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L'oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar

Publié le 04/08/2010

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yourcenar

 

Introduction

Née en 1903 à Bruxelles d’un père français et d’une mère belge, Marguerite Yourcenar grandit en France mais passe le reste de sa vie à l’étranger. Elle fut, en 1980, la première femme élue à l'Académie française Marguerite Yourcenar est un poète, traductrice, essayiste, historienne, critique et romancière. Elle écrit l’Œuvre au Noir en 1968. La vie de Zénon, héros de l’histoire, est directement inspirée de la vie de Marguerite Yourcenar qui a commencé l’écriture de son roman à l’âge du jeune Zénon et du jeune Henri-Maximilien et terminé à un peu plus de l’âge qu’ils ont lorsqu’ils butent sur leur mort. Tous les deux ont une exigence qui va à contre-courant des tendances de leur époque, ils se méfient du bonheur et lui opposent le service. On constate le même itinéraire personnel pour M .Yourcenar et Zénon « fille sans mère et fils sans père, femme et homme sans enfant, amoureuse sans homme et amoureux sans femme «. Les principaux événements historiques qui concernent la période de la Renaissance dans les pays de l’Europe du nord sont : L’humanisme est un mouvement historique et intellectuel de la Renaissance européenne, fondé sur la redécouverte des textes anciens et qui affiche une nouvelle foi dans l’homme. La Réforme est une rupture fondamentale déclenchée par Luther, un moine allemand. Le rôle de l’église dans la société est de plus en plus critiqué. Le protestantisme est une nouvelle conception du christianisme, la liberté religieuse est réclamée. La Réforme catholique est un mouvement lancé par l’église pour lutter contre l’expansion de la Réforme. On distingue la Réforme catholique, action de transformation de l’église de la Contre- Réforme, mesure prise directement contre les protestants. L’inquisition est partout. La violence catholique nait avec le pluralisme religieux. La Renaissance est une période marquée par l’intolérance religieuse dans l’ensemble de l’Europe. Dans l’Œuvre au Noir Marguerite Yourcenar a tenté de montrer cette étrange liberté qui est celle de l’âme et qui se passe des mots et des représentations, l’Œuvre au Noir est une tentative de montrer cette étrange liberté qui se développe peu à peu en nous, quand nous ne lui refusons pas l’existence, et qui permet d’échapper à certaines tyrannies et d’être quelles que soient les circonstances nous-mêmes, mais meurtris, déformés, presque défigurés par la coutume et la nécessité. M.Y a exprimé ce qu’elle pensait des longs rapports d’un auteur avec un personnage choisi ou imaginé dès l’adolescence mais qui ne nous révèle tous ses secrets qu’à partir de notre propre maturité Développement

