Devoir de Philosophie

L'invasion de Lapin en Australie

Publié le 07/01/2011

Extrait du document

australie

Fait Historique

En Australie le lapin n'est pas à l'origine un animal endémique (originaire du pays).

En 1859, Thomas Austin, un agriculteur du sud de l'Australie, nostalgique de son pays et amateur de chasse, importe de Grande-Bretagne 12 couples de lapins. Quelques années plus tard, suite à l'incendie d'un clapier de l'état de Victoria, quelques couples filent dans la nature et se reproduisent : à cette heure, Thomas n’imagine pas qu’il vient de déclencher une des pire catastrophes que l’Australie n’a jamais connue.

Ne rencontrant aucun ennemi naturel, et faisant preuve d'une remarquable faculté d'adaptation face aux conditions climatiques locales, les lapins se multiplient si bien qu'au bout de quelques années leur population atteint 22 à 25 millions d'individus.

A la vitesse moyenne de 110 km par an, les rongeurs colonisent les deux tiers du continent, contribuant à une grave crise écologique et agricole. En effet dix lapins consomment autant d'herbe qu'un mouton. Par centaines de milliers ils dévorent tout sur leur passage : pâturages, écorce d'arbres et récoltes.

Pour combattre ce nouveau fléau le gouvernement australien tente plusieurs actions :

- Dans certaines régions on essaye la chasse commerciale, mais cette méthode n'est pas suffisamment efficace.

- En 1901 le lapin gagnant sur tout l'intérieur du pays, on établit dans l'Ouest une clôture de 1834 kilomètres reliant les deux cotes du Nord au Sud pour empêcher la prolifération du rongeur vers les terres cultivées de l'Australie Occidentale. Cette clôture, la plus longue du monde, s'étire de Starvation Boat (à l'Ouest d'Esperance) jusqu'à Wallal, dans le Nord-Ouest du continent.

Avant même que la construction de la clôture ne soit terminée, les lapins ont dépassé ses limites. On en construit donc une deuxième, puis une troisième, pour un total de plus de 3000 kilomètres. La construction de cette clôture prend huit ans. Malheureusement l'érosion, des trous sous la clôture, des difficultés énormes d'entretien font que cette tentative se solde également par un échec.

- On introduit le renard, prédateur naturel des lapins. Cette tentative est un désastre parce que les renards s'attaquent aux petits marsupiaux locaux plutôt qu’aux lapins.

- En 1950 on introduit la myxomatose (maladie faisant beaucoup de ravages chez le lapin) mais rien n'y fait car les lapins se reproduisent plus vite qu'ils ne disparaissent.

 

- En 1990 on introduit un virus expérimental (action très controversée) qui déclenche une maladie appelée ''maladie hémorragique du lapin''.De nos jours la prolifération du lapin reste un gros problème écologique en Australie (encore plus de 150 millions de lapins en 2006)

 

Liens utiles