Devoir de Philosophie

Les philosophes et savants grecs et romains

Publié le 24/05/2011

Extrait du document

romains

 

Les philosophes et savants grecs et romains

 

Étymologie du mot philosophie et définition :

 

Le mot philosophie vient du grec « philo » qui signifie « j'aime » et de « sophia » qui signifie « sagesse » : la philosophie signifie donc « l'amour de la sagesse ».

La philosophie a pour but d'analyser les causes à un niveau abstrait et général. Elle répond à des questions fondamentales de la vie telles que la mort, l'existence, la compréhension ou les valeurs de l'Homme.

 

 

Conception de la philosophie et de la science chez les Grecs :

 

Pour les Grecs, il est naturel qu'il y ait l'Être et non qu'il y ait d'abord le néant. Ils tentaient d'éclaircir le surnaturel par les mythes. Peu après, ils découvrent la philosophie, la science et découvre la raison. Pour eux, leur art est l'ensemble des connaissances de l'Homme.

La philosophie doit être prouvée par la science. Les philosophes estiment que les Hommes, plus l'Univers sont constitués que d'atomes.

 

 

L'Epicurisme :

 

L'épicurisme est une école philosophique fondée à Athènes par Épicure durant le IVe siècle av. J.C. Elle est rentré en concurrence avec une autre pensée de cette époque le Stoïcisme. L'Épicurisme est axé sur la recherche d'une sagesse et d'un bonheur dont le seul but est l'atteinte de l'ataraxie (= tranquillité). C'est une doctrine assez matérialiste.

 

 

Le Stoïcisme :

 

Le Stoïcisme une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Zénon de Citium durant le IVe siècle av. J.C. Elle a subi plusieurs transformations, puis exercé plusieurs influences. Cette philosophie exhorte à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie. Il s'agit d'une absence de passions, qui prend la forme d'une absence de souffrance.

 

Le Cynisme :

 

Le Cynisme était une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène dans le IVe siècle, et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école enseignait la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce Antique.

Liens utiles