L'homme juste est-il également l'homme moral ?
Publié le 26/06/2009
Extrait du document
L'homme juste est également l'homme moral, celui qui fait son devoir et qui agit en fonction d'un ordre. La justice est donc une règle qui permet de qualifier moralement des actions, des comportements, mais aussi des lois, des sentences et des châtiments. La justice commutative préside aux échanges économiques, à partir d'un principe d'équivalence ou de proportion entre les objets échangés. Enfin, la justice distributive est celle qui attribue à chacun son dû, en fonction de ses mérites. La justice se présente donc à la fois chez l'homme et dans la société. Le sens moral de la justice chez un homme peut même le conduire à contester des lois qui ne lui semblent pas fondées, ce qui montre que tout ce qui est légal n'est pas forcément légitime. Le paradigme du droit positif est le droit naturel qui considère que le Droit est un attribut qui appartient essentiellement à la personne raisonnable. Il est la commune raison à tous les hommes, en tant qu'elle gouverne leur conduite. Le droit naturel est un droit rationnel que Kant définit comme "la somme des conditions sous lesquelles la volonté de chacun peut être liée à la volonté d'autrui, selon une loi générale de liberté."
Liens utiles
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- dissertation sur l'homme agit-il dans un but moral ou par intérêt?
- Rapports du physique et du moral de l'homme de CABANIS (résumé et analyse)
- RAPPORTS DU PHYSIQUE ET DU MORAL DE L’HOMME de Georges Cabanis