Devoir de Philosophie

Ma première année au lycée

Publié le 04/05/2011

Extrait du document

UNE PREMIERE ANNEE AU LYCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lui c’était très important, la fin du collège, et la rentrée au lycée. C’était très important pour lui pour plusieurs raisons. Le fait de changer d’établissement, de sortir chez les petits, et d’aller chez les grands, il sentait qu’il avait grandi dans sa tête, car pour lui tout sera nouveau, et il espérait que ça sera l’occasion pour lui de connaitre des choses positives qu’il n’avait pas connu auparavant, il en a tant rêvé.

Deux semaines avant la rentrée, il négligeait aucun détails, il voulait que tout soit parfait pour cette rentrée au lycée.

Le jour de la rentrée s’approchait, il s’impatientait, il stressait. Il est drôle ce gamin! Il stresse pour une rentrée des classes alors que certains auraient aimé prolonger leurs vacances, et il est devenu soit drôle, ou ignorant, car il a demandé un somnifère pour s’endormir jusqu’au jour de la rentrée, ce n’est pas la peine de vous dire, que cela est impossible dans ce cas là.

Qu’ es-ce qu’ on pourrait faire, pour faire passer le temps à part s’endormir? On pourrait profiter des vacances, aller au cinéma, jouer avec les copains, on pourrait faire des milliers de choses, mais ce n’était pas le cas de Dany. On va dire, que: « il n’était pas un jeune homme comme les autres», mais par contre il va apprendre à faire du shopping, s’il veut être comme il voulait pour cette rentrée.

Il va vraiment mettre la main dans ses poches, il voulait avoir, toutes les impressions, sauf l’impression du collégien timide, et le plus intelligent que possible, qui sait peut être pour trouver la fille timide qu’il a vu dans ses rêves.

Il n’a jamais pensé à négliger le travail, au contraire, il voulait tripler ses efforts, comme lui avait conseillé son professeur de français, mais il ne faut pas toujours croire, ce que l’on pense. Il va y avoir quelques imprévus dans ses projets.

le jour de la rentrée est arrivé, comme il ne l’avait jamais fait, ce matin là, il s’est réveillé à quatre heures, il fait son lit, prépare son petit déjeuner, qu’ il n a pas pu manger, trop exciter. Normalement le bus passe à six heures et demie, et lui, il était prêt depuis cinq heures du matin.

Comme c’était la première fois qu’il prenait le bus, pour à aller à l’école, il est parti une heure avant à l’arrêt, pour être sûr de ne pas le rater. Déjà dans le bus il commençait à sourire à tout le monde, et surtout aux filles.

Il était vraiment timide, ce jour là, il va surmonter son courage, et va aborder une fille, avec la peur de se faire rejeter, il va et dit:

-Euh…euh…

La fille qui a remarqué qu’il était gêné elle répond:

-salut!

-Bon…bon …jour.!

-Tu vas à Félix?

-Euh…oui!

-Je m’appelle Nadia .

-Ah! Ok!

-Et toi ?

-Moi! Oui bien sûre, je suis bête. Je m’appelle Dany.

Il sait que, ce qu’il vient de faire est énorme, Parler avec une fille en plus il l’a trouvée mignonne, ce que Dany ne sait pas encore, c’est, qu’elle est en première.

Plongé dans le vide, Nadia dit:

-J’espère ne pas avoir les mêmes profs.

-tu penses vraiment que tout tes profs du collège iraient travailler au lycée?

-Non je les avais en seconde.

-Ays! tu passes en première alors.

-Oui! et toi?

-Non ! Moi c’est ma première année au lycée.

-Ce n’est pas grave!...

-(quelques secondes plus tard, Nadia fait remarquer)

-Bon! on est arrivé.

-(Nadia lui propose): Si tu connais encore personne, viens, je vais te présenter à mes copines.

-non! ne te dérange pas, je vais rester ici, j’aime bien rester seul.

-et bien mon cher ami, plus maintenant, aller! on y va!

Pour cette présentation Nadia l’a un peu trainé, elle a remarqué qu’il était très timide au moment de ce présentation car Dany ne trouvait plus ses mots, et Nadia était très contente de retrouver ses copines, toute exciter, elle dit:

-Oh les filles, que je suis contente de vous voir

Après le bonjour, les câlins etc.

-Eh lui c’est ton petit frère, dit une de ses copines.

-Non!

-C’est qui? Dit une autre copine à Nadia.

-On s’est rencontrés dans le bus, il s’appelle Dany et il passe en seconde.

-Salut Dany! moi c’est Roxanne.

-Et moi c’est caroline.

Il essaye de faire bon visage du mieux qu’il pouvait, il souriait et dit:

-Salut les filles! je vous fais la bise.

Les filles ont dû se baisser à sa hauteur, car comparer aux filles Dany était petit.

Lui-même, il ne pouvait pas croire ce qu’il venait de faire, pour lui le fait de rencontrer ses filles représentait beaucoup de choses pour lui, ils ont discuté un petit moment, avant que la rentrée des premières se fasse. Entre temps, Dany est resté seul dans un coin à attendre la rentrée des secondes.

Au moment de l’appel, des rentrants en seconde, (le moment ou le proviseur nous présente le professeur principal et appelle les élèves pour aller dans leur salle).

