Devoir de Philosophie

LEXIQUE DES TERMES HISTORIQUES

Publié le 04/09/2006

Extrait du document

 

Absolutisme. Régime conférant au chef de l'État une autorité sans limite et sans contrôle — ex. : le régime russe avant 1905.

Agression. Attaque militaire non provoquée et non précédée de déclaration de guerre.

Archiduc. Titre des princes de la maison d'Autriche, fils de l'empereur.

Autarcie. Régime économique tendant à supprimer les échanges avec l'étranger et à vivre exclusivement sur les ressources nationales.

Bicamérisme. Système parlementaire comportant deux a5,semblées.

Bill. Terme anglais désignant un projet de loi (act : la loi, après promulgation).

Bulle. Lettre pontificale en latin scellée de plomb.

Cens. Chiffre minimum d'impôt permettant d'être électeur ou éligible.

Censitaire (Régime). Régime électoral réservant aux plus imposés, donc aux plus riches, le droit d'élire ou d'être élus.

Censure. Organisme chargé de contrôler, dans un but politique, les manifestations de l'opinion (censure de la presse, des livres, du théâtre...).

Centralisation. Régime politique subordonnant complètement les autorités locales a.). pouvoir central.

Chancelier. En Autriche et en Allemagne, titre du premier ministre.

Code. Recueil de lois — ex. : Code civil, Code pénal, Code commercial, etc.

Colonie. Territoire dépendant entièrement de la métropole, qui en assure l'administration. La colonie ne peut avoir de politique extérieure particulière. Elle peut cependant être consultée si elle a reçu le droit d'élire des représentants.

Communisme. Régime qui se propose, par le morcellement ou la collectivisation de la grande propriété foncière, par la transformation en services publics des grands trusts privés (« capitalistes «), enfin par l'organisation scientifique (machinisme) et planifiée (« plans «) de la production, de répartir les richesses entre tous ceux qui .les produisent et d'aboutir à une société universelle où les antagonismes de classes, de races, de nations pourront disparaître.

Concile. Assemblée d'évêques catholiques réunis pour préciser le dogme, la morale ou la discipline.

Confédération. Association d'États qui relèvent d'une autorité centrale, tout en conservant leur autonomie.

Conservateur. Partisan du régime existant.

Constitution. Texte énumérant les pouvoirs publics et définissant leur compétence et leur fonctionnement. Une constitution peut être démocratique ou autoritaire.

Décentralisation. Régime politique accordant une large indépendance aux autorités locales et limitant, au contraire, les droits du pouvoir central.

Décret. Décision émanant du pouvoir exécutif.

Démagogie. Politique de flatterie à l'égard du peuple.

Démocratie. Gouvernement du peuple par le peuple.

Despotisme. Pouvoir absolu et arbitraire.

Dictature. Pouvoir absolu exercé par un homme ou par un parti.

Dominion. Terme anglais désignant un territoire autonome, mais gardant avec la métropole le lien de la Couronne.

Encyclique. Lettre solennelle du pape à l'Église universelle.

État de siège. Suspension des lois ordinaires et attribution de l'autorité à l'armée.

Étatisme. Doctrine supprimant l'initiative privée au profit de l'initiative de l'État.

Institutions. Mot très général, désignant des organismes politiques, militaires, économiques, religieux... — ex. : les institutions financières, les Chambres de commerce, la Marine et l'Armée...

Jury. Groupe de citoyens chargés d'aider les juges à fixer le degré de culpabilité et à décider de la peine à appliquer.

Libéralisme. Doctrine préconisant le respect de la liberté (politique, sociale, économique).

Liberté. Pouvoir d'agir ou de ne pas agir. L'exercice de la liberté peut être limité par la loi pour empêcher tout abus qui nuirait à autrui. On distingue la liberté de principe (ci-dessus) et les libertés de détail (liberté du culte, liberté de la presse...).

Libre échange. Doctrine économique facilitant les échanges extérieurs par l'abolition des droits de douane.

