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les regles de la versification

Publié le 16/01/2011

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Les règles de la versification 1)Le vers Il existe différents types de vers : - Les vers pairs comme l'alexandrin, le decasyllabe ou l'octosylabe. - Les vers impairs qui sont plus rares. - Les vers libres n'obéissent à aucune contrainte : ni accent fixe, ni rimes obligatoires. Exemple : Calme jardin Grave jardin, Jardin aux yeux baissés au soir. Léopold Sédar Senghor "jardin de France", "Poèmes divers in Oeuvre poétique * En comptant les syllabes, nous devinons le types de vers. Cependant, il faut tenir compte de quelques principes. -Le -e muet est supprimer en fin de vers ou dans la prononciation devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet. * La dièrèse est la séparation d'une syllabe en deux par vocalisation d'une spirante. * La synèrèse est la prononciation « normale » d'un mot qui comporte deux sons voyelles en contact. -L'accentuation des vers résulte des règles suivantes. * Les vers simples (8 syllabes ou moins) et vers complexes (plus de 8 syllabes) ont tous un accent fixe obligatoire sur la dernière syllabe. * Les vers complexes ont un deuxième accent fixe, sur la quatrième syllabepour la décasyllabe, sur la sixième syllabe pour l'alexandrin. Cela détermine l'endroit de la coupure qui se place tout de suite après lui et qui sépare le vers en deux parties ("demi-vers") . * Dans un vers simple, ou de chaque "demi-vers" d'un vers compliqué, on peut trouver l'endroit d'un accent mobile que l'on nomme accent secondaire (ou accent qui flotte), qui détermine l'ultime syllabe prononcée d'un ensemble de mots. Son endroit donne celui de la coupure . * Surtout, il faut bien penser à décrire d'eventuels changement de rythme. * La liaison donne le fait qu'un ensemble de syntaxe primordial dépasse le cadre du vers et se continue vers le vers suivant. (comme entre le vers 3 et le vers 4) . * Le sujet, c'est de déplacer dans le vers qui suit un morceau court qu'il faut pour la construction du vers qui précède. * Le contre-sujet est le cas inverse: un ensemble verbal conclut un vers mais fait partie du vers qui suit par la structure et le sens. La mesure du vers : - Le "e" muet : Il s'élide en fin de vers avant un mot començant par une voyelle, devant un mot commençant par un 'h" muet. La diérèse : C'est le fait de compter pour deux syllabes deux voyelles voisines comptant d'ordinaire pour une seule syllabe Exemple : Ci/el La synérèse : C'est l'inverse de la diérèse, c'est le fait de compter pour une seule syllabe deux voyelles qui comptent d'ordinaire pour deux syllabes. Exemple : Hier 2) La rime: On distingue des rimes masculines, pas de "e" muet et les rimes féminines, avec un "e" muet, il y a en outre les rimes vocaliques terminées par une voyelle prononcée et les rimes consonantiques, terminées par une consonne prononcée. * La richesse de la rime dépend de combien de sens composent les mots à la rime . On remarque donc : - la rime pauvre a un son identique, exemple, "fou, vous" - la rime suffisante a deux sons identiques, "zéphyre/lyre" - la rime riche à trois sons identiques, "cuistres/sinistres" - la rime léonine a plus de trois sons identiques, "vains sultans/insultants" * La place des rimes dépend de la manière dont elles se mélange; le plus souvent, elles sont: - plates ou suivies, lorsqu'elles respectent la structure aabb - croisées selon la structure abab; - embrassées quand elles sont en abba Les allitérations et les assonances : L'allitération est le retour d'une même consonne et l'assonance, le retour d'une même voyelle. Exemple : "Voici venir les temps où vibrant sur sa tige" Baudelaire On a une allitération en "v" et une assonance en "i" Le rythme des vers : Les vers donnent des rythmes particuliers : L'enjambement : On parle d'enjambement lorsque la phrase d'un vers se prolonge sur le vers suivant Exemple : "Tout va de pis en pis : les cités qui vivaient Tranquilles ont brisé la foi qu'elles devaient" Ronsard Le rejet : On parle de rejet au sens d'une variante de l'enjambement, il consiste à rejeter un élément court : Exemple : "Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent : où le solei, de la montagne fière" Rimbaud Le contre rejet : On parle de contre rejet lorsqu'on a le procédé inverse, un élément court d'un vers est rejeté sur le vers précédent : Exemple : "Douces colonnes, aux Chapeaux garnis de jour" Valéry 3) La strophe : * On distingue la strophe classique par le blanc typographié qui divise chaque groupe de vers dans un poème et par comment sont disposées des rimes . * à partir des années 1800, la définition de la rime est discutée: on commence à voir des groupements strophiques, les limites de la phrase n'étant plus celles de la strophe. * Les modèles essentiels de strophes sont le tercet (3 vers), le quatrain (4 vers) et le sizain (6 vers).

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