À chaque nom appelé, l’élève devait se présenter devant la proviseure. Chaque professeur présenté, il se dit que cela pourrait être sa classe, mais dès qu’elle avait passé les noms commençant par A, il savait qu’ il ne serait plus dans cette classe car son nom à lui, commence par un A .

Lorsque la proviseur a présenté cette classe là, il a eu un mauvais pressentiment. Il a regardé la dame, et se dit non ça ne peut pas être elle. Et comme il l’avait pressenti, la proviseur l’appelle en premier .

Un peu hésitante sur le nom c’est-à-dire, elle a un peu écorché le nom elle dit:

-A……… Dany.

La proviseur a dû l’appeler trois fois, avant qu’il se rendre conte qu’on l’appelle. Il marche, et se dirige près de la professeure principale, tête en l’air et la regarde droit dans les yeux, la proviseure a dû intervenir en disant:

-Jeune homme!

-Oui !

-Oui qui! Comme vous pouvez le remarquer, je ne suis pas votre camarade de classe, et la dame ici présente non plus. Il a osé répondre la dame en lui disant:

-Je l’avait remarqué, et bien heureusement.

-Quoi vous voulez me donner une mauvaise image de vous?

-non excusez-moi madame! Cela n’était pas mon intention.

-je veux bien vous croire, j’aimerai que, quand vous soyez en classe, que vous présentiez vos excuses à madame votre professeur principal.

-oui madame le proviseur!

-retournez à votre place, on va recommencer.

Comme lui a ordonné la proviseure il est retourné à sa place et recommence.

-A…… Dany.

-bonjour madame le proviseur.

-veuillez rejoindre votre professeure principale.

Quant il l’a rejoint, timidement il a lâché un petit bonjour, même pas sûre qu’elle ait entendue, mais comme dit le proverbe méfions nous des apparences car la dame peut avoir, la tête d’une personne dure mais en réalité, c’est la plus gentille de tous. Il est resté près de la prof et découvre ses nouveaux camarades de classe.

Après avoir appelé tous les élèves, ils sont allés dans une salle pour faire leur présentation .dans sa tête, il se dit qu’il y a quelque chose qui n’allait pas, parce qu’auparavant, il n’avait jamais parlé ainsi avec un adulte, et encore moins avec un professeur sur un ton pareil.

Une fois arrivé pour montrer auprès de la classe, qu’il n’était pas timide, il s’est mis près d’une jolie fille de la classe, et à première vu, la fille paraissait encore plus timide que lui.

La dame s’est présentée et comme il était à la tète de la liste, c’était à lui de se présenter en premier.

La dame reprend la parole en disant:

-bonjour jeune homme! Je vous ai remarqué tout à l’heure, au début d’année vous penserez à vous calmer!

Dany plongé dans ses pensées, regarde la dame sans dire un mot de plus et la dame reprend la parole en disant:

-maintenant vous allez vous présenter, Vous allez nous dire, votre nom, prénom, votre âge et ce que vous aimeriez faire plus tard dans la vie.

Sans hésité, il répond

-bonjour je m’appelle A…. Dany j’ai quinze ans et plus tard j’aimerai être acteur de cinéma.

-vous êtes, dans une école de théâtre.

-nom! Mais j’y conte bien m’inscrire.

-et, vous pensez avoir les capacités.

-je ne pense pas à cela, mais j’aimerais bien réaliser mon rêve.

-vous savez que de nos jour, c’est un métier très difficile qui demande beaucoup de patience, et beaucoup de courage.

-oui, je sais!

-et si jamais tout ne se passe pas comme prévu? évidemment ce n’est pas ce que je vous souhaite.

-euh.. Ben.. j’irai faire autre choses? je veux être chef d’entreprise.

-c’est bien d’avoir pensé à cela, mais ne perdez pas trop de temps si jamais ça ne marche pas.

 

Il est resté silencieux, et découvre ses nouveaux camarades de classe, et plus particulièrement Anaïs, une fille bien timide, sérieuse, et d’une beauté divine.

Soudain il s’est senti proche d’elle, Dany pense que le fait qu’elle soit timide comme lui, pourrait les rapprocher et il pourrait partager plus de choses avec elle.

Pour vous dire à quel point, ils se sont rapprochés, le jour même, Dany a eu son numéro de téléphone.

Après cette longue présentation, qui a duré plus d’une heure, ils ont pu découvrir l’établissement, leur emploi du temps qui est très chargé, après, ils ont pu visiter l’établissement, il sentait qu’il allait se plaire dans le lycée.

Il se sentait si bien qu’il n’a même pas vu passer l’heure. C’était déjà la fin de cette première journée.

En sortant, il a vu quelques amis du collège, qui ont été admis dans le même lycée. Évidemment qu’il était très content de les revoir, mais il était encore plus content, lorsque Nadia lui a proposé de prendre le bus avec lui. Bien sûre, il ne se faisait pas d’idée sur Nadia encore, car il savait qu’il n’avait aucune chance avec une fille, qui paraît plus développer, et apparemment qui plus d expérience que lui. Et préférait se brancher sur la petite Anaïs, il pensait avoir plus de chance avec elle.