Loi. Décision émanant du pouvoir législatif et promulguée par le pouvoir exécutif.

Marxisme. Doctrine de Karl Marx et Engels, qui inspire le communisme et le socialisme scientifique.

Monocamérisme. Système parlementaire comportant une seule assemblée.

Nation. Groupe d'hommes qui veulent vivre ensemble et indépendants des autres États, soit qu'ils aient des traditions communes (Suisse), soit la même langue (Roumanie), soit la même religion (Irlande), soit, à défaut de tous ces éléments d'unité, le sentiment de faire partie d'un ensemble original (U. S. A. et U. R. S. S.). Le mot nation suppose donc consentement ; il ne suppose pas forcément race, langue ou religion communes (la nation juive est encore dispersée). La conscience nationale surgit dans l'antagonisme avec une autre nation dominatrice (Irlandais et Anglais, Serbes et Turcs, etc.). Elle peut s'exaspérer et s'exalter : c'est le nationalisme.

Nationalisme. Doctrine proclamant le sacrifice absolu des nationaux à la Nation, érigée en personnalité vivante. Cet e égoïsme sacré «, poussé à l'extrême, peut entraîner un culte passionné (chauvinisme) et la &fiance ou le mépris à l'égard des autres nations (xénophobie, Deutschland über alles, etc.). Le nationalisme peut être sentimental, ruais aussi politique, économique.

Nationalités (Principe des). Affirme, au xixe siècle et au début du xxe siècle, le droit d'une nation à constituer un État indépendant. Le principe a permis les unités italienne et allemande et la dissociation des e empires « turc, autrichien, etc.

Naturalisation. Fait d'accorder à un étranger le titre et les droits de citoyen d'un État.

Oligarchie. Gouvernement exercé par un petit groupe social (liens de famille ou d'intérêt), qui détient la puissance économique — ex. : la gentry « anglaise au début du lux. siècle. Ne pas confondre avec « camarilla « (association autour d'un dictateur — ex. : Napoléon III) et avec népotisme (distribution de postes et d'honneur à ses proches par un chef d'État).

Pacha Dans l'Empire ottoman, gouverneur de province.

Parlementarisme. Régime politique Comportant l'existence d'un Parlement, c'est-à-dire d'une (ou plusieurs) assemblée exerçant le pouvoir législatif. Le régime parlementaire (Angleterre, France) impose la responsabilité du ministère devant le Parlement, donc l'instabilité ministérielle. Le régime représentatif simple (U. S. A., deuxième Reich allemand) ne l'admet pas. Les ministres demeurent aussi longtemps que le chef de l'État le désire.

Pouvoir exécutif. Autorité chargée d'assurer l'exécution des lois et disposant des moyens nécessaires pour en imposer le respect (armée, police, prison...) ; droit de faire exécuter les lois.

Pouvoir législatif. Autorité chargée de faire les lois. Droit de faire les lois.

Prolétariat. Mot vulgarisé par le marxisme : désigne la classe sociale qui a pour ressource essentielle sa force de travail, par opposition à la a bourgeoisie «, qui possède les moyens de production (capitaux, banques, usines, etc.).

Protectionnisme. Doctrine économique tendant à réserver le marché national aux producteurs nationaux, en interdisant, par des droits de douane, l'entrée des produits étrangers. Le fait appelle des représailles et peut aboutir à l'autarcie générale.

Radicalisme. (Étymologiquement : couper à la racine.) Doctrine politique réclamant l'application intégrale des principes républicains démocratiques.

Réaction Mot employé par les progressistes et les révolutionnaires pour désigner une attitude politique opposée à la leur (réactionnaires). La Réaction«, ou « Restauration «, ou « Contre-révolution « suit souvent la Révolution ; elle en prend le contre-pied, par des moyens également violents, et s'efforce de rétablir l'ancien régime.

