Devoir de Philosophie

L'imagination est plus importante que la connaissance.

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

              L'imagination est plus importante que la connaissance.  Albert Einstein

 

 

            Trente-et-un ans après la sortie du premier Walkman, Sony a confirmé lundi l'arrêt de la vente des baladeurs à cassette magnétique. Il avait pourtant résisté au disque-man qui n'avait jamais vraiment percé mais le lecteur MP3 l'a mis à mal ! Qualifié de \"produit du siècle\" par son concepteur, le Walkman à cassette a bouleversé le quotidien des adolescents dans les années 80. Plus de 220 millions d’appareils ont été vendus en trois décennies. Ce produit a préfiguré une tendance qui est devenu une norme, celle d'emporter avec soi la musique qu'on aime et légitimement, la marque est devenu un objet générique. Du modèle bien épais à l'ultra fin, les baladeurs se sont révolutionnés en quelques années et cela grâce à l'imagination débordante de ses constructeurs ! Imagination et connaissance sont indispensables lors de la conception de nouveaux objets. Il est difficile de déterminer celui qui a le rôle le plus important, mais selon Einstein, c'est l'imagination qui prime sur le reste. Je commencerai en insistant sur le fait que l'imagination est très souvent à la base de la connaissance, et ensuite que cette dernière est indispensable dans certains domaines. Cependant, je m'attarderai dans un second temps sur le parcours scolaire qui s'oppose dans beaucoup de points à la thèse et je vous démontrerai qu'un monde ne pourra vivre sans la connaissance.

 

 

            Depuis toujours, les scientifiques rivalisent afin d'obtenir la meilleure invention, celle qui révolutionnera la planète, celle qui changera nos vies ! Archimède, Mariotte, Gray sans oublier Léonard de Vinci ou encore Newton, tous se sont succédés en faisant considérablement évoluer la sciences. Les inventions les plus folles ont été trouvées, impliquant ou non une grande avancée scientifique. Une armoire sèche-linge à circuit frigorifique, un micro-onde qui parle, une voiture totalement automatisée qui ne demande plus de conducteur, la liste est longue ! Toutes ces inventions n'auraient pu être réalisées sans l'imagination des savants. L'imagination et la connaissance vont très souvent de pair  et selon Einstein,  on peut connaître toutes les formules scientifiques, mathématiques du monde, si nous ne savons pas les mettre en pratique, concrètement, elles ne nous servent à rien ! Mais comment toutes ses fameuses formules ont-elle vu le jour ? Ceux qui les ont trouvées ont du faire appel à toute leur imagination ! Il semble que, très tôt, les mathématiciens aient été convaincus qu’il existait un rapport constant entre le périmètre du cercle et son diamètre, ainsi qu’entre l’aire du disque et le carré du diamètre. Des tablettes babyloniennes datant de 2000 ans avant J.-C. et découvertes en 1936 présentent des calculs d’aire conduisant à une valeur de π de 3+1/8. La légende raconte que les scientifiques de l'époque prenaient une pierre la plus ronde possible puis qu'ils l'entouraient d'un bout de corde et se lançaient alors dans des heures et des heures de calcul. Si ces chercheurs n'avaient pas imaginé de rapports, de liens possibles, nous ne serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd'hui !  

 

 

 

 

            Certains se sentent l'âme d'un avocat, d'un médecin, d'un plombier tandis que d'autres sont tout simplement artistes et comptent bien faire de leur passion un métier. L'imagination est indispensable pour créer, bien plus que la connaissance. Comment Jean de La Fontaine aurait-il pu inventer des fables, Paul Verlaine des calligraphies, Vivaldi ses quatre saisons, Monet son célèbre « Water-Lily Pond ». Bien sûr, des connaissance élémentaires sont indispensables, un strict minimum qui apporte une base et qui laisse chaque artiste  en faire ce qu'il  veut. Ce n'est pas tellement de théorie, de notions pures dont il a besoin pour créer, mais plutôt des différentes techniques propres à chaque domaine de l'artiste. Un compositeur, un musicien ou même un chanteur peut connaître ses gammes, s'il ne sait pas s'en détacher et imaginer une œuvre à partir d'un fa et d'un ré, il a très peu de chance d'en faire son métier. Il ne faut cependant pas catégoriser tous les métiers dans les « artistiques » et « non-artistiques ».  Un diplômé en marketing ne pourra jamais progresser dans une société s'il n'est pas capable de se détacher des techniques de vente apprises au cours et d'essayer par tous les moyens de séduire les consommateurs. Je terminerai par un exemple qui peut paraît simpliste mais qui reflète bien cette idée : la dissertation. C'est une matière qui demande un minimum de connaissance quant aux différentes consignes à suivre, techniques d'argumentation à respecter. Mais l'élève ne pourra jamais réussir si il n'a pas d'imagination ! La reformulation se fera sans trop de difficultés mais développer une thèse et une antithèse ne donnera rien s'il ne parvient pas à trouver dans un premier lieu une idée mais aussi un exemple ou autre pour illustrer !

