Magnus
Publié le 22/03/2015
Extrait du document
«
l.
15 - fin : on suit le « il » ne connaissant toujours pas son identité.
l.
15 : « se déflagrer » : subir une combustion accompagnée d'une explosion.
l.
17 : « soufré » couleur jaune.
l.
16-17 : « lave noire » s'oppose aux « éclairs blanc » : vision apocalyptique ! Le monde explose.
l.17 « l'orchestre fou joue du feu » => rappel de la l.
3-4 : « l'orchestre fou joue dans le ciel (...) de feu. »
l.
19-22 : Métamorphose : des hommes en « torches », de « l'asphalte », des trottoirs est « liquéfié » : passe à
l'état liquide
« éventrées » « déchiquetés » : l'ouverture violente est à nouveau exprimée.
l.
23-26 : les arbres se font « armes » « javelots » « échevelés » (=désordonné, toujours !), c'est la destruction
de la ville.
« gicelent », « volent » : on est toujours dans cette explosion de la ville.
=> le massacre de Sodome et Gomorrhe !
l.
27-30 : « L'eau s'embraser » : les contraires s'attirent, l'ordre n'est plus respecté, puis accumulation des
surfaces d'eau.
Une lutte s'installe entre l'eau (=symbole de la vie) et le feu (=symbole de la destruction, de la
mort) avec la victoire de ce dernier.
« chuintant » bruit continu.
Pire encore, l'eau « s'évapore » : disparition
l.
31 : l'odorat cette fois, mais moins important que le sens de la vue.
« pestilence » : odeur infecte, « fadeur nauséeuse » : manque de vie, commun.
« viscère » : boyaux.
l.33-34 : on retrouve ici les termes, un peu modifié, des lignes 25-26 : cette fois, la destruction est totale : ces
éléments sont réduits en poussière : destruction complète de l'environnement du « il ». comme pour la ligne
29, quand l'eau s'évapore.
Ici les éléments solides disparaissent à leur tour.
Plus qu'une destruction, c'est une
disparition.
La ligne 46 vient nous le confirmer : « Et - plus rien. » !
l.
35-39 : Retour de la vision avec un champ lexical de la tâche, du mélange et de la démesure :
« éclaboussure », « orgie », « visqueuses », « gigantesques crachats ».
»
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