Dans le bus avec Nadia, ils ont bavardé, là, Dany était plus ouvert, plus détendu, il n’hésitait pas à répondre à ses question, pour montrer qu’il était à l’aise avec elle. Dany lui a demandé son numéro de téléphone, dans cette même journée il sentait qu’il avait fait des choses, qu’il n’avait pas fait, dans une année de collège, une partie de lui avait changé, mais reste à savoir si cela est une bonne chose pour lui.

À son arrivée chez lui, il s’est lavé, mangé et s’enferma dans sa chambre et pense à cette journée, en sachant l’erreur qu’il a commise envers la proviseure. Il n’a pas essayé de contacter Anaïs, car il ne voulait pas précipiter les choses, mais surprise il n’y avait pas que lui qui voulait lui parler, Anaïs ne pouvait pas

Supporter, elle trouve un prétexte et l’appelle.

Lorsqu’il a vu le numéro s’afficher, il a hésité avant de décrocher, il ne savait pas comment lui répondre, après cinq sonneries il répond:

-allo!

-Dany! c’est Anaïs comment vas-tu?

-moi! ça va!

-je ne te dérange pas?

-non! Non au contraire ça me fait plaisir de parler avec toi.

-bon! si tu le dis.

Si ça peut te rassurer j’étais en train de regarder l’emploi du temps.

-et alors! Les horaires te conviennent?

-oh! ça ne changera rien, qu’il me convienne ou pas, je dois l’accepter.

-écoute, je voulais juste voir si le numéro fonctionnait, alors si tu as des choses à faire je ne te retiens pas.

-ok! ben euh merci d’avoir penser a m’appeler ça me fais plaisir.

-on se voit demain.

-ok! Au revoir.

-Bonne nuit.

Bien entendu, Dany était très content de l’appel d’Anaïs, pour lui cette journée a été presque parfaite…….

Le lendemain il s’est un peu calme, il s’est réveillé à l’heure habituelle, il a pris son petit déjeuner, et parti prendre le bus, comme la veille, il a trouvé Nadia à la même place. Il a même fait la présentation, d’une amie à Nadia qui était elle en seconde. Cette fois ci, il n’a pas hésité sur ses mots il a pris la parole. Bien décider, il dit:

-tu étais dans quel collège l’année dernière.

-j’étais au collège de zéphyr et toi.

-moi aussi! C’est bizarre car je t’ai jamais vu.

-et pourtant moi je te voyais très souvent.

-ha bon! Et je suis étonné je pensais que tu étais timide.

«il ne peut pas être timide, puisque c’est mon ami, les amis de Nadia ne sont pas timides» en suite ils ont discuté de la rentrée jusqu’à l’arrivée du bus.

En descendant du bus, complètement par hasard il est tombé sur Anaice, elle s’est rapprochée de lui, lui tenant la main et elle lui fait la bise, on aurait dit qu’ils se connaissaient depuis toujours.

Certes ils étaient timides, mais dès qu’ils étaient ensemble ils se comprenaient, ils rigolaient des mêmes blagues, même quand elles n’étaient pas drôles.

Tout cela pour vous dire, que dès le deuxième jour de la rentrée, il y avait quelque chose entre ces deux là, elle n’avait pas peur de le regarder dans les yeux et évidemment Dany se sentait plus rassurer, il se disait qu’il y avait quelques choses qui se » construisait entre eux, mais deux jours seulement après la rentrée, quoi?

De l’amitié, des sentiment, malheureusement le pauvre Dany ne pouvait pas comprendre car c’était trop tôt et c’était la première fois qu’il était aussi proche d’une fille.

Pendant cette deuxième journée ils vont découvrir leur nouveau professeur.

Ils ont trouvé le prof d’anglais sympas, le prof de math et le prof de français.

Dany trouvait cela bien pour lui, car dès que le prof était sympas il n’avait pas de problème pour s’investir et poser des questions..

il en a profité de cette journée et de la récréation pour voir ses copains de troisième, et les nouvelles têtes qu’il va croiser pendant cette nouvelle année.

Cette fois ci il n’est pas resté seul dans un coin ., en plus il était accompagné par Anaïs. Tout allait bien jusqu’ à ce qu’Anaïs trouve le regard de Nadia sur Dany.

-tu connais cette fille dit-elle, elle te regarde avec un regard passionnant.

-ah oui c’est Nadia

-Nadia

-on s’est rencontrés hier matin dans le bus

-elle doit t’admirer beaucoup pour te regarder aussi bien.

-n’importe quoi.

-C’est la vérité!

-aller! viens je vais te présenter.

-Non je ne veux pas, c’est ton amie, pas le mien.

-Ne sois pas timide.

Dany est resté perdu dans ses pensées, et se demande si c’est lui qui a prononcé cette phrase qu’on lui a tant dit dans le passé.

-je ne suis pas timide, c’est juste que je les connais pas

-justement je veux te présenter à elles

-bon c’est d’accord on n’y va.

Ils n’ont pas fait 20km pour la voir car elle était proche.

-alors Dany, tu ne perd pas ton dit Nadia.

-explique toi!

Tu t’es déjà trouvé une copine.

-non on n’aurait dit que ça te pose un problème dit une copine à Nadia.

Non pas du tout! C’est mon ami donc je veux savoir, c’est tout.

Bon arrêtez! Je vous présente Anaïs ma nouvelle amie, elle est dans ma classe, il y a rien entre nous.

Les copines de Nadia ont eu la gentillesse de la saluer mais pas Nadia, Dany s’interrogeait il se demandait pourquoi Nadia n’a pas répondu.

