Devoir de Philosophie

Les Smartphones

Publié le 25/04/2012

Extrait du document

 

(Est ce bien de commencer par la déf du téléphone portable au lieu du smartphone , ou est-ce mieux rédigé comme ça ?)Le téléphone mobile est un moyen de communication qui s’est répandu à partir des années 1990. Il a pour fonction de base d’avoir la possibilité d’appeler ou d’envoyer des messages ainsi que les recevoir à distance. Peu importe l’endroit où nous nous trouvons tant que nous avons un accès à du réseau, nous pouvons effectuer toutes ses principales fonctions.

De nos jours, et spécialement dans notre société, ces téléphones ont grandement évolué et sont devenus des « gadgets « électroniques appelés Smartphones. Ceux-ci ont exactement les mêmes fonctions qu’un téléphone mobile mais ils nous permettent aussi d’avoir un accès à internet, donc de pouvoir naviguer sur le web(1), ainsi que de consulter nos courriers électroniques, nos messages instantanés comme BBM, Whatsapp, iMessage… et fournissent agenda, calendrier, GPS(2) que l’on peut consulter à tout moment. Cependant cette nouvelle technologie impacte souvent notre santé. Elle a une incidence sur notre dépendance, notre comportement, notre vie sociale et bien d’autres paramètres de notre existence. Nous avons choisi de traiter le sujet sur le plan du comportement des consommateurs des Smartphones, principalement basé sur la dépendance et la surconsommation afin de l’argumenter correctement. Nous allons donc en analyser les conséquences, sachant que les effets néfastes peuvent influencer l’état physique de l’être humain. (explication de la dépendance et surconsommation ? -> doit-on donner les définitions de la dépendance  et de la surconsommation ?).

Nous arrivons enfin à notre problématique qui est : Quels sont les impacts de la dépendance et de la surconsommation causée par les smartphones?

C’est de cette problématique que nous allons débattre en évoquant les pours et les contres de cette situation qui affecte particulièrement notre société.

 

Premièrement, (phrase introduisant l’argument -> ?, je voudrais introduire l’argument en arrivant doucement au sujet et pas tout, en fournissant une explication). En effet la fonction « courriers éléctroniques « des smartphones (qui sont pour la plupart du temps des Blackberry) permet aux hommes d’affaires voyageant beaucoup, de rester en contact avec les collègues de leurs compagnies tel que UBS, Société Générale, Apple…Il suffirait qu’une fonctionalité du smartphone ne fonctionne plus pendant une durée de quelques jours, pour que ces hommes d’affaires rencontrent de sérieuses difficultés à travailler. Par exemple, il y a trois semaines, soixante-dix millions d’utilisateurs possédant un Blackberry, ont été victime d’une panne de trois jours qui les a empêchés d’avoir un accès à internet et par conséquent à leurs messages instantanés et forcément à leurs courriers électroniques. Cette panne a surtout touché les hommes d’affaires qui ont été ralentis dans leur rythme de travail et dans l’organisation de leurs réunions, occasionnant pour certaines compagnies des pertes considérable en terme financier. Il ne faut pas oublier que d’autres types d’utilisateurs possédant un Blackberry ont aussi été touchés par cette panne, comme certaines étudiantes du collège Calvin.

 

De plus, la dépendance touche en particulier les adolescents. En effet, le smartphone est un outil que la plupart des jeunes de notre société possèdent. Ils sont tous reliés en permanence aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées. Comment sont-ils devenus dépendants ? A l’origine,  la plupart des parents ont acheté un téléphone pour leurs enfants afin de pouvoir être en contact avec eux à tout moment pour une raison de sécurité. Très vite, ces mêmes enfants ont commencé à utiliser ce moyen de communication, non seulement avec leurs parents, mais aussi avec leurs amis. Ceci, au fil du temps à progressivement créé une dépendance dont l’enfant, et les parents ne se sont probablement pas rendus compte. Malheureusement, cette dépendance est bien réelle, et difficilement réversible. Elle engendre beaucoup d’effets nuisibles, tel l’isolement social ainsi que bien d’autres. Souvent, l’utlisation des smartphones remplace les moments privilégiés que l’on pourrait avoir avec nos proches, avec des moments virtuels. En effet, de nos jours, les "ados" sont toujours scotchés à leur portable. Ils communiquent  à tout moment, dans n'importe quel lieu, sans aucun respect des autres ce qui mène souvent à des conflits parents-ados.   

 

ARGUMENT SUR LA SURCONSOMMATION

(pas encore rédigé)

 

 

A contrario, c’est aussi un objet qui facilite les contacts, le partage des idées et des informations (avec Internet), c'est donc un objet emblématique de notre époque car il appartient au "concert mondial", production dans des pays-ateliers, mondialisation et échanges planétaires. Il faut donc reconnaître que les smartphones ont développé un moyen de transmission incroyablement pratique. Grâce à cette connection, nous avons la possibilité d’être informé à tout moment de tous les évènements actuels à la minute près de ce qui se passe dans le monde. Récemment, nous avons été témoins pratiquement en direct de la mort du colonel Kadhafi. La vidéo de sa mort à été largement diffusée en ligne sur plusieurs supports électroniques tels que les smartphones. Autrefois, ces images seraient restées probablement censurées alors qu’aujourd’hui, elles apportent une preuve irréfutable de ce qui s’est réellement passé.

 

 

CONCLUSION + NÔTRE POINT DE VU

(pas encore rédigée)

Liens utiles