 

 

 

 

            Le parcours scolaire de base est composé de trois années de maternelle, six années de primaire et de six années d'humanité. Les années les plus importantes pour l'avenir dans le sens où elles offrent à la clé toutes les portes pour l'avenir sont les 6 années d'humanité. Les directeurs de ces école et Einstein n'ont pas toute a fait la même vision des choses. Il est vrai que l'élève doit faire des liens entre les différents cours, voir plus loin que la simple formule, intégrer et savoir utiliser de la théorie dans plusieurs situations, .. Mais l'imagination dans tout ça ?! Par année scolaire, il est demandé aux élèves de produire en moyenne trois, quatre travaux plus «originaux» , moins théoriques et qui font appel à notre imagination. Maintenant, ces quelques travaux ne représentent presque rien sur une  année ! Ce ne sont certainement pas eux qui peuvent sauver une année si tous les autres partiels sont en échec. Les humanités n'ont pas du tout la même vision des choses qu'Einstein ! Combien d'interrogations en mathématiques, français ou encore géographie sont des interrogations dites de «connaissance», où seules de la théorie sera demandée. Après le parcours classique, l'élève peut alors se lancer dans des études universitaires ou non-universitaires. Prenons d'abord le premier cas : trois années en tant que bachelier puis deux années de masters. Les études commerciales, de droit , de médecine, de vétérinaire, de dentisterie, … sont essentiellement des cours théoriques et qui comporte très peu de pratique. En période d'examen et tout au long de l'année, l'élève doit étudier des pages et des pages. Et quand arrive la session d'examen, que ce soit à Noël ou celle de juin, on ne demande pas à l'élève de produire quelque chose de plus artistique, d'impressionner des professeurs avec des travaux. Au contraire, l'étudiant est soumis à une série d'examens écrits qui sont de plus en plus souvent des questionnaires à choix multiples ! Quant aux oraux, les professeurs attendent des réponses claires et précises, qui reprennent la théorie du cours, mais ils ne s'attendent pas, pour des questions classiques, à avoir une présentation originale car la matière ne le permet tout simplement pas ! Un parcours scolaire complet occupe donc entre quinze et vingt ans (parfois plus) d'une vie, années le plus souvent passées derrière un banc à prendre note et se faire interroger sur la matière vue. Cela représente en moyenne un quart d'une vie et ce sont des années déterminantes pour la vie future où l'imagination n'intervient que très rarement et une occupe une place minimale lors des examens ou autres travaux !

 

            On entend souvent dire par des adultes que les enfants ont une imagination débordante, qu'ils peuvent de ce fait s'inventer des copains avec lesquels ils discutent de tout et de rien, comme un confident, des mondes dans lesquels ils vivent pendant des heures. Ils peuvent aussi jouer des journées entières avec la même Barbie, lui faisant vivre des tas de folles aventures. En grandissant, la plupart des enfants perdent ce côté joueur et l'imagination qui va avec pour laisser place à la réalité de la vie ! En grandissant, l'homme acquiert un certain savoir, son bagage se grossissant au fur et à mesure que les années passent. En grandissant, l'homme devient tout un simplement un homme qui vit avec son époque et avec la vie s'impose à lui ! Depuis toujours, l'homme . Il doit aussi faire preuve de lucidité . Un enfant de sept, huit ou même quinze ans réalise difficilement tout ce qu'une vie demande tant au niveau de l' investissement que des concessions par exemple. L'imagination, par définition, produit des sortes d'image qui peuvent soit imiter le réel, soit au contraire s'en détacher. Elle nous détourne du monde tel qu'il est, nous invite à rêvasser et nous contraint à l'inefficacité. On se retrouve facilement entrainé vers un univers qui devient alors trompeur et éloigné de nos vrais tâches. La frontière entre l'imagination et l'illusion devient alors très mince.  Selon Blaise Pascal, mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français du 17e siècle, l'imagination est une « maitresse d'erreur et de fausseté. ». Cela signifie qu'elle a une tendance à nous donner une mauvaise image de la vie, mais pas seulement ! Elle peut très bien fausser notre vision des choses ou nous faire interpréter à notre manière selon nos envies. Si une intelligence surdimensionnée n'est pas indispensable pour vivre pleinement, la posséder ne l'empêche pas pour autant. Par contre, un homme qui ne fait qu'imaginer, qui passe son temps à concevoir sans jamais réaliser ses pensées s'adaptera difficilement à une époque où le travail demandé doit être effectué en un temps minimum et de la meilleure façon possible, tout en gardant les pieds sur terre. 

 

            En résumé, nous pouvons affirmer que l'imagination a permis l'élaboration de nombreuses hypothèses qui ont très souvent abouti à des réelles théories. Tous les scientifiques, dans leur recherche, ont été obligés de penser à différents moyens pour arriver à leurs fins. De plus, dans des métiers dits plus artistiques, une grande  connaissance n'est pas indispensable ! Il suffit de maitriser la technique basique et l'imagination fait le reste.             Cependant, une scolarité normale occupe le quart d'une vie à peu près. Ce sont des années décisifs qui malgré leur caractère important ne font que très rarement appel à l'imagination laissant place à des cours et des interrogations nettement plus théoriques. Après ces années d'école, la vraie vie commence. Il faut alors se rendre compte que la connaissance fait réellement avancer car contrairement à l'imagination, elle nous aide à rester réaliste et à ne pas s'évader à chaque instant. Elle permet de bien concrétiser nos projets et de garder nos buts en tête.             Il est difficile de trouver un juste milieu entre l'imagination et la connaissance. Posséder seulement un des deux n'aboutira pas à grand chose car ce sont deux atouts qui se complètent très bien. Pour ma part, je pense que l'imagination est un outil indispensable mais elle est aussi un bon moyen de subterfuge dans le sens où elle aidera toujours à trouver des solutions aux problèmes rencontrés . La connaissance la complète bien car elle permet de réaliser ce à quoi nous pensions tout en gardant une part de lucidité.

Liens utiles