23 résultats pour "honnêteté"
- L'honnêteté
- L'honnêteté suffit-elle à assurer le bonheur ?
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Dissertation gratuite: Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?
ne consiste pas à avoir des amis pour son intérêt propre, mais à les aimer pour eux-mêmes et à chercher leur bienpropre (Eth. Nic., VIII, 4) : on doit aimer son ami comme on s'aime soi-même, l'ami étant un « alter-ego » (ou autresoi-même). Elargie à ceux qu'on ne connaît pas, la bienfaisance s'oppose aussi à l'égoïsme. Lorsqu'une personne denotre entourage fait preuve d'égoïsme, elle montre ainsi qu'elle ne nous considère pas en tant que véritable ami,mais ne cherche qu'à nous instrumentaliser....
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HONNÊTE HOMME (Histoire de la littérature)
aussi bien dans les salons littéraires ou mondains qu'à la Cour, est donc, désormais, une manière d'être. Un modèle culturel Si on laisse de côté les textes nés des discussions sur la théorie de l'honnêteté, l'influence de celle-ci sur la création littéraire relève surtout de deux problématiques : l'idéologie et Je goût. Dans Je domaine idéologique, l'honnête homme incarne une morale de la lucidité. Il se défie des élans passionnels, sur lesquels la...
- JusQu'à quel point la stricte honnêteté est-elle une garantie de bonheur ?
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On a dit que l'exactitude était la politesse des rois. Ne pourrait-on pas, plus justement encore, affirmer qu'elle est l'honnêteté du travailleur ?
-21- Apprenons donc à ·nous discipliiil~er moralement, à ne pas lais>:•er au ha·sa.r;d l>a d.iroot.ion de notre joul"'llée eit de n01tr .e v,i,e . En appli quant toute notre volonté à l'accomplissement de la tâche p.ro fe ·ssionnoelle, . n-otre travail en sera mieux fait, nous wllaborero i~s · au développement géméral et nQU:s-mêmes, nous en vaudrons mieux. S!l>èholll>: donc a:pprécioer l'h-eur ·e qui pas·se et qui v: de perd : r·e c·es in...
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On disait jadis : Noblesse oblige. - Ne pourrait-on pas généraliser cette maxime aujourd'hui et l'appliquer, dans toutes les classes sociales, aux traditions de famille, traditions d'honnêteté, de labeur, de foi qui obligent véritablement les descendants ?
~ 1.2- ·DEVELOPPEMENT -La vieille Franoe aimait à répéter oes mobs
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La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
a) le bonheur vaut plus que la vérité L'idée que l'on puisse taire la vérité, voire la cacher, légitimement, fait écho à ce que les latins appelaient Mendacium officiosum ou mensonge bienveillant. Exple : La vie est belle de Roberto Benigni : un père fait croire à son fils, alors qu'ils sont prisonniers d'un camps de concentration, que tout ce qui s'y passe n'est qu'un jeu. Ici onfait passer le bonheur avant la vérité. Car, que signifie qu'une vérité soit « bonne à dire » ? -...
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BALZAC, Le père Goriot : discours de Vautrin: « Un tentateur machiavélique »
Parvenir à tout prix ».démarche machiavélique-La répétition du verbe « parvenir » et le choix de l'italique indique l'aspect obsessionnel de ce but. La formule annonce l'absence de scrupules que Vautrin illustredans ses conseils. B. L'immoralisme de Vautrin- Son constat s'appuie sur le désarroi (trouble, confusion de l'esprit) de la génération des jeunes gens de la Restauration.- Les idéaux de la Révolution et de l'Empire ont péri. L'ambition ne peut s'assouvir que par le combat individualiste p...
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Devoir maison philosophie Dissertation Peut-il être juste de désobéir à la loi ?
Lepinoy 02/05/19 Félix TS1 Dans la tragédie de Sophocle, Antigone choisit de désobéir aux lois de son oncle Créon. Elle trouve injuste et immorale la décision lui interdisant l’enterrement de son frère. Elle prend le parti d’obéir aux lois de la nature qui lui semble être plus légitime que celle de Créon. Il y a donc diffèrent type de loi, les lois juridiques et les lois morales : les lois juridiques, sont celles qui sont inscrites dans le code civil ou dans la déclaration du droit de l’hom...
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Est-ce un devoir que d'être heureux?
"Nous disons que le plaisir est la fin de la vie, nous ne parlons pas desplaisirs des hommes débauchés ni de ceux qui consistent dans lajouissance, comme l'imaginent certaines gens, mais nous entendons leplaisir comme l'absence de douleur pour le corps, l'absence de troublepour l'âme. Car ce ne sont ni des beuveries et des festins à n'en plusfinir, ni la jouissance de jeunes garçons ou de femmes, ni ladégustation de poissons et de bonne chère que comporte une tablesomptueuse, qui enge...
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Peut-on mentir?
puisse préconiser ce dernier s'il met en péril la cohésion sociale. Force est de reconnaître qu'un devoir coupé de son contexte etrespecté aveuglément peut conduire au pire. C'est pourquoi il est bon que l'on s'interdise de rappeler à l'ami une faute ancienne,ou que l'on s'oblige à mentir à un criminel qui nous demande où se trouve l'homme qu'il poursuit. Mais ici, on veillera à nepratiquer qu'un mensonge nécessaire. Il n'est donc pas recommandé de toujours mentir en faisant, par exemple, de tou...
- Qu'est-ce que l'honnêteté intellectuelle ?