Après la récréation, que Dany a trouvé très courte, mais il faut savoir qu’ on n’est au lycée, on est la pour travailler, mais non pour jouer au cache cache à la récréation. Ils sont retournés en classe ensemble, on peut dire que c’est deux la ne se quittent plus.

Dany donnait bonne impression il est propre, bien habillé etc. Sans le savoir Dany avait un beau corps mais il n’a jamais accordé beaucoup d’importance à cela car la musculation il faisait cela pour lui, il pensait pas que ça plaisait à certaines filles, justement à la sorti des vestiaires il n’a pas fait exprès de sortir torse nu.

Certaines filles le regardaient, il a trouvé ça bizarre, il s’est pas dit que les filles l’admiraient mais il s’est dit qu’on le dévisageait.

Soudain, il s’est senti mal, il n’a pas aimé ça et il s’est replongé dans son monde de timide il a eu de nouveau du mal, mais pas avec Anaïs car il lui dit:

-tu sais quoi! Les filles de ce lycée aiment dévisager les gens.

-pourquoi tu dis ça?

-Ben.... Quand je suis sorti du vestiaire, elles me regardaient bizarrement.

Anaïs s’est mise à rire et lui dit:

-c’est normal! Tu as vu ton corps, moi personnellement ça m’est égal mais il y a des filles qui sont folles de ça, donc je pense qu’au contraire elles t’admiraient, au lieu de te dévisager.

-je sais que tu dis cela pour me faire plaisir mais merci quand même.

-si tu me crois pas, vas leur demande toi même.

Dany a dû rester avec ce stress, jusqu’à ce qu’une fille qui était en terminal lui dise qu’il avait un beau corps, comme la fille avait des lunettes, il a pensé qu’elle était aveugle, à la fin il n’a pas abordé le sujet avec Nadia dans le bus, mais le soir Nadia l’appelle et lui demande:

-Dany! Après le striptease de ce matin, je peux te dire que tu as des fanes dans le lycée.

-tu pense?

-oui je pense, dis moi tu as subi une opération, tu fais de la musculation d’où sors-tu avec ce corps?

-qu’es ce qu’il y a de si exceptionnel.

-Mais t’es fou, c’est pas tout les mecs qui ont des tablettesde chocolat en plus ça te rends sexy...!

-je suppose que ça te plaise, à toi aussi.

-ah! ne vas pas chercher.

Après avoir parlé avec Nadia, il s’est rendu conte qu’il avait quelque chose que tout le mecs n’avait pas. Il s’est dit que, si ce que Nadia a dit est vrai, alors il avait un atout pour la séduction bien qu’il n’a pas l’intention d’aborder une seule fille, encore même de s’en servir.

Anaïs, elle ne voyait pas les choses comme ça car c’est une fille simple, réfléchis, en gros, elle était spéciale mais par conte Nadia était vraiment intéresser par cette beauté masculine.

 

II

 

Après deux semaines d’écoles Dany commençait à négliger le travail, il ne suivait plus les cours, il communiquait en permanence avec des pots par SMS, le soir, quand il rentrait chez lui ,il ne faisait pas ses devoirs, il passait son temps sur MSN, chose qu’il n’avait pas du tout l’habitude de faire. Il n’était plus timide, il s’est fait beaucoup d’amis en un rien de temps. Ce n’était plus l’élève du collège, l’élève qui suivait les cours, qui faisait ses devoirs le soir à la maison, qui avait toujours des bonnes notes car il a raté le premier contrôle.

Vous devez vous demandez, si ses parents n’avaient pas de contrôle sur lui?

En vérité, c’est un élève autonome, qui a toujours bien travailler à l’école, ses parents se contentaient d’aller chercher son bulletin, son père avait une confiance total en lui.

Il accumulait les mauvaises notes, il s’inquiétait mais l’aventure qu’il vivait avec ses amis était si fort qu’il a perdu tout contrôle.

Il commençait à faire n’importe quoi, il faisait la fête avec ses amis et surtout il se laissait influencer par Nadia car il séchait les cours.

Anaïs, elle, elle travaille et elle sait que Dany est un bon élève, mais ne comprend pas pourquoi il a toutes ses mauvaises notes, elles s’inquiétait pour lui, et décide de lui en parler, elle profite d’une occasion, ils étaient ensemble comme deux amoureux, presque main dans la main, en marchant, elle dit:

-tu m’avais dit que tu était premier de ta classe l’an dernier? Et que t’as eu ton brevet avec mention très bien.

-oui! Et alors.

-et tu fais quoi là. Ce début d’année est mal pour toi, il faut réagir maintenant avant qu’il ne soit trop tard, je ne sais pas qu’es ce que tu fais chez, mais c’est sûre que tu ne fait plus rien en classe.

-je travaille mais je trouve que, c’est plus difficile qu’au collège c’est tout.

-arrête! Je parie que si t’avais pas connu cette fille, tu travaillerais aussi bien que l’an dernier

-tu veux dire que c’est à cause de Nadia si j’ai des mauvaises notes

-oui tu accepte toutes ses propositions au lieu de te concentrer sur ton travail.

-écoute Nadia est mon ami, je n’accepte pas que tu la accuse de quoi que soit et puis d’ailleurs ce n’est pas ton problème, tu n’est pas ma mère.

