Devoir de Philosophie

Utilité de la poésie

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

           En 1835 Théophile Gautier, écrivain français du XIXème qui s’illustra comme poète, auteur de contes fantastiques et critique d’art, publie sa première grande œuvre, Mademoiselle de Maupin, roman qu’il fait précéder d’une préface célèbre, provocante et scandaleuse où il affirme ses principes esthétiques. Véritable hymne à la beauté, ce texte théorique influença profondément un certain nombre d’auteurs français, qui, après lui, défendirent l’idée de l’« art pour l’art «, c’est-à-dire d’un art n’ayant d’autre but et d’autre justification que lui-même comme réalisation esthétique. Dans ce texte, Théophile Gautier soulève le problème de l’utilité de la poésie en affirmant : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien «. Ceci nous amène à nous demander quelle est la fonction de la poésie ? Est-elle uniquement esthétique ou peut-elle avoir une ou d’autres utilités ? Dans un premier temps nous analyseront le point de vue des auteurs qui pensent, comme Théophile Gautier, que la poésie n’est pas utile et qu’elle n’a qu’une fonction esthétique. Nous verrons ensuite le point de vue d’autres poètes qui, eux, attribuent à la poésie d’autres objectifs. Enfin, nous verrons que dans ce mode d’expression tout est relatif et que l’utile peut aussi être beau et qu’on ne peut pas vraiment opposer les deux visions.

« Gautier et les Parnassiens défendront cette conception esthétique en se préoccupant des rythmes des accents etdes pauses.

Ils exploiteront aussi les sonorités en jouant avec la rime et les reprises de sons dans un ou plusieursvers et joueront également avec les mots et les figures de style pour atteindre une grande virtuosité technique etesthétique.

Pour beaucoup de ces auteurs, le poète est un artiste qui n'obéit qu'à la beauté et la poésie n'a d'autreutilité que de l'exprimer.Si certains auteurs défendent l'inutilité de la poésie, d'autres lui accordent des fonctions sociales.

La poésie existedepuis les temps les plus anciens et aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, il semble que toutes lescultures humaines, parce qu'elles ne connaissaient pas encore l'écriture ou par choix, ont utilisé la poésie pour fixerleur histoire.

La poésie a longtemps raconté les mythes fondateurs, et, sous la forme épique, elle a célébré les hautsfaits des héros et des rois.

Elle a aussi chanté les valeurs de chevalerie et de courtoisie de la société médiévale.

Etavec Jean de la Fontaine, la poésie a montré une utilité morale.

Ses fables contenaient toutes une morale etl'auteur a insisté sur ses intentions utiles en disant "je me sers d'animaux pour instruire les hommes.La poésie lyrique permet aussi au poète d'exprimer ses sentiments personnels, son enthousiasme et de communiqueraux autres son expérience.

Elle lui permet de parler de l'amour de la mort de la solitude, de l'angoisse existentielle,de la nature ou du rêve et de renvoyer le lecteur à sa propre expérience.

Ainsi, Victor Hugo a dit dans la Préfacedes Contemplations "Quand je parle de moi, je vous parle de vous !".

Pour lui, dans une période où l'on ne croit plusà rien, le poète représente un espoir.

C'est un visionnaire, un prophète qui malgré les préjugés négatifs dont il est lavictime, nous fait voir un avenir meilleur.

Il rêve ce que les autres ne rêvent pas, il entend ce que les autresn'entendent pas, il voit ce que les autres ne voient pas, il passe au-dessus des soucis du quotidien et nous montrele chemin.

C'est une création de Dieu au même titre que la nature et a donc un lien privilégié avec lui.En plus de lui attribuer une fonction de prophète, Victor Hugo attribue également au poète le rôle de guide dupeuple.

A travers sa poésie engagée il s'oppose à Napoléon III et dans cette conception de la poésie il sera rejointpar d'autres poètes comme Aragon, chantre du communisme, Paul Claudel qui a flatté Pétain dans ses Paroles auMaréchal ou Prévert qui a dénoncé la violence, la guerre, la politique bourgeoise et la religion dans son recueil depoèmes Paroles.Comme on l'a vu, la poésie peut avoir d'autres fonctions qu'esthétiques.

De plus, en reprenant les mots de ThéophileGautier dans sa préface de Mademoiselle Maupin, on peut dire que si l'utilité est relative, la beauté l'est aussi.

Si labeauté est poétique la laideur peut l'être aussi : associer la beauté à la poésie c'est la réduire à quelque chose quiprocure uniquement un plaisir d'un genre particulier, joli, doux, romantique, parfois mélancolique ou esthétique dansla forme.

En réalité, la poésie comme tout art engendre beaucoup plus de sentiments que cela.

Un coucher de soleil,par exemple peut être qualifié de "beau " ou de "poétique", mais Baudelaire a montré que La Charogne (l'un despoèmes des Fleurs du mal) peut être belle au même titre que le coucher de soleil.

La poésie peut traiter de toutesles expériences, de tous sentiments humains et sous plusieurs formes et malgré tout rester belle dans le sens ou elleprocure au lecteur un plaisir, une émotion ou une simple détente. Pour conclure nous pouvons dire que même si l'utilité est une notion relative, il est généralement admis que ce quiest utile est ce qui peut servir à quelqu'un, satisfaire un besoin ou répondre à une demande.

Dans cette optique,que l'on accorde une fonction purement esthétique à la poésie ou que l'on pense qu'elle peut amener des avantagesà quelques uns ou répondre à un besoin social, il est indéniable que la poésie est non seulement utile, maiségalement belle en ce qu'elle éveille une émotion esthétique (qui dépend du goût) et qu'elle procure un plaisir.

Lesdeux notions ne sont pas antinomiques et le poète par son travail, ses compétences et son talent peut être utileaux autres, à la société et à lui-même.

La poésie, comme d'ailleurs la littérature, a le pouvoir de nous libérer denous-mêmes, de nous aider à nous projeter dans toutes sortes de situations, de rôles et de sentiments et en celaelle est non seulement utile mais nécessaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles