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linvention de la citoyenete dans le monde antique

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H2 l'invention de la citoyenneté dans le monde antique Intro : Citoyenneté : être citoyen c'est avoir des droits dans un état. Elle est née à l'antiquité et a été inventé par les athéniens à partir de la fin du 6ème siècle avant jésus christ. Athènes : Vème et IVème siècle avant jésus christ période de la démocratie Démocratie : régime politique dans lequel le peuple vote et prend des décisions. Empire romain : I er IIIème s après JC. Empire : régime politique où un empereur est à la tête de l'état et où le pouvoir se transmet de façons héréditaires On va comparer le fonctionnement de citoyenneté à Athènes et à Rome Comparaison avec 3 différentes échelles géographiques : territoire romain gigantesque et territoire grecque minuscule Puis comparaison d'époque Et une différence de régime donc la problématique on va montrer Quels sont les points communs et les différences entre la citoyenneté athéniennes au V et IV siècle S avant JC et la citoyenneté romaine au I et III ème siècle avant JC ? Quels sont les citoyens et les non citoyens ? A Athènes A Rome Conditions d'accès à la citoyenneté Il faut avoir des parents athéniens Avoir un père citoyens et une mère fille de citoyens Ne pas être esclaves Ne pas être un métèque (étranger) Et avoir fait le service militaire (éphébie) Avoir une faveur impériale Il faut qu'il soit affranchi Il faut avoir 18 ans Les revenus Pas de conditions de sexe Il faut avoir fait son service militaire Il faut qu'un membre est exercé une magistrature Exclus de la citoyenneté Les femmes Les étrangers (métèque) Les mineurs Les bâtards Les esclaves Esclave Les mineurs Les bâtards Les étrangers Athènes : les conditions sont très strictes seulement les 10% de la population au V et IVème siècle Rome : au I siècle 10% alors que deux siècle plus tard au III siècle quasiment 90% des citoyens votes En Athènes A Rome Droits politiques La peine Le citoyen peux voter les magistrats dans la ville on peut aussi être magistrat aux élections. Droits civils Le citoyen athénien peu posséder un bien et peux le céder en héritages il peut être propriétaire. Il le droit d'être jugé et défendu il n'y a pas de torture dans le cadre de la citoyenneté. Possibilité de se marié avec une athéniennes. Epouser un romain ou une romaine. (prénom+nom+surnom) tria nomina Le port de la toge Bilan : Athènes : plus de droits politiques les citoyens exerce directement le pouvoir (démocratie directe) Qui est possible grâce au faible nombre de citoyens et au petit territoire. Rome citoyenneté symbolique il Ya la toge la tria nomina En Athènes A Rome Devoirs militaires -solidarité entre soldat -ne pas déserter -défendre sa patrie (défendre son territoire et défendre la démocratie) -obéir au supérieur hiérarchique Même obligation. à 17 ans on se fait recenser ce sera aussi une liste de contribuables Devoirs religieux Obligations de prier Financer les fête religieuses pour les citoyens riches ils doivent payer l'encens le vin et ils devront immoler les victimes (animaux) culte impériales qui se double et qui va même petit à petit remplacer le culte rendus aux dieux romains Les deux système fonctionne différemment car Athènes est un territoire petit et peux peupler 400 000 habitants V ème siècle avant JC Et Rome : territoire très vaste peuplé (50 millions d'habitants) La seconde explication est Athènes est une démocratie où  les citoyens exercent leurs pouvoirs Rome est un empire où l'empereur exerce son pouvoir. II. pourquoi la démocratie est-elle contestée et discuté à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC ? la démocratie discutée par les athéniens Document 1 Document 2 Document 3 Date : 422 avant JC Contexte : guerre du Péloponnèse (431-404 av JC) Athènes vs spartes Spartes : winner Auteur : Euripide tragédie « les suppliantes » Thésée et le héraut thébain présent leurs régimes politiques Une partie des citoyens n'a pas le temps de se consacrer à la vie politique (lieu de vie éloigné d'Athènes ou emplois du temps chargés) Certains citoyens ne sont pas assez éduqués pour être au pouvoir Des citoyens qui sont manipulables par de beau discours car certains manquent d'éducation 422 avant JC guerre du Péloponnèse (431-404 av JC) Athènes vs spartes spartes : winner Aristophane genre comique « les guêpes » philo Cléon défend sa position un mauvais juge « une main délicate qui a raflé l'argent publique se glisse dans la mienne » « malversation »juge corrompus à Athènes pour obtenir un jugement clément ou une relax « le type s'empresse de trainer ces gosses à la barre » Qui va se laisser attendrir Un juge qui va se laisser attendrir : inégalités de traitement des accusés/justiciables non-respect des obligations professionnelles tirage au sort des juges 424 avant JC guerre du Péloponnèse (431-404 av JC) Athènes vs spartes spartes : winner Aristophane genre comique « les cavalières » le serviteur va convaincre le charcutier qu'il peut être celui qui dirige la cité « il faut un ignorant doublé d'un coquin » Personnel politique non compétent et vicieux manipulateur « tu as une voix de canailles une origine misérable des manières de vagabonds » Un peuple manipulable Certains citoyens ou hommes politiques sont peu éduqués BILAN : il y a trois critiques majeurs adressés à la démocratie athéniennes -des hommes politiques qui peuvent être incompétent et malhonnête -des citoyens qui ne sont pas toujours assez formé pour exercer le pouvoir -des citoyens qui peuvent être manipulé par de beaux parleurs (Beaux parleur » partie politiques les démagogues parti anti démocratique) Ces extraits de pièces de théâtre montrent que le théâtre à Athènes au Vème et IV ème siècle avant JC à deux fonctions : -divertir -réfléchir sur leur système et vie politique b) une démocratie contesté par les autres cités grecques -Signes de la domination d'Athènes sur la ligue de Délos Alliance militaire entre certaine citée grecques et Athènes. Athènes prélève un impôt sur ses alliées Car elle assure leur défense -réaction de certaine citée : Soulèvement alliée de Mytilène Raisons : doc1 les impôts versés à Athènes pour la guerre sont utilisés pour embellir la ville et non pour la guerre Réaction d'Athènes document 2 : « Punis de mort » Athènes est en guerre contre sparte au moment où elle rase Mytilène En 404 quand Athènes est battus : 2637034-986050-flotte de guerre athénienne détruite affaiblissement militaire -plus de ligue Délos -régime renversé oligarchie mise en place gouvernement composé de 5 6 personnes c) une démocratie affaiblie qui finit par chuter 401 av JC : rétablissement de la démocratie par sparte mais démocratie affaiblies misthos : remboursement de déplacement versé aux citoyens dans l'exercice de leurs fonctions généralisé pour tous les citoyens au IV ème siècle on va essayer d'inciter la participation citoyenne par de l'argent La chute de la démocratie : Car le royaume de macédoine envahit la Grèce et notamment le territoire athénien. En 338 av JC : les grecques dont Athènes sont battues à Chéronée Athènes occupé par les macédonien mais on le droit de conserver la démocratie mais en 323 av JC les macédoniens vont se soulever contre les macédonien qui loupe. Antipatros décide de supprimé la démocratie Mais le statut de citoyens reste en place et la démocratie est balayée III. Pourquoi la citoyenneté est-elle élargie dans l'empire romain ? b) l'extension de la citoyenneté à tout l'empire doc2a page 72 et 4 p73 : édit de Caracalla (212 ap JC) contenu de l'édit Je donne la citoyenneté à tous les (pérégrins) de la terre Pérégrins=hommes libres n'était pas citoyens Caracalla donne la citoyenneté à tous les hommes libres de l'empire qui ne l'avait pas sauf aux d'éditiques (peuples vaincus par Rome et intégré à l'empire romain à qui on a refusé la citoyenneté car ils ce sont rebellés). Deux raisons de ces extensions : « En faisant participer avec moi au culte des dieux tous ceux qui appartiennent à mon peuple » L'objectif est de faire pratiqué la religions romaines (obligation du citoyen) Pour lutter contre l'influence du christianisme Raison fiscale Faire payer plus d'impots à la po p trois moyens -changement juridique des perso -supression de taxe sur les héritages Conclusion : la décision de caracalla est loin d'être philantrope Elle s'explique par des faits religieux et par des raisons fiscal (augmenté les retraites fiscal) Romanisation diffusion de la culture romaine sur des territoires à la culture non romains Conclusion générale : Nous avons deux conceptions différentes de la citoyenneté Grec citoyenneté à athènes privilège seulement 10% un honneur donnen d elarge possibilités politiques car démocratie coté Rome une citoyenneté bien plus ouverte qui s'élargit Ce n'est donc pas un privilège. De plus c'est un empire avec un empereur qui détient tous les pouvoirs

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