• Le roman historique est né au 19ème siècle pour placer certains récits dans l’histoire, pour permettre de « vivre l’histoire « comme si on y était. L’Œuvre au Noir présente les caractères d’un roman historique, d’un roman dans l’histoire, d’un roman qui s’inspire d’évènements historiques ou de personnages authentiques mais qui le plus souvent, nous conte une action imaginaire, accomplie par des personnages inventés tels qu’Idelette et sa « noiraude «. Parfois le réel et l’imaginaire s’entrecroisent comme Zénon, construit sur des fragments de réel et Hadrien être totalement imaginaire. Certains personnages fictifs de l’Œuvre au Noir sont empruntés à des personnes fréquentés par l’auteur tout au long de sa vie tel Bartholomé Campanus qui ressemble au chanoine Carli (prêtre connu de Marguerite Yourcenar), ou tel Henri Maximilien dans lequel on peut retrouver des traits de tempérament du père de M.Y Les faits contés sont souvent inspirés d’indications données dans des journaux, de faits réels racontés à travers des témoignages et visent à nous apprendre quelque chose sur la vie de l’époque (l’engagement de Zénon dans les armées du roi comme chirurgien, ainsi que les détails donnés sont inspirés du récit d’un médecin américain que l’horreur des champs de bataille en 1944 poursuivit toute sa vie.) Un parallèle est fait entre les voyages de Zénon et les pérégrinations de philosophes ou chimistes légendaires, entre la vie de cour de Zénon et l’histoire de la vie à la cour de Danemark. Les portraits de banquiers et hommes d’affaire, les Ligre et leur ascension sociale suivent de très près leurs modèles réels. De même que Colas, Gheel, Gilles Rombaut, Josse Cassel et leurs camarades ressemblent aux hommes du peuple du XVIème siècle. • Au travers du personnage de Zénon l’auteur aborde les divers courants religieux et sectaires, où les religions catholique et réformée se disputent les esprits. Moins de sympathie pour la réforme calviniste qui est traitée avec ironie pour la dureté de ses pratiques et de ses croyances, bien que la foi de l’adolescente Martha soit noble, et que Martha se détériore en l’abandonnant. Moins de sympathie également pour la réforme luthérienne, vue à travers l’indignation du groupe anabaptiste et l’hostilité philosophique de Zénon. Les excès dans les deux camps (catholique et protestant) sont plus marqués. Autres points abordés, la torture avec la condamnation au feu que tout le monde trouve normal, les attaques contre le christianisme lorsque un certain nombre d’athées sont persécutés ou d’esprit libre comme Zénon emprisonné, ou encore la sorcellerie à travers l’histoire de la sorcière brûlée vive pour avoir pissé dans un champ, pour amener la pluie et détruire la récolte. Marguerite Yourcenar nous fait découvrir l’inquisition à travers la fuite de Zénon pour échapper aux inquisiteurs qui l’accusent de sortilèges, à cause de son traité d’alchimie ; ils sont partout et traquent ceux qui pensent autrement. Au travers du personnage de Zénon nous traversons un monde contrasté, où s’affrontent le Moyen Age et la Renaissance et où pointent les Temps Modernes avec ses triomphes et ses dangers. Notons les mises en garde contre le mauvais emploi des inventions techniques par la race humaine dans les traités alchimiques. • L’humaniste fait partie d’un courant de pensée philosophique – l’humanisme – qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIème siècle, et place l’être humain et les valeurs humaines au centre de son univers. Les caractères de l’humaniste sont la recherche de la vérité et de la moralité par l’intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, le rejet de la dépendance à l’égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou des textes présentés comme d’origine divine. L’homme est valorisé; la théorie humaniste suppose que l’homme est en possession de capacités intellectuelles illimitées. La quête du savoir est nécessaire à l’humaniste qui vise à lutter contre l’ignorance. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de l’humaniste classique. L’humain et les lois naturelles priment sur les croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s). • Les problèmes auxquels s’affronte Zénon sont à la fois spécifiques d’un homme du 16ème et d’un homme contemporain. Le drame des amours adolescentes d’un garçon et d’une fille et la tragédie de l’infanticide prennent place à côté de ceux des amours supposées contre-nature. Le comportement des jeunes gens de l’Œuvre au Noir ne diffèrent guère de celui de collégiens de nos jours, sans que ces derniers sombrent dans le scandale ou qu’il ait des conséquences forcément mortelles. L’hypocrisie n’est guère moindre de nos jours, sinon pire. La sexualité de Zénon rejette les routines de l’amour féminin de son temps, ses goûts pédérastiques sont officiellement hors la loi ; les liaisons avec Gerhart, François Rondelet…ne diffèrent en rien de ce que seraient de nos jours des liaisons analogues. La peur de la déconsidération sociale produit encore à peu près exactement les mêmes effets qu’autrefois la peur du bûcher. Il est à croire que l’amant homosexuel du XVIème siècle a craint le feu comme un américain de nos jours et de même tendance, craint le renvoi hors du corps diplomatique. La pensée et la philosophie développées par Zénon sont très proches de la pensée matérialiste de type moderne. Conclusion

