Devoir de Philosophie

L'honnêteté

Publié le 14/04/2011

Extrait du document

Chers citoyens, citoyennes, membres importants de la société, Je m’adresse maintenant à vous pour vous faire part de mon point de vue quant à l’honnêteté.

 

Le mot Honnêteté est un jour ou l’autre sorti de notre bouche à tous. Ce mot si vaste, si confus, ne devrait pourtant pas avoir lieu d’être s’il n’est pas prononcé justement.

 

Nous savons tous ce qu’est une action malhonnête, mais ce qu’est l’honnêteté, personne ne le sait. En effet, dans notre monde actuel, personne n’a jamais été ou noir, ou blanc, il y a seulement des personnes qui mentent moins que d’autres. De notre époque, le mot honnêteté se dégrade et perd tout son sens de jour en jour. Il est difficile de faire confiance aux gens qui nous entourent, voire de faire confiance à soi-même, et d’être honnête envers les autres.

Je vous accorde qu’une personne n’étant jamais honnête le fait par intérêt, & qu’elle n’a au final pas de but précis dans la vie si celle-ci est tissée de mensonges.

Je vous accorde aussi qu’à trop être trop honnête, cela peut se retourner contre nous par les autres, et dans ce cas là, la méfiance devient la principale idée.

Mais l’honnêteté est la clé des relations humaines, si vous pouvez ne serait-ce que la feindre, vous êtes tranquille.

Ceci est généralement considéré comme une qualité humaine. Mais bizarrement, ce n’est pas une vertu très courante. De nos jours, on ne vole pas de CDs, on télécharge illégalement. On ne copie pas, on interprète selon une version déjà formulée. On ne ment pas, On donne une information fausse dans un but précis. Et qu’en est-il du cycliste se dopant pour gagner une course ? Il n’a pas les mêmes chances que ses adversaires qui, eux, partent avec leurs capacités physiques et non les substances illicites consommées. Nous pourrions aussi développer à propos des détournements de fond, ou des cambriolages.

 

Mais pour être honnête, il faut mettre son cœur à nu, oser confier et faire confiance, être le plus sincère possible. Le mieux au final serait d’être sincère mais en gardant un cap et des principes. Le mot « Honnêteté é », ce mot absent ou mal prononcé dans notre vocabulaire actuel, pourrait soigner bien des maux.

Liens utiles