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Mai 68, Sexualité, couple, famille.

Publié le 14/04/2013

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Mai 68, Sexualité, couple, famille. Publié en annexe dans l'ouvrage de Jean-Louis Brau, Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi, qui reprend comme titre un slogan mythique de Mai 68, ce tract intitulé « Sexualité, couple, famille « émane du comité « Nous sommes en marche « formé au lendemain des premières barricades et animé par la volonté d'un changement radical. Ces « thèses « lapidaires s'inscrivent dans le mouvement qui considère que la révolution sexuelle est une composante de la révolution à mener contre le système bourgeois. Il faut se rappeler que la révolte étudiante est partie de Nanterre le 22 mars 1968 pour y dénoncer notamment la non-mixité des résidences universitaires et que les écrits de Wilhelm Reich sont alors traduits depuis peu. Mai 68, Sexualité, couple, famille. La sexualité participe au système oppressif actuel. Une révolution sexuelle ne saurait être un aménagement des rapports sexuels aboutissant à de nouvelles « figures «. Les contraintes et les stéréotypes sexuels de notre société sont inutiles, morbides et aliénants. Thèse 1 : L'aliénation provient de la division, de la spécialisation et de la hiérarchisation de l'individu dans la sexualité comme dans le travail. Thèse 2 : Les détournements de l'énergie sexuelle ont donné naissance à un capitalisme de la sexualité, institutionnalisant les échanges sexuels. Ces institutions sont d'ordre légal avec le couple, le mariage-divorce, la procréation et d'ordre des valeurs avec la féminité, la stérilité, la virginité, la passivité, la virilité, l'impuissance et l'activité. Thèse 3 : L'érotisme est le luxe de la sexualité tout comme les loisirs sont celui du travail. Il est présenté pour susciter de nouveaux « besoins sexuels «. Thèse 4 : Le capitalisme produit des exploités, la société produit des inadaptés. Nous n'avons aucune raison d'accepter le second de ces faits plus que le premier. Thèse 5 : Les interdits sexuels créent une culpabilité chez les inadaptés, ce qui est une forme d'oppression. Thèse 6 : La prostitution est l'institutionnalisation du sous-prolétariat sexuel. Thèse 7 : La sexualité est une activité nécessaire et libre dont l'élément central est l'acte sexuel. Thèse 8 : Le couple est l'union spontanée de deux anatomies, pour cinq minutes ou plus. Thèse 9 : Le couple institutionnalisé en « personne morale « indivisible et durable est aliénant. Les relations de propriété ainsi introduites entre les deux partenaires sont un vol au même titre que le capital. Thèse 10 : Les relations entre individus autonomes sont économiques, intellectuelles et sexuelles. Une relation « affective « est l'image subjective d'une combinaison des trois relations objectives précédentes. Thèse 11 : Le couple n'est pas l'école de la communication. L'impossibilité de créer un couple autre que fugitif n'est pas le signe d'une impossibilité de vivre en société. Seule la place privilégiée du couple institutionnalisé tend actuellement à faire croire le contraire. Thèse 12 : Seule l'autonomie permet la réceptivité et l'effort d'adaptation mutuelle nécessaire à la communication réelle entre deux individus. Thèse 13 : Les fonctions de l'homme et de la femme dans l'acte sexuel sont différentes. Toute extension de cette différence aux autres relations, instaurant une division et une hiérarchisation dans le travail nécessaire à la survie des deux autonomies du couple, est un abus de pouvoir de la société ou de l'un des partenaires. Thèse 14 : Il faut que tous soient ménagères à temps partiel pour qu'il n'y ait pas de ménagères à temps complet. Thèse 15 : L'enfant est en droit d'exiger de ne pas être le ciment-victime d'un couple disloqué. Il a sa place en tant qu'individu accédant à l'autonomie dans la société. Thèse 16 : Il n'y aura plus de « problèmes familiaux « si l'enfant est économiquement à la charge de la société dès sa naissance. Thèse 17 : L'enfant accédera à l'autonomie par l'éducation permanente, comprenant l'éducation sexuelle, qui sera à la charge de la société. Thèse 18 : Les relations privilégiées que pourra avoir l'enfant avec ses parents ne seront ni exclusives ni aliénantes, ces relations n'étant pas de dépendance. Thèse 19 : La famille institutionnelle balayée, chacun choisira librement ses relations privilégiées s'il le désire. Comité « Nous sommes en marche «. Source : Brau (Jean-Louis), Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi. Histoire du mouvement révolutionnaire étudiant en Europe, Albin Michel, 1968. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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