L’auteur a écrit ce roman pour nous dresser le portrait d’un libre penseur lors d’une période plutôt sombre où la théologie régente les esprits et impose sa vision ; elle nous parle ainsi de la liberté individuelle. A travers les expérimentations de son héros, Marguerite Yourcenar aborde le thème de la recherche scientifique afin de nous faire comprendre qu’il est nécessaire d’aller toujours plus loin pour avancer dans de nouvelles découvertes qui feront avancer la médecine. Zénon est un hérétique dont les écrits, considérés comme dangereux sont une menace pour l’église. Ceci nous ramène au fanatisme religieux qui sévit encore de nos jours. En effet, bon nombre d’individus prenant appui sur des textes religieux, commettent, en leurs noms, des actes criminels.

 

yourcenar

« Au travers du personnage de Zénon nous traversons un monde contrasté, où s'affrontent le Moyen Age et laRenaissance et où pointent les Temps Modernes avec ses triomphes et ses dangers.

Notons les mises en gardecontre le mauvais emploi des inventions techniques par la race humaine dans les traités alchimiques.• L'humaniste fait partie d'un courant de pensée philosophique – l'humanisme – qui apparaît pendant la Renaissanceeuropéenne du XVIème siècle, et place l'être humain et les valeurs humaines au centre de son univers.Les caractères de l'humaniste sont la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyenshumains, en particulier les sciences, le rejet de la dépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel,ou des textes présentés comme d'origine divine.L'homme est valorisé; la théorie humaniste suppose que l'homme est en possession de capacités intellectuellesillimitées.

La quête du savoir est nécessaire à l'humaniste qui vise à lutter contre l'ignorance.L'individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix.Les notions de liberté, de tolérance, d'indépendance, d'ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables del'humaniste classique.

L'humain et les lois naturelles priment sur les croyances religieuses et la croyance en un (ouplusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s). • Les problèmes auxquels s'affronte Zénon sont à la fois spécifiques d'un homme du 16ème et d'un hommecontemporain.

Le drame des amours adolescentes d'un garçon et d'une fille et la tragédie de l'infanticide prennentplace à côté de ceux des amours supposées contre-nature.

Le comportement des jeunes gens de l'Œuvre au Noir nediffèrent guère de celui de collégiens de nos jours, sans que ces derniers sombrent dans le scandale ou qu'il ait desconséquences forcément mortelles.

L'hypocrisie n'est guère moindre de nos jours, sinon pire.La sexualité de Zénon rejette les routines de l'amour féminin de son temps, ses goûts pédérastiques sontofficiellement hors la loi ; les liaisons avec Gerhart, François Rondelet…ne diffèrent en rien de ce que seraient de nosjours des liaisons analogues.

La peur de la déconsidération sociale produit encore à peu près exactement les mêmeseffets qu'autrefois la peur du bûcher.

Il est à croire que l'amant homosexuel du XVIème siècle a craint le feu commeun américain de nos jours et de même tendance, craint le renvoi hors du corps diplomatique.La pensée et la philosophie développées par Zénon sont très proches de la pensée matérialiste de type moderne. Conclusion L'auteur a écrit ce roman pour nous dresser le portrait d'un libre penseur lors d'une période plutôt sombre où lathéologie régente les esprits et impose sa vision ; elle nous parle ainsi de la liberté individuelle.A travers les expérimentations de son héros, Marguerite Yourcenar aborde le thème de la recherche scientifique afinde nous faire comprendre qu'il est nécessaire d'aller toujours plus loin pour avancer dans de nouvelles découvertesqui feront avancer la médecine.Zénon est un hérétique dont les écrits, considérés comme dangereux sont une menace pour l'église.

Ceci nousramène au fanatisme religieux qui sévit encore de nos jours.

En effet, bon nombre d'individus prenant appui sur destextes religieux, commettent, en leurs noms, des actes criminels.. »

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