Lettre à Chanut Dissertation
Publié le 13/02/2013
Extrait du document
«
designer le critère physique qui, auparavant, suscitait en lui une passion amoureuse.
Ensuite il ajoute qu'il ne «
[savait] pas néanmoins que ce fût pour cela.
» (l.7) qu'il aimait les filles louches.
Cet extrait de phrase nous
montre que contrairement au début de son exemple, Descartes s'exprime en ayant pris conscience des critères
qui le poussait à aimer ces filles.
A partir de cet exemple, l'arrivée de la psychanalyse de Freud se fait ressentir
car tout ce que nous vivons et ressentons dans le passé jouent un rôle important dans notre façon d'agir
présente et future.
Dans la deuxième partie du texte Descartes soumet le penchant à la réflexion.
A la ligne 8, « depuis que j'y ai
fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai été ému », on observe le pouvoir libératoire de
la réflexion.
La raison, qui, dans le passé était très peu présente dans ces décisions, lui a permit de prendre
conscience de ce pourquoi il aimait les filles louches et de remarquer que le critère physique qui le passionnait
était un défaut.
Ensuite le philosophe explique qu'avec l'âge (ligne 11 « homme sage ») l'homme acquiert la
raison ce qui lui évite de succomber totalement à ses passions.
La raison a pour rôle de « réguler » la passion
afin de considérer toutes les qualités d'une personne afin de fonder nos sentiments sur de justes raisons.
Lorsque Descartes dit qu'un « homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que
d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus » cela signifie que tout
homme qui est attiré par quelqu'un physiquement doit tenir compte des qualités morales et intellectuelles de la
personne qui l'attire.
Cependant, comme l'expose Descartes aux lignes 13 à 14, nous pouvons trouver les
mêmes qualités morales et intellectuelles chez plusieurs personnes sans devoir obligatoirement les aimer.
Ce
que le philosophe sous entend par « inclinations secrètes » (l.15) sont des causes qui échappent à notre
réflexion, et qui a mérites égaux nous permet de faire un choix entre différentes personnes.
Dans ce qu'expose
Descartes la raison et la passion reste étroitement liées dans les choix amoureux. A partir de cet exemple ainsi
que de cette analyse Descartes nous montre que notre façon d'agir dépend de notre capacité à raisonner en
reconsidérant nos actes donc de ce que nous faisons de notre vie.
A travers cette lettre on retrouve l'idée du
libre arbitre, c'est-à-dire de penser et d'agir par soi même pour soi même.
Cette idée est implicitement dit aux
ligne 7 et 8 « depuis que j'y ai fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut », ici le philosophe a fait
une réflexion sur lui-même, et sa façon d'agir, de tomber amoureux de femmes qui louchaient. .
»
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