Devoir de Philosophie

« L’oubli de soi »

Publié le 21/03/2011

Extrait du document

DEVOIR PHILO «  L’oubli de soi »

 

  1. Texte ARISTOTE Ethique à Nicomaque livre IX, chap 8

Question essentielle : savoir si l’on doit s’aimer soi-même avant d’aimer autrui. Question donc de l’égoïsme ou de l’altruisme.

En effet, ceux qui s’aiment eux même avant tout à Egoïstes.

L’homme pervers est celui qui fait tout en fonction de son propre intérêt.

D’autre part, l’homme de bien fait des choses nobles, a une valeur morale et il agit pour des motifs nobles et dans l’intérêt d’autrui (de son ami par exemple) et laisse de côté son avantage personnel.

L’homme doit avant tout aimer son ami, puis par la suite s’aimer lui-même par-dessus tout.

Egoïstes = « ceux qui s’attribuent à eux même une part trop large dans les richesses, les honneurs ou les plaisirs du corps ». Cet état d’esprit est celui de la majorité des hommes.

L’homme vertueux= il doit s’aimer lui-même, car en faisant du bien aux autres, il trouvera lui-même  profit. Par l’intermédiaire d’autrui et en pratiquant le bien envers les autres, il réussit à obtenir ce qu’il désire pour lui-même.  Il agit en fonction de l’intérêt de ses proches, de ce qu’il a à cœur. Il est capable de donner sa vie pour ceux qu’il aime. Il est capable également de sacrifices (argent, honneurs, tous les biens que les hommes rêvent d’avoir). Il préfère le bien à tout le reste. Grande part de noblesse morale.

 L’homme vicieux = n’a pas le devoir de s’aimer lui-même, car il causera le tort à ses proches et à lui-même. Ceci  à causes de ses mauvais désirs et passions.

 

  1. Texte de ROUSSEAU.  Note O du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité

A ne pas confondre :

  • Amour propre
  • Amour de soi même

Amour de soi même= sentiment naturel prônant la conservation de soi même. Sentiment « dirigé dans l’homme par la raison et modifié par la pitié, produit l’humanité et la vertu. »

Amour propre= sentiment relatif. Porte chaque individu à penser plus à soi qu’aux autres.  Dans l’état de nature, l’amour propre n’existe pas. L’amour propre est considéré selon Rousseau come comparatif et c’est en cela qu’il est mauvais.

 

 

Dans le sujet il faut cerner deux dimensions :

  • Dimension morale à égoïsme, altruisme (Kant, Aristote)
  • Dimension psychologique à perte de la connaissance de soi.

Il faut comprendre et analyser le rapport entre les deux (pluralité sémantique)

 

 

Liens utiles