-excuse moi! je pensais que moi aussi j’étais ton ami mais apparemment non, un jour tu me donnera raison.

-moi aussi je pensais qu’on était ami, mais j’ai l’impression que tu as pris la place de ma mère, et si tu as raison je saurai l’admettre mais pour l’instant arrête de t’inquiéter pour moi.

Dany est parti à moitie fâcher, et Anaïs s’en veut car elle ne voulait pas se fâcher avec lui. Pour eux tous la journée n’a pas été facile, le soir, une fois arrivé à la maison, il a pensé à la discussion qu’il a eu avec Anaïs et l’appelle pour s’excuser car il reconnait qu’il n’avait pas a lui parler comme ça d’autant plus qu’elle lui parlait pour son bien et il s’est rendu conte qu’elle contait pour lui.

Une fois le téléphone sonné, elle n’a pas tarder a répondre elle attendait des excuses, malgré ça, elle l’a agressé au téléphone.

-Quoi! Qu’es ce que tu veux?

-je voulais m’excuse pour ce matin, je reconnait que je n’avais pas à te parler comme je l’ai fait

-c’est bon tu peux avoir la conscience tranquille bay.

-je voulais aussi te dire merci de t’inquiéter pour moi.

-écoute Dany tu es mon ami et je t’apprécie beaucoup, je veux passer avec toi en seconde en plus on sait que tu as largement les capacités, alors si tu veux être reconnaissant, remets toi au travaille, t‘as encore le temps de te rattraper.

-ça me touche ce que tu m’a dit et je voulais te dire que moi aussi je t’adore.

Dany ne comprenait toujours pas, il pensait que c’était de l’amitié qui se soudait encore plus entre eux, il ne se doutait même pas qu’Anaïs pouvait avoir des sentiments pour lui, après cette petite discussion il s’est mis au travail jusqu’à ce que Nadia lui envoie un SMS, lui disant de se connecter à MSN, encore une fois l’influence de Nadia a pris le dessous, il a fermé son cahier, et a discuté avec elle jusqu’a très tard dans la nuit.

 

Malgré son manque de travail, et tout le reste, son intelligence et ses acquis du collège, il arrive dès fois à avoir juste moyenne, en sachant qu’il ne travaille plus du tout.

Un soir à la maison, juste pour le plaisir, car il ne suspectait pas, le manque de travail de son fils, son père lui demande quelques contrôles, histoire de voir un peu les merveilles de son fils, Dany n’a pas eu le choix de lui montrer quelques copies, ou il avait eu juste la moyenne, le père n’a pas mal réagi car il sait que son fils viens de rentrer, il a pensé que l’adaptation était plus difficile, et il sait très bien de quoi son fils est capable. C’était une habitude, pour son fils de commencer le premier trimestre ainsi, ensuite de remonter avec des notes spectaculaires.

Nadia aussi est une bonne élève, mais depuis la séparation de ses parents, qu’elle a mal vécu, elle n’est plus objectif, elle se demande pourquoi elle travaille, ses parents n’ont plus de contrôle sur elle, alors elle en profite pour faire n’importe quoi.

Anaïs qui ne peut pas voir un tell désastre décide de réagir mais pendant ce temps, la fête continue.

Au lieu d’aller à l’école ils allaient à la piscine, au cinéma, ou Dany restaient chez Nadia.

Nadia, elle, elle ne se plaignait pas, elle habitait dans une jolie maison avec piscine, ses parents avaient les moyens, donc les dépenses n’étaient pas un problèmes pour elle. Ce qui était loin d’être le cas de Dany.

Pour aider Dany a reprendre la bonne direction, sans le forcé car la dernière chose qu’Anaïs veut est de se fâcher avec lui, elle ne savait plus quoi faire car Dany en avait que pour Nadia.

Anaïs va prendre une décision, une décision pas comme les autres! es ce vraiment pour l’aider ou dans ses intérêts, peut être un peu des deux, pourquoi ça?

Elle pourrait l’aider autrement pour en savoir un peu plus, elle va l’inviter chez elle bien évidemment en absence de ses parents. Ce vendredi après-midi là, ils n’avaient pas cours, il ne faisait pas beau, le temps était pluvieux, alors ils ont passé l’après midi chez eux et Anaïs a profité de cette après midi pour réfléchir.

Après une longue réflexion, elle décide de réagir, on est toujours vendredi après midi, vers dix sept heures de l’après midi elle prend son téléphone et écrit un message, pour lui donné un rendez-vous chez elle, elle écrit le message mais elle a hésité pendant un quart d’heures avant de l’envoyer.

Lorsque Dany a reçu le message, il était en petite tenu, il a passé la journée a trainé chez lui, il a enfin trouvé une raison pour sortir de chez lui, sans tardé, il a pris une douche, s’habille, prend son vélo puis fonce chez elle., Anaïs habitait pas trop loin de lui, alors vers dix sept heures quarante cinq il était déjà arrivé, vu qu’il était jamais venu chez Anaïs pour le plaisir, à part pour travailler, dans l’escalier il cherche une raison au cas ou ses parents trouvent cette visite bizarre, bon il se dit, si on lui demande, il dira qu’il avait oublier son cahier,(vous étonnez pas car Dany n’était pas bon pour les mensonges non plus) une fois l’excuse trouvé, il frappe à la porte, toc.toc.toc.

C’est Anaïs qui ouvre la porte, bien évidemment ses parents ne sont pas à la maison.

Elle ouvre la porte ils se font la bise et Dany ouvre la conversation en lui demandent:

-me voici!(après s’être installer il reprend) Dis-moi tes parents ne sont pas là?

-non! Je suis seule.

-bon je suppose qu’il ne vont pas tarder alors si tu me disait tout.

Anaïs perd ses moyens, et recule devant tout et veut plus continuer, elle trouve un prétexte, et lui dit:

-je voulais te montrer un nouveau DVD.

-c’est une blague! Tu m’a fait déplacer pour ça!

-pourquoi pas!

-en plus tu me l’as déjà montré ce DVD.

-ah bon! je te l’ai déjà montré.

-bon! Anaïs, maintenant je te connais assez pour savoir qu’il y a autres choses, je sais que tu voulais me dire autres choses, alors quoi?

-Oui! Mais attend, je vais te cherche un soda

-tu sais très bien que je bois pas de soda.

-ah oui! c’est vrai! un jus de fruit alors.

-ne te dérange pas pour, qu’es-ce que tu voulais me dire.

-bon d’accord, je vais te dire.

Anaïs fait trois tour du salon, et n’arrive toujours pas à parler, Dany se lasse, et se lève pour s’en aller, et il dit:

-bon j’ai vu que t’avais rien à me dire, je vais partir, je ne voudrais pas que tes parents me trouve ici, alors on se....

-voilà! Je vais être brève je n’ai pas l’habitude de parler comme ça mais il le faut car je ne peux plus me retenir.

-?

-depuis que je te connais, je me suis toujours senti bien en ta compagnie, avec toi on fait des choses que je n’avait jamais fait avec personne d‘autres, on se comprend et tu sais combien je t’admire et puis je crois que tu me plais.

-?

Anaïs a eu peur de la réaction de Dany, elle est parti en courant dans sa chambre, elle avait honte, et regrette d’avoir parler, elle s‘est rendu conte qu’elle ne voulait pas seulement l’aider, tout ce qu’elle a dit, elle le pensait.

Dany ne s’attendait pas du tout à ça, il a dû rester quelques minutes au salon avant de la rejoindre. Une fois qu’il a digéré ça, le courage d’Anaïs, et le fait qu’il s’est dit que lui que lui n’aurait pas eu le courage de faire ça. Il l’a rejoint.

Il ouvre la porte délicatement, et commence à mijoter des mots car il a été plus surpris qu’elle, et ne sait pas quoi répondre, à force d‘essayer, il va être maladroit.

-Anaïs écoute, franchement, tu m’a donne des larmes, c’est la première fois qu’une fille me parle comme ça et le fait que tu ressente ses choses là pour moi, me va tout droit au cœur, et tu sais que tu es mon ami, je t’adore mais...

-mais, je ne suis pas assez bien, pour toi, je pensais que tu étais différent des autres garçons mais apparemment...

-non justement! Tu es trop bien moi, tu es la meilleure ami que je n’ai jamais eu, je voudrai pas tout gâcher pour une histoire, en plus toi même tu sais très bien que j’ai des difficultés à l’école ces temps ci...

-arrête de te mentir à toi même.

-pourquoi tu dis ça, que je me mens à moi même.

-s’il n’y avait pas Nadia, tout serait plus facile avec toi.

-ne la met dedans s’il-te-plait!!! c’est mon ami.

-ok continuez à être ami, elle t’amènera en première sans soucis.

-ne dis pas ça.

-c’est bon! Tu peux partir, je n’ai plus rien à te dire.

-mais je ne veux qu’on soit fâcher.

-tant que tu n’ouvrira pas les yeux sur cette fille, pour te remettre à travailler et voir les gens qui t’aiment vraiment, ce n’est pas la peine de m’adresser la parole.

Dany est rentré chez lui vraiment triste, au soir, il n’a pas répondu à Nadia au téléphone et s’en veut beaucoup, de ne pas pouvoir arranger les choses avec Anaïs.

 

111

Le lendemain, Anaïs est arrivée au lycée, faisant comme ci de rien n’était, elle s’est assise prés de lui mais refuse de lui parler, pour montrer à Anaïs, sa bonne volonté il a participé au cours d’histoire, il a suivit le cours, il a répondu aux questions posées par le prof, il a montré ce qu’il savait, qu’il était cultivé, intelligent, qu’il n’avait pas perdu son temps au collège.

À la fin du cours, il a eu une petite discussion avec le prof, qui lui a conseillé de se mettre à travailler, malheureusement c’était déjà la fin du premier trimestre, mais qu’elle attendait beaucoup de lui au deuxième trimestre, la prof d’histoire-géographie lui dit clairement qu’il avait les capacités, alors qu’il doit s’en servir.

Cette journée, en étant loin d’Anaïs, il a travaillé, participé etc. Mais il ne va pas tenir longtemps, sans Anaïs sur le dos, Dany fait de plus en plus n’importe quoi, là c’était encore plus grave car Dany commençait a raté les cours, et justifiait ses absences en imitant la signature de son père, sans que son père le sache.

Il ne suivait plus en cours, il a eu un premier avertissement de travail, il ne réagi toujours pas.

