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Liberté

Publié le 04/04/2012

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Liberté extérieur: physique (grec); aucun empêchement extérieur; libertés personnelles. Liberté intérieur : moral (chrétien, stoïcien); aucun empêchement extérieur. Déterminisme : doctrine selon laquelle tout l'univers y compris la volonté humain est soumis à la nécessité-> volonté n'échappe pas à la volonté de la nature -> si on change les caractère d'une personne on en fait ce que l'on veut Spinoza: (déterministe) panthéiste: dieu=tout l'homme n'est pas libre (il ignore qu il n'est pas libre car manque de connaissance) L'homme pense être libre car il est ignorant sur certaines choses. Forces extérieures qui dictent l'homme. (nous ignorants-> pensons que nous faisons tt de nous-m). Volonté Déterminisme = actes sont nécessités causés Libre arbitre = actes non-causés Fonctionnement volonté libre-arbitre: 1) représentation d'un but (diff. désirs) 2) délibération(pour/contre) 3) décision(victoire du désir-> plus fort) 4) exécution volonté libre pour ceux qui crois au libre arbitre La Place: (déterministe) Si un être connait exactement tt de l'univers, il pourrait prédire ce qui va se passer. (image) -> tt ce qui survient est nécessairement causé par ce qui est arrivée avant-> tt nos actes sont prévisibles (enlève libre-arbitre). Neitzsche: (déterministe) ne croit pas au libre arbitre Homme pas libre-> tout arrive par nécessité(prévu) christianisme besoin de la liberté pour rendre hommes coupables! Pour punir/condamner. Liberté = illusion (permet aux faibles d'avancer dans la vie). Humanité serait mieux sans la culpabilité. Saint-Augustin: libre arbitre donne de la valeur à l'homme Dieu a créé le mal: NON à cause du libre arbitre Homme libre et responsable. Liberté -> valeur morale Rousseau: pour le libre arbitre homme vs animal homme libre(pas soumis à ses instinct)-> animal pas libre(soumis) l'homme à une histoire car il évolue->pas les animaux volonté pas dominé par les instinct chez l'homme, oui chez les animaux. Homme peut surpasser/résister à l'instinct. Perfectibilité (se perfectionner) homme oui animal non. Nature parle plus pour les animaux que pour l'homme Kant: "pour le libre arbitre" affirme sans preuve(postule) que Dieu existe, âme immortelle, l'homme est libre liberté: sinon système moral s'effondre Dieu: sinon moral non fondée âme: pour récompenser ceux qui ont souffert durant leur vie moral dépend de l'homme Moral Kantienne: but: rendre la morale indépendante à la croyance religieuse. bonne volonté=volonté désintéressée acte désintéressée= acte moral->doit être fait par devoir Cosmologico-éthique: ->importance: la raison le salut-> atteindre la sagesse la mort doit être acceptée ->hiérarchie(pas égalité pour tous) permet de dire ce qui est bien ou mal Chacun a sa place, suivant les caractéristiques que la nature leur a donné. Aristote: but de l'homme vivre en fonction de la nature fonction : vivre conformément à la raison. homme-divin: par la raison la moral d'une personne dépend des talents que la nature lui donne beau plus confiance que moche nature a inventé l'ordre. Théologico-éthique: Sade: nature=égoïste faire le bien=résisté ce que dit la nature homme-divin: par la foie(relation de confiance) valeur=usage que l'on fait de nos talents bon-> accord avec Dieu anthropomorphisme: dieu attribut humain (pas pensée grec mais chrétienne) Thomas d'Aquin: homme trop faible pour comprendre Dieu homme libre car connaissance supérieur->libre car doté d'une raison pas l'animal car connaissance inférieur Mile: la dignité d'un être humain=sensibilité animal: à des droits car sensible ont doit s'en occupé Bentham: (7 critères d'une action morale) 1) durée: plaisir long plus utile que passager 2) intensité: intense->plaisir faible 3) certitude: plus utile si il va se produire 4) proximité (temps): proche ou éloigné 5) étendue: vécu à plusieurs 6) fécondité: plaisir qui en entrain d'autre 7) pureté: qui comporte pas de souffrance Utilitarisme: (4 vérité) 1) courant athé 2) bonheur=plaisir 3) homme heureux si il vit raisonnablement 4) régime politique qui procure du bonheur dure plus longtemps ->utile à se qui contribue au bonheur action bonne=plus de plaisir contraire moral Kantienne car moral intéressée(utile) Conséquentialisme: on s'intéresse au conséquence de l'acte Freud:(déterministe) le ça : totalement inconscient. Siège des pulsions n'obéit qu'au plaisir

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