part de la vie de l'homme préhistorique. La religion, les rituels et les croyances ont constitué une part importante de la vie de l'homme primitif et la danse était utilisée pour actualiser et réaliser ces croyances et ces rituels. On peut dire que la danse de l'homme primitif était concrète, c'est-à-dire qu'elle représentait les événements tels qu'on désirait les voir se dérouler dans la réalité.

Par exemple, dans certaines danses primitives telle la danse du bison, l'homme recrée sous forme de rituel, les mouvements qu'il fait en réalité à la chasse. Il utilise ces mouvements pour imiter le comportement de l'animal dont il convoite la capture. Cette danse imite en fait, la chasse de l'animal avec la mise à mort du gibier. C'est aussi le cas de certaines danses guerrières. Les danses ont donc un but et une forme bien déterminés. Les plus anciennes parmi celles-ci sont celles où le sorcier (chaman) danse seul afin de pouvoir exercer son pouvoir magique. Peu à peu certains hommes du clan y ont pris part. Ces danses concrètes représentent les toutes premières formes de danse connues aujourd'hui.

 

Les premières traces de danse remontraient vers 14000 avt J-C (c à d à l’époque paléolithique). On a retrouvé des gravures dans des grottes représentant souvent des personnes travesties en animaux tournant sur eux–même. Ils faisaient ce rite de tournoiement pour éprouver : la perte du sens, la focalisation de l’espace, des vertiges, de l’extase…

N'ayant pas de logique scientifique, les hommes du paléolithique étaient confrontés à l'observation des phénomènes naturels tels que la pluie, le vent, la neige, le soleil, des périodes froides et chaudes... Ils redoutaient ces puissances naturelles \"magiques\" et impossibles à maîtriser. Ils utilisent alors la danse comme moyen d'attirer l'attention des dieux sur les hommes pour provoquer la pluie et le beau temps. Se sont les « danses sacrées ».

Comme la survie de l’homme des cavernes dépendait des animaux et de la chasse, leurs danses y faisaient souvent référence.

 

 

En 8000 avt J-C (c à d à l’époque mésolithique) L’homme des cavernes dansaient en groupe, « en ronde ». Il s’agit d’une danse en cercle autour de une ou deux personnes, armées et vêtues d'un pagne en peau de félin tacheté, leurs bras et leurs jambes sont cassés au coude et au genou. On retrouve ce type de représentation à travers les danses rituelles de toutes les grandes cultures jusqu'à la fin de l'Antiquité.

En 7000 avt J-C (c à d à l’époque néolithique) leur façon de danser a encore évoluée, désormais il s’agit de danses religieuses autour de totems, c’est une danse plus élaborée qui nécessite efforts et entraînements.

En 3000 avt J-C, l’orchestique de la danse s’enrichit : représentations de tournoiements, danse en couple, danse avec grand écart… La grâce et l’harmonie semblent être les nouvelles finalités. Chaque cité avait son rite et ses danses.

 

 

Les rites et le chamanisme :

Au temps des cavernes, il y a plus de 10 000 ans avant notre ère, apparaît l’art pictural. Cet art suggère des cérémonies magiques aux esprits où le chasseur se masque, se travestie pour assurer une bonne chasse. Ces rites magico religieux avaient un caractère secret donc non public…

 

C’est aussi à cette époque lointaine, qu’est né la première forme de religion grâce au chamanisme. Le mot chaman vient de saman et signifie « celui qui sait » ou encore « celui qui bondit, s’agite et danse ». Le chaman était médecin, sorcier ou encore magicien et il se chargeait des tâches religieuses des peuples primitifs. Ils étaient la passerelle entre « notre monde » et « le monde des esprits » et le premier moyen d’agir des chamans est d’entrer en transe. L’obtention des états de transe passe par les chants, les tambours, l’appel aux esprits, l’imitation de chants des oiseaux,… C’est aussi un spectacle ouvrant l’imagination vers le monde des esprits et des dieux.

Tout un rite est mis en place pour élire le nouveau chaman : d’abord c’est l’élection du futur chaman puis l’initiation et enfin la cérémonie. Lors de cette cérémonie le chaman pratique différents rites en liens avec la souffrance, la mort et la résurrection.

Le chaman porte des vêtements et accessoires religieux qui tendent à lui donner, un nouveau corps, souvent animal. Par exemple le port de serres, de becs, d’ailes, de plumes et parfois même le squelette complet d’un oiseau montre l’importance qu’éprouve le chaman pour le vol.

 

Il y a plus de 6 000 ans avant notre ère, avec le travail de la terre apparaît le culte de la déesse – terre / mère. Déesse régnant sur les moissons et les enfers. L’Homme fête à chaque printemps la renaissance de la nature à la manière d’un grand spectacle où il utilisait du maquillage et exprimait sa joie de vivre.

 

Sources :

MIRCEA, Eliade et BERTRAND, Hell

Chamanisme (en ligne)

Disponibilité sur : « http://www.systerofnight.net/religion/html/chamanisme.htm »

Consulté le 12/10/2011 à 18h30

 

THIRY, Emmanuel

Les origines de la danse (PDF)

Disponible sur :

« http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB4QFjAA&url=http%3A%2F%2Femmanuelthiry.chez-alice.fr%2F02_origines_de_la_danse.pdf&rct=j&q=p%C3%A9riode%20n%C3%A9olithique%20danses&ei=k-59Tt_zIdGt8QOWsPx9&usg=AFQjCNG_ZtnhWCFTUDPa5pazMDU3You06Q&sig2=WO2QwFPEwIogAmpokFDNig&cad=rja »

Consulté le 29/09/2011

Liens utiles