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SI non caste, saltim caute
Si ce n'est avec honnêteté (chastement), du moins avec prudence
(,,ette maxime, encore célèbre et...
SI non caste, saltim caute Si ce n'est avec honnêteté (chastement), du moins avec prudence (,,ette maxime, encore célèbre et souvent citée (parfois en remplaçant sa/tim par et tamen) est attestée par de nombreux auteurs médiévaux (cf. par exemple, les Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum d'Adam de Brême [schol. 77] : les Questions sur / 'Ethique de :Vicomaque de Buridan [7, 11, 35]; l'/n parabolam de villico iniquitatis sermo attribué à Bernard de Cluny [12, 1029c]; le Commentaire sur / 'Ep...
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383. Haec ornamenta mea
Voilà ma parure
Cette expression désigne habituellement une personne d'une honnêteté
et d'une moralité sans faille,...
383. Haec ornamenta mea Voilà ma parure Cette expression désigne habituellement une personne d'une honnêteté et d'une moralité sans faille, mais elle peut également souligner que la grandeur d'un homme ne se mesure pas à ses richesses. Elle dérive d'une anecdote rapportée par Valère Maxime (4, 4) qui disait la tenir lui-même de Pomponius Rufus (fr. Malcovati)- l'un des auteurs cité le plus fréquemment dans son ouvrage. Cornelia, mère des Gracques, conversant avec une matrone romaine qui...
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Probitas laudatur et alget
On loue l'honnêteté mais elle grelotte
Cette constatation amère, répertoriée pa1111i les sentences médiévales
par Walther...
Probitas laudatur et alget On loue l'honnêteté mais elle grelotte Cette constatation amère, répertoriée pa1111i les sentences médiévales par Walther (22525) et citée par de nombreux auteurs (cf. PseudoJérôme, Ep., Pl 30, 199c ; Sigebert de Gembloux, Gesta abbatum Gemblacensium, PL 160, 657d; Jean de Salisbury, Policraticus, 3, 9, 48) est empruntée à Juvénal ( 1, 74), qui affi111ie dans le vers précédent, que si l'on veut devenir quelqu'un, il faut avoir commis quelque forfait >. Cette maxime est...
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Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée)
donne naissance au bonheur, mais manifestement autre chose, qui est de l'ordre de la limite et de la mesure l.En fait, le deuxième paragraphe opère une opposition et un balancement entre, d'une part, l'illimitation sensible, quine peut créer l'état heureux et, d'autre part, l'action de l'entendement, principe de détermination ultime, cause dubonheur et de la vie sage. C'est l'entendement, la faculté de comprendre, le principe intellectuel, qui donnentnaissance au bonheur. Tout se passe...
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Analyser texte argumentatif
éléments qui portent la marque du jugement, des évaluatifs (adverbes « certainement », ponctuation expressive comme questions rhétoriques, exclamations ») à Degré d'implication du lecteur : - « Nous » et « on » qui impliquent le lecteur et l'intègrent dans l'argumentation et permettent à l'auteur de se mettre sur un même plan que le destinataire - Questions rhétoriques, ironie, exclamation, implicite amènent le lecteur à porter lui-même une réflexion à Différentes visées : Persuader, jouer s...
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LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE
se venge, donc c'est lui le coupable• Climat apparemment serein, ouvert. L'âne, rassuré et naïf, parle franchement.• Surprise : réaction commune et immédiate de la foule: "à ces mots on cria haro". Le bouc émissaire est trouvé,(même empressement et unanimité qu'au vers 43)==> Celui qui va gagne, c'est le plus fort : celui qui a tout calculé, analysé, 'celui qui a force d'esprit' et 'pouvoir deparole' 3) Une scène critique de la justice et du pouvoir : a. La justice est évoquée mais c'est davanta...
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PROUST (Marcel)
M ... Strauss, tenait un salon important et devait par la suite être l'une des destinataires privilégiées de l'abondante correspondance proustienne), est moins > représentée dans ses œuvres. on retrouve vite cette apparente homologie entre l'existence et le texte : do 1889 à 1890, Proust fit une année de service militaire à Orlêans, et tout le monde > les traces de cette expêrience dans los 6pisodes de Donciè res, dans la Recherche, ainsi que la synt...
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Dans ce texte, Aristote évoque un problème classique: les méchants sont-ils nécessairement malheureux?
que la société d'autres méchants, or il semble que ce n'est pas là ce qu'il désire. Il doit alors porter un masque, se faire passer pour autre qu'il n'est vraiment, faire semblant d'être gentil. De plus, il cherche non pas à employer quelques heures à rechercher les autres, mais bien à 'passer ses journées' avec eux. Ce n'est pas simplement une façon d'occuper un peu de temps libre ici et là, mais bien un attachement sur le long-terme; il veut absolument être entouré, comme s'il était dépendant....
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La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La scène de l'aveu au prince de Clèves.
- l'accumulation de questions lignes 39- 41 révèlent la jalousie qui menace de submerger le prince. Celui-ci, malgré son rang, n'enest pas moins homme.- Amertume de la phrase « vous me rendez malheureux par la plus grande marque de fidélité que jamais une femme ait donné àson mari »lignes 50-52 : la tristesse du prince provient du fait qu'il ne peut en vouloir à sa femme : celle-ci lutte de toutes sesforces contre une passion qu'elle n'a pas souhaité, contre un sentiment qui la domine et qu'elle...
- L'honnête homme.