Devoir de Philosophie

l'existence des quanta Max Planck

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

planck

l'existence des quanta

Max Planck (1858-1947) aurait pu être philosophe ou musicien, domaines pour lesquels il était exceptionnel­lement doué mais il se décida pour la physique.

A vingt et un ans, il soutient sa thèse de doctorat sur la deuxième loi fondamentale de la théorie de la chaleur. Ses résultats lui permettent d'obtenir un poste de chargé de cours à l'université de Munich. Dix ans plus tard, il est nommé à la place de Kirchhoff à la chaire


de physique de Berlin. Il est difficile de rêver plus belle consécration pour cet homme d'une brillante in­telligence âgé d'à peine trente et un ans. Aux ap­proches de 1900, Max Planck, qui est un spécialiste de la thermodynamique, s'attache à comprendre la répar­tition spectrale que présente le rayonnement thermique du corps noir\". En décembre 1900, il donne une confé­rence à la Société de physique de Berlin où il présente une hypothèse audacieuse. Personne, à ce moment, n'en soupçonne la portée. Planck estime en effet que l'énergie ne peut être émise ou absorbée que par quantités finies. Ces quantités seront nommées les quanta. Sans le savoir, il invente le photon' dont la notion est introduite par Einstein. Par la suite, cette dé­couverte permettra à Einstein d'interpréter l'effet photo-électrique, à Niels Bohr de déduire la construc­tion de l'atome ou encore à de Broglie de formuler sa théorie de la mécanique ondulatoire.

 

En 1918, Max Planck recevra pour ses recherches le Prix Nobel de physique.

Liens utiles