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LISTE DES PROCEDES D'ECRITURE POUR LE COMMENTAIRE DE TEXTE

Publié le 20/12/2010

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1 / - les registres  (appelés aussi tonalités) regroupés par effets produits sur le lecteur (voir aussi manuel p 166) / TS OBJETS D’ETUDE CONFONDUS:

   * émotion et douleur : lyrique, élégiaque, tragique, épique

   * rire et humour : comique, ironique, satirique

   * visée argumentative : polémique et didactique

 

2 / - la question de la spécificité de la langue poétique / OBJET D’ETUDE SPECIFIQUE = LA POESIE /

      * les figures de style (révisez votre lexique, bien fait d’ailleurs, à la fin de votre manuel, à partir de la page 564. Voici qqs gds classiques par ordre alphabétique : allégorie, allitération, anaphore, antithèse, champ lexical, chiasme, comparaison, connotation, litote, métaphore, métonymie, oxymore, périphrase, synecdoque…)

      * la question de la disposition typographique : identification visuelle, blanc typographique, calligramme…

      * la fonction musicale / le vers (mètre, syllabes, strophes, enjambement, rejet…) et l’importance des sonorités : rimes (nature, qualité et disposition), assonances, allitération, harmonie imitatrice, diérèse, rythme, accents toniques…

 

3 / - la question de l’énonciation (concerne le + souvent la littérature romanesque / OBJET D’ETUDE = LE ROMAN ET SES PERSONNAGES) : narrateur, narration, personnage, focalisation, mode d’énonciation… : étude des pronoms, des discours (direct, indirect, indirect libre), des déictiques, des temps verbaux (valeurs des temps…)…

 

4 / - la question de l’argumentation (concerne le + souvent la littérature d’idées / OBJET D’ETUDE = L’ARGUMENTATION, CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER) :

      * l’argumentation directe / repérer le genre des essais, pensées, réflexions, « discours sur «… et les procédés de l’argumentation : raisonnement, arguments, exemples, contre-argument, contre-exemple, connecteurs logiques, vocabulaire abstrait…

      * l’argumentation indirecte = l’apologue, un récit à visée morale : les fables, les contes, les contes philosophiques, les récits religieux (ex = paraboles…)

 

5 / - la question de la représentation (propre au langage théâtral) / OBJET D’ETUDE = LE THEATRE, TEXTE ET REPRESENTATION /  le théâtre se lit, se joue et se voit : il faut donc intégrer un certain nombre de procédés spécifiques :

      * la double nature du personnage théâtral : verbale (avec des différentes formes de la parole théâtrale : dialogue, stichomythie, tirade, réplique, monologue, aparté, adresse au public) et non verbale (didascalies, éléments visuels – décor, objets, accessoires, éclairage, costumes, déplacements, gestes, mimiques- éléments sonores – rires, cris, pleurs, musique, effets, bruitages – et arts et techniques – projection, cinéma…)

      * la double énonciation (intégrer les 2 destinataires que sont l’interlocuteur sur scène et le public)

      * la tradition de rôles codés (repérer les types de personnages : origine antique populaire, italienne, classique…)

 

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