Devoir de Philosophie

L'espace mediterranéen

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000007682 StartFragment:0000000575 EndFragment:0000007665

UN INTERFACE NORD SUD : L'ESPACE MEDITERRANEEN

 

L'espace méditerranéen correspond à l'ensemble des Etats baignés par la mer Méditerranée ; un espace de civilisation, de contact, d'échanges et de conflits depuis des siècles. Aujourd'hui, ce sont plus de 400 millions d'Hommes qui cohabitent sur le pourtour méditerranéen et qui se répartissent dans es états aux développements très différents.

 

Un espace de clivages : Cet espace se situe dans les milieux tempérés, s'organise autour d'une mer presque fermée et constitue un carrefour. Des disparités économiques séparent une Méditerranée riche avec niveau de développement économique et social avancé (Union Européenne + Israël) et une Méditerranée pauvre (pays du Sud + Balkans). Par contre l'évolution démographique met en évidence une forte augmentation de la population des PSEM (Pays du Sud et de L'est Méditerranéen) alors que la population des pays de l'Union Européenne n'augmente que peu. Cela entraîne des exodes ruraux et des migrations vers les autres rives méditerranéennes. Pour finir, cet espace possède une diversité culturelle (le Sud pratique surtout l'Islam, le Nord le christianisme, il y a des minorités et un patrimoine historique comme à Rome). Cet espace contient des tensions à cause des minorités, des religions et de l'accès à l'eau douce. Dans les Balkans des conflits interethniques touchent les nouveaux états issus du démembrement de la Yougoslavie ; il en est de même au Proche Orient où perdure le conflit entre Israël et les territoires plestiniens.

 

Des flux inégaux dans l'interface Nord Sud : La Méditerranée est un important espace de flux migratoires : émigration de l'Afrique Subsaharienne vers les pays pétroliers (Algérie..), flux clandestins, migrations de travail, guerre du golfe.. L'Espagne, l'Italie et la Grèce accueillent beaucoup d'immigrés. De plus, cet espace est très touristique grâce à son climat, sa culture, ses infrastructures de transports etc. Les flux touristiques s'orientent surtout vers la rive Nord du bassin.

Les flux économiques et financiers sont importants. En effet les pays de la rive Nord (les pays développés) exportent beaucoup car leurs PIB sont importants. Par contre les pays en développement exportent beaucoup moins, ils dépendent des pays développés. Il y a aussi des flux financiers, du Nord vers le Sud et l'Est. Les pays du Nord implantent des établissements et investissent chez les pays du Sud.

 

Les PSEM au contact du Nord : Les sociétés sont modifiées, de part la transition démographique mais aussi de l'urbanisation. La croissance urbaine et les difficultés économiques bouleversent les structures de la société. Avec les progrès, les écarts sociaux s'accroissent. Il y a des mouvements de contestation. Depuis 1997, des accords de coopération entre l'UE et le Sud ont été signés pour aboutir à une zone de libre échange.

 

Les recompositions territoriales : Les littoraux sont attractifs car il y a une accentuation de la concentration de la population, que ce soit dans le Nord ou dans les PSEM. Sur les littoraux se trouvent des systèmes d'assainissement et des aménagements touristiques. Cependant le tourisme dispute à l'activité agricole les bons sols et l'eau. Les PSEM veulent moderniser leurs campagnes mais il est indispensable qu'ils importent des biens agroalimentaires. De plus les villes des PSEM sont synonymes d'étalement urbain ; quant aux périphéries elles se sont aussi étendues.

 

Le tracé de la limite Nord/ Sud est contestable : la Turquie (au Sud) est un Etat en croissance alors que certains Etats des Balkans (au Nord) ont un niveau de développement très bas. L'espace méditerranéen est un espace où les fractures sont fortes, les contacts fragiles, les préjugés nombreux. Mais Nord et Sud jouent une partie importante de leur avenir ensemble, car ces pays riverains ont de plus en plus d'intérêts communs.

Liens utiles