Devoir de Philosophie

L'Objectif De La Poésie Peut Etre Réduit Au Simple Jeu Du Mot Et Du Langage ?

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

langage

 

Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en mettant en œuvre différents procédés. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique.

 On peut néanmoins se demander si l'objectif de la poésie peut être réduit au simple jeu des mots et du langage.

 Certes, la poésie est un jeu avec les mots et le langage, mais elle est le moyen pour son auteur de faire passer un message ou un sentiment.

 

Certes, dans la poésie de Max  Jacob « Avenue du Maine «, celui-ci joue a la paronomase, c'est a dire qu'il rapproche des mots comportants des mêmes sonorités mais qui ont un sens différents : «Manège ton ménages « ou « Mène « et « Maine «. Il trouble alors le lecteur et crée alors un jeu. Il existe d'autres procédés comme l'antithèse qui consiste à utiliser des figures de styles qui met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées. Robert Desnos utilise ce procédés dans sa poésie Langage Cuit. Il donne une contradiction à ses mots « Je l'a hais d'amour «, « Tout rien «, sa poésie est alors illogique car cela ne peut pas être réel. Il joue alors avec l'inconscient du lecteur. Renée de Olbadia dans sa poésie Le Plus Beau Vers de La Langue Française utilise des allitérations en (G) c'est a dire la répétition de la même consonne. Il donne au texte une structure phonétique « Le geai gélatineux Geignait dans le Jasmin «. D'autres auteur s'impose des contraintes comme Raymond Queneau dans Oulipo, il utilise un lipogramme A,E et Z,  ainsi il ne peut pas utilisé ces lettres. On comprends que l'auteur a des difficultés à ne pas utiliser les lettres A et E car se sont les lettres les plus utilisées de la langue Francaise. Cependant on constate l'absurdité et le comique de la contrainte à ne pas utilisé la lettre Z car elle est parmi les lettres les moins utilisées de la langue Française. Pour le lecteur le jeu est alors instantané. Certain auteur passe aussi par la versification en utilisant le sonnet par exemple qui est un poème à forme fixe, celui ci donne des rimes(grâce à des rimes embrassées, suivies ou encore des rimes croisées)  au texte qui lui donne un divertissement à le lire. D'autres utilisent le caligramme mais celui ci est plus un jeu visuel car l'auteur écrit sont poème en dessinant le futur thème du poème comme l'a fais appolinaire pour sont Caligramme la colombe poignardée et le Jet d'eau.

Ces auteurs jouent avec le mots et le langage par les procédés qu'il mettre en œuvre. C'est à la fois un jeu pour l'écrivain que pour le lecteur. La poésie peut alors être considéré comme un divertissement.

 

Mais la poésie n'est pas seulement réduit au jeu du mot et du langage. C'est le cas de l'expression de l'individu comme pour le Calligramme de Guillaume Apollinaire La colombe poignardée et le jet d'eau où il montre les sentiments pour les femmes qu'il a aimé, et aussi pleur ces amis disparus à la guerre. Où encore par le sonnet de Victor Hugo les contemplations, la première fois qu'un lecteur lis ce poème il pense que celui ci s'adresse à quelqu'un de chère, une femme aimé « Je partirai. Vois-tu je sais que tu m'attends. «, cependant on constate alors la chute au deux deniers vers « Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. «. On comprend alors ainsi que l'auteur désigne sa fille car celle ci est décédée. Ici on retrouve alors les sentiments du poète principalement la tristesse. Le Dormeur du Val par Arthur Rimbaud est également un Sonnet comportant une chute, tout d'abord on pense que le jeune soldat « Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme « se repose au bord de la rivière sous le soleil dans l'herbe fraiche et on se rends alors compte au dernier vers qu'il est décédé : « Il a deux trous rouges au côté droit.«. Cependant il existe aussi la poésie engagée qui permet de dénoncer les injustices, la tyrannie, d'exprimer ces opinions politiques, afin d'informer ou d'influencer  lecteur pour provoquer chez ce dernier une réflexion ou un changement de comportement. Victor Hugo dans le receuil ( composition de differents poèmes) les rayons et les ombres parle de ces opinions religieux.

 

Liens utiles