Une semaine après s’être dispute avec Anaïs, il continuait à sécher les cours de plus en plus.

Tout les jours, il partait de chez lui pour aller à l’école mais les professeurs le voyait peu, alors que c’était la semaine des conseils de classe, et le début du deuxième trimestre, on peut dire qu’il l’a vraiment mal commencé le deuxième trimestre.

La professeur principal va le convoquer pour le remettre en question, et lui dire qu’il y une baise des résultats, mais toujours sans succès.

Le fait de savoir qu’Anaïs n’est pas à ses cotés, lui donne pas du tout envie de travailler.

Malgré, que Dany s’est comporté de façon pas très galant avec Anaïs, en lui brisant le cœur etc. Elle décide, de réagir de nouveau et cette fois ci, elle va jouer son meilleur joker, au risque de perdre à jamais son amitié.

Elle a amené des preuves, que Dany ne va pratiquement plus en cours, et que sa moyenne va chuter au deuxième trimestre, au père de Dany.

Le soir à la maison, le père de Dany va faire quelques vérifications dans le carnet de liaison de son fils, à peine qu’il soit rentré, sur un tond inhabituelle, il lui dit:

-combien de fois ai-je vérifié ton carnet de liaison, depuis la rentrée.

-pourquoi tu me dis cela, tu n’as jamais pris l’habitude de vérifier mes affaires papa.

-et apparemment, j’aurai dû le faire plus souvent.

-qu’es-ce qui t’arrive papa? De quoi tu parles?

-il arrive que je suis très dessus par toi, que j’ai mal fait d’avoir eu confiance en toi.

-mais de quoi tu parle, à la fin?

-ne t’inquiète pas? tu vas le savoir tout de suite, tout d’abord j’aimerai voir ton carnet de liaison tout de suite.

-pourquoi?

-pourquoi? Avant je t’aurais demandé ton carnet, tu me l’aurais amener sans poser de questions, et quoi maintenant? Tu as des choses à cacher?

-tu doute de moi maintenant papa!

-je suis carrément dessus par toi, tu veux dire.

-depuis quand?

-depuis que j’ai appris que tu vas en cours quand tu en a envie, que tu justifie tes absences à ma places, et que tu as des mauvaises notes partout(il hausse le ton) mais qu’es-ce qui t’arrive à la fin, ou est l’élève du collège que j’ai connu?

Dany ne di plus rien, il a l’impression d’être pris au piège, il se demande encore comment son père a su toute le vérité, il ne peux pas faire, le lien avec Anaïs. Et le père continue à parler:

-j’attend toujours ton carnet de liaison.

-je du l’oublier chez Nadia.

-bien sûre! Chez Nadia, on m’a parlé d’elle, il parait que tu écoute cette fille plus que ta mère, elle est comme toi, vous ne foutez rien à l’école, sauf que la différence entre elle et toi, est qu’elle n’aura pas besoin de payer le loyer, ses parents ont tout prévu pour elle, qoui qu’il arrive, son avenir est tracé, alors que toi c’est même pas sûre que tu pourras te payer les maisons de l’état, si tu continues comme ça! alors pourquoi tu ne fait pas pareil qu’Anaïs? travaillez et le pire de tout, c’est que tu es un idiot, de ne pas pouvoir voir les gens qui t’aiment vraiment, qui pense à toi.

-alors c’est elle! Qui t’a tout raconté.

-heureusement qu’elle l’ait fait, si non, quel genre de surprise j’allais avoir à la remise des bulletins? que tu vas redoubler! qu’on va te renvoyer de l’établissement! ou même pire, que ta commis un délit! vu que tu met plus les pieds en cours, t’es ou? Si t’es pas à l’école.

-écoute papa ne raconte pas de bêtises s’il-te-plait.

-quoi...!

-ne t’énerve pas, je vais tout t’expli....!

-non tu ne vas rien m’expliquer du tout, tout est déjà clair, en plus tu m’a menti, je ne peux plus avoir confiance en toi. À partir d’aujourd’hui, je ne veux plus que tu mettes les pieds chez Nadia, je veux une copie de ton emploi du temps, tout les après midi quand tu rentres à la maison, je veux la preuve que tu étais en cours, et je veux voir tout tes contrôles.

Dany qui ne se rend toujours pas conte, qu’il était en train de gâcher son année scolaire, rentre dans sa chambre, et appelle Anaïs.

Il essaye de l’appeler, en sachant ce qu’elle avait fait, elle ne décroche pas son téléphone mais le pauvre Dany qui a envie de lui dire le fond de ses pensées, persiste. Après cinq appels, elle décroche enfin, elle répond comme ci de rien n’était:

-arrête de m’appeler, je ne suis plus ton ami!

-mais qui voudrait avoir une traite comme amie, comment a tu pu me faire ça? Après m’avoir dit que je te plaisait...que tu tenais à moi... Ouais...heureusement que je t’ai refusé, tu n’ai qu’une traite.

Avec des larmes aux yeux, elle répond:

-comment tu peux me dire de telles choses.

-je te dis ce que tu es, tu viens de gâcher une belle amitié entre nous, salut!

Et il lui raccroche le téléphone au nez.

Malheureusement la réaction d’Anaïs était tardif car le premier trimestre c’était écoulé, et ils étaient déjà au milieu du deuxième trimestre, Dany avait commencé le deuxième trimestre malheureusement, il ne va pas pouvoir se rattraper, malgré la persistance de son père, et de ses professeurs.