République. Régime dans lequel la souveraineté appartient, non à un chef héréditaire, mais à la nation ou à une fraction de la nation, qui exerce cette souveraineté directement ou par l'intermédiaire de délégués élus au suffrage direct ou au suffrage censitaire. Une république peut être démocratique ou aristocratique, libérale ou autoritaire.

Révolution. Transformation politique — parfois sociale et économique — rapide, souvent brutale, entraînant le renversement ou l'abolition du régime antérieur.

Scrutin. Vote. Le scrutin peut être public ou secret (par bulletins de vote), uninominal (un seul candidat à désigner) ou de liste (plusieurs candidats à désigner), avec ou sans panachage (les candidats à désigner peuvent être choisis dans plusieurs listes ou ne doivent l'être que dans une seule), à un tour ou à plusieurs tours.

Sénatus-consulte. Décision émanant du Sénat.

Socialisme. Le socialisme se présente comme la science de l'économie et de la société contemporaines, qu'il se propose de transformer pour réaliser un monde plus heureux et plus juste. Le socialisme a inspiré de nombreuses doctrines et donné son nom à bien des partis : socialisme utopique socialisme scientifique « (Marx, 'Engels, Lénine), révolutionnaire (bolchévisrne) ou réformiste (travaillisme), socialisme chrétien (concorde et charité) ; et même national-socialisme «, qui juxtaposait deux mots inconciliables, puisque le socialisme est — comme le christianisme — international et souhaite unir dans la même fraternité tous les peuples du monde.

Souveraineté. Autorité suprême. Elle peut appartenir à un roi ou au peuple lui-même.

Soviets. En Russie (1917), conseils de délégués ouvriers, paysans et soldats. Par extension, régime institué par la Révolution russe.

Suffrage. Droit de vote dans une élection. Le suffrage peut être universel (tous les citoyens ont le droit de vote) ou restreint (le droit de vote n'est accordé qu'a certains citoyens).

Sultan. Titre de l'empereur ottoman.

Tory. En Angleterre, conservateur.

Totalitarisme. Doctrine politique (cf. étatisme) conférant un pouvoir absolu à l'État dans les domaines politique et économique.

Tsar. Titre de l'empereur de Russie.

Trust. Association d'entreprises destinée à supprimer la concurrence et à dominer le marché (national ou mondial) pour imposer ses prix.

Ultimatum. Proposition faite par une puissance à une autre en général avec fixation d'un délai de réponse et sous menace de guerre.

Whig. En Angleterre, libéral.

 

« et d'aboutir à une société universelle où les antagonismes de classes, de races, de nations pourront disparaître. Concile.Assemblée d'évêques catholiques réunis pour préciser le dogme, la morale ou la discipline. Confédération.Association d'États qui relèvent d'une autorité centrale, tout en conservant leur autonomie. Conservateur.Partisan du régime existant. Constitution.Texte énumérant les pouvoirs publics et définissant leur compétence et leur fonctionnement.

Une constitution peutêtre démocratique ou autoritaire. Décentralisation.Régime politique accordant une large indépendance aux autorités locales et limitant, au contraire, les droits dupouvoir central. Décret.Décision émanant du pouvoir exécutif. Démagogie.Politique de flatterie à l'égard du peuple. Démocratie.Gouvernement du peuple par le peuple. Despotisme.Pouvoir absolu et arbitraire. Dictature.Pouvoir absolu exercé par un homme ou par un parti. Dominion.Terme anglais désignant un territoire autonome, mais gardant avec la métropole le lien de la Couronne. Encyclique.Lettre solennelle du pape à l'Église universelle. État de siège.Suspension des lois ordinaires et attribution de l'autorité à l'armée. Étatisme.Doctrine supprimant l'initiative privée au profit de l'initiative de l'État. Institutions.Mot très général, désignant des organismes politiques, militaires, économiques, religieux...

— ex.

: les institutionsfinancières, les Chambres de commerce, la Marine et l'Armée... Jury.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles