Devoir de Philosophie

L'utilité de la poésie

Publié le 03/03/2011

Extrait du document

Le mot poésie  vient du mot « poiêsis » qui en Grec antique signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle, bien qu’Aristote dans la « Poétique » en réduit l’usage à la représentation du réel (ou mimésis) obtenue par des moyens langagiers spécifiques : les vers . La poésie est enfaite un genre littéraire très ancien. Ce genre a des formes variées : il peut être écris en prose ou en vers. La poésie est associée à un mouvement littéraire. Il y a un mouvement littéraire qui a bouleversé l’histoire de la poésie : c’est le romantisme apparu au 19ème siècle en France. Grace à ce mouvement littéraire la poésie a connue un grand succès. La poésie est un art ; l’artiste ici le poète la crée avec ses obsessions, ses sentiments, ses sensations, un mot, une image. Nous avons vu ce qu’est la poésie. Mais à quoi sert la poésie ? Nous allons répondre à cette problématique en suivant ce plan : tout d’abord nous allons montrer que la poésie est un  outil d’expression puis qu’elle sert à plaire.

Premièrement nous allons voir que la poésie est un outil d’expression. Tous d’abord dans une première sous partie nous allons voir qu’elle sert à convaincre. Et oui ! La poésie sert bien à convaincre. Dans les fables de La Fontaine ; le poète veut nous convaincre ; c'est-à-dire que l’auteur cherche à amener un lecteur à reconnaitre qu’une proposition, qu’un point de vu est véridique, irréfutable. Nous voyons que dans chaque fable de La Fontaine il y a une morale et celle-ci permet de faire réfléchir le lecteur aux prochaines actions qu’il effectuera. Par exemple dans la fable le lièvre et la tortue nous voyons que La Fontaine conseil a ses lecteurs d’agir calmement de façon à réfléchir plutôt d’agir précipitamment pour mener une chose à bien. Il y a aussi le texte  L'Hymne de la Liberté  .Cette  poésie sert bien à convaincre  car le poète utilise des champs lexicaux comme ceux de la guerre et de l'horreur (au vers 1 «prisons » au vers 2 « les membres enchaînés » au vers 4 « violents » «  torturés » au vers 9 « les tyrans »). Ce poème  dénonce ce qu'il se passe dans le monde. Il  a été  écrit en faveur du peuple. Et donc permet de convaincre le lecteur qu’en 1942, tous ceux qui ont été emprisonnés et torturés, les victimes de la barbarie nazie été des pauvres innocent mal traité. Ensuite  dans Le Crapaud  de Corbière où il y a une allégorie du poète en crapaud ; nous voyons que le poète veut nous convaincre que le crapaud  n’est pas un animal répugnant par la comparaison de son coassement  qui n’est pas très agréable à écouter  à un chant de rossignol.

Ensuite dans une seconde sous partie nous allons montrer que la poésie sert à mettre en valeur les expressions de ses sentiments. Nous voyons que dans le texte de Robert Desnos. Robert Desnos éprouve un sentiment de haine envers la guerre. Nous voyons cette haine par la répétition de l’ensemble de mot « haïssait la guerre »   et surtout nous le voyons par le titre de ce poème  Ce cœur qui haïssait la guerre. Ce titre est bien expressif ; il est très claire il nous exprime bien son sentiment envers la guerre puisque ce cœur que l’on parle c’est celui du poète. Puis  dans   le texte de Ponge : l’huitre nous avons  une allitération en « r » qui provoque une sensation de mal être de l’huitre ici le poète s’est mis dans la peau de l’huitre et donc ici nous avons le sentiment du poète.

Enfin dans une troisième sous partie nous allons montrer que  celle-ci sert à énoncer un fait ou quelque chose. Par exemple La Fontaine, lui, fait passer son opinion à travers ces œuvres, par exemple dans le curé et le mort il critique et fait la satire du clergé. La Fontaine a souvent critiqué le clergé dans ces œuvres. Puis dans le texte de Baudelaire : L’Albatros le poète nous décris sa situation en se passant comme un animal des mers. Il nous  énonce que tous les autres personnes le mette à l’ écart par une allégorie de l’albatros.

 

Dans un second temps, la poésie sert aussi à plaire. Dans une première sous partie  nous allons voir que la forme de la poésie peut nous faire plaire le poème. Les poésies peuvent être sous différentes formes. Par exemple il y existe des poèmes en calligrammes ; c'est-à-dire des poèmes qui ont la forme d’un dessein plus particulièrement sous la forme du thème de ces poèmes. Comme avec le poème de Ponge ; l’huitre en classe nous avons vu que ce poème été sous forme calligraphié c'est-à-dire sous forme d’une huitre, le thème principal de cette poésie. Je trouve cette forme de poème très plaisante à regarder puisque ceci est un art. Lorsque nous regardons le poème sans même le lire nous le trouvons magnifique. Puis la forme du sonnet est aussi très plaisante car nous n’avons pas comme en prose des lignes et des lignes d’écriture. Nous avons des petits paragraphes de trois ; quatre vers s’éparé d’un blanc se qui est vraiment très agréable pour lire.

Ensuite dans une seconde sous partie ; nous allons voir que les jeux de sonorités font de ces poèmes, des poésies très plaisantes à écouté. Par exemple dans le texte de Baudelaire  nous avons des allitérations en « c » et en « v » se que je trouve assez plaisent puisque ces jeux de sonorités nous font voyagé ces allitérations en « v » nous donne l’impression d’être en mer avec les vagues. Ensuite dans le texte de Corbière nous avons une allitération en « c » qui nous permet d’entendre le son du coassement du crapaud lorsque nous lisons ce poème est vraiment plaisent puisque tout en lisant ce poème nous entendons des bruits.

 

En conclusion l´utilité de la poésie  est de plaire ses lecteurs et de les convaincre puis à montrer des sentiments  et  à leur  énoncer un fait. Mais la poésie est-elle au service des idées?

Liens utiles