Le conseil de classe du deuxième trimestre s’approchait, et cette fois ci son intelligence, et ses acquis du collège ne vont pas le sauver.

Après le conseil de classe du deuxième trimestre, Dany ne s’en sort pas du tout, le conseil de classe a prévu le redoublement pour lui.

Toujours, en étant fâcher avec Anaïs, loin de Nadia et sous la pression de son père, il va bosser au troisième, il n’a raté aucun cours, les bonnes commençaient à rentrer, il s’est remis en question, et décide de lui pardonner à Anaïs, tout doucement il se rapproche d‘elle, et reprend sa place auprès d’elle jusqu’au conseil de classe du troisième trimestre

.

La proviseur, la professeur principal, et les professeurs en générales ont été surpris de voir une remontée aussi spectaculaire de Dany, il était premier de sa classe, avec une moyenne extraordinaire qu’il a déjà eu dans le passé.

Le jour de la remise des bulletins, le père de Dany a fait le déplacement, il s’est félicité et remercie Anaïs d’avoir agi en véritable ami, bien qu’il y ait eu une trahison.

Dany s’est rendu conte de beaucoup de chose, il admet que Nadia n’est pas responsable, qu’il a aucune raison de cesser son amitié avec elle.

En parlant de Nadia, elle aussi s’est mise au travail, car ses parents ont pu régler leur problème de couple et ont repris le contrôle de leur fille, bien qu’elle va redoubler la première.

Dany veut plus que jamais arranger les choses avec Anaïs.

Il va vouloir revivre un moment, et prendre une décision qu’il aurait dû prendre il y a bien longtemps.

Il va préparer un plan, il va lui demander, de lui demander de passer chez elle.

Effectivement, Anaïs va attendre que ses parents soient absent et l’appelle pour lui dire de passer. Anaïs n’a encore aucune idée du plan de Dany.

Quand il est arrivé chez elle, il rentre, il s’installe, et regarde ce fameux DVD qu’elle avait prétendu lui montrer, lorsqu’elle lui avait déclaré ses sentiments, il va lui demander, de lui proposer un soda.

Elle répond:

-je croyais que tu ne buvais pas de soda!

-oublie tout ce que j’ai pu te dire dans le passé et propose moi, ce soda.

Anaïs commençait à comprendre, étant donné qu’elle a mal vécu ce moment, et n’est pas sûre des intentions de Dany, elle va mal le prendre:

-je peux savoir qu’es-ce que tu fais?

-détends-toi, s’il-te-plait!

-oui! Ça t’amuse de te moquer des sentiments des gens, tu m’as fais souffrir Dany, et maintenant tu viens chez moi reproduire un événement passé, qu’es-ce-que tu cherche, à me faire plus de mal, parts de...

-te demandé pardon!

Une fois qu’il ait dit ça, Anaïs s’est tue, ils sont restés silencieux pendant quelques secondes, ensuite Dany s’approche, prend ses mains, et va lui faire une tirade.

-oui! Je veux te demander pardon, pour tous ce que je t’ai dit, ou tous ce que je t’ai fait. Quand je t’ai mal parlé alors que tu essayais de me protéger de l’influence de Nadia, pour tout les moments que tu voulais que je travaille et moi je t’ai rejeté, pour tout les moments que je n’ai pas été à tes côtés, alors que je t’avais promis mon amitié, et enfin pardon de n’avoir pas pris en conte tes sentiments, alors que je ressentais la même chose, mais je n’ai pas su m’exprimer, je pense que j’avais peur...

-peur de quoi!

-justement, je ne sais, de quoi j’avais peur, je pense que c’est le fait que je n’ai jamais été aussi proche d’une fille.

-et maintenant pourquoi tu me dis tout ça?

-je me suis rendu conte que j’ai été un idiot, tout ce moment passé loin de toi, m’a permis de voir que tu contais pour moi, et je me suis rendu conte que t’es une fille en or, une bonne amie, avec un grand cœur, et j’aimerai regagner ma place à tes cotes, si tu veux toujours de moi, ben j’aimerai que tu devienne ma...

-s’il te plais! arrête ne le dis pas! Tu va me faire pleuré, et j’ai pas envie de pleuré devant toi.

Anaïs étais heureuse, elle avait des larmes aux yeux.

-alors! Tu me pardonne?

-comment ne pas te pardonné, en plus, ça fais longtemps que je t’ai pardonné.

-et tu veux toujours de moi?

-je t’ai toujours voulu! Malgré tout, aujourd’hui je te veux encore.

Dany l’a tiré vers lui, ils s’approchent pour s’embrasser, au moment que leurs lèvres allaient se toucher, sa mère était arrivée, elle a appelé Anaïs pour l’aider à monter ses courses. À la fin Dany l’a embrassé tendrement sur la joue, puis rentré chez lui. Il était si heureux qu’il a oublié son vélo chez elle.

Sur la route, il s’est arrêté sur une place, pour penser, à tout ses évènements qui se sont enchainés, c’est assis sur un banc, puis il s’est dit: « tout est bien, qui finit bien ».

 

 

 

Fin.

 

 

 

 

Gladstone ARISTOVERNE

 

 

 

 

Liens utiles