Devoir de Philosophie

marine le pen / revue de presse

Publié le 26/03/2011

Extrait du document

le pen

En 2012 on lieu les éléctions présidentielle, et d’après les résultat  d’un sondage le FN arriverait en tête du au premier tour.

 

Marine Le Pen, Présidente du Front national( dc extreme droite) , propose un plan d’action crédible et radicalement différent, fondé sur une rupture avec l’idéologie de « l’euro à tout prix ». Ce plan, détaillé sur le site du Front national, s’appuie sur les travaux d’économistes qui ouvrent une voie plus juste et plus efficace : il faut oxygéner nos économies en préparant une sortie intelligente de l’euro, qui permettra de retrouver l’arme monétaire face à la crise.

Le monde « Elle accélère la normalisation du FN » parce que femme +/-40 ans etc…

 

Le FIGARO (8 mars, mardi) http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/07/01002-20110307ARTFIG00617-2012-un-sondage-donne-le-pen-devant-dsk-et-sarkozy.php

 

  • Avec 24% d'intentions de vote selon l'institut Harris Interactive, la présidente du FN arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle dans tous les cas de figure. Dans l'hypothèse d'une candidature DSK, Nicolas Sarkozy, 3e, serait éliminé dès le premier tour.
  • mardi dans Le Parisien : même sondage, même résultat.
  • Outre la surprise causée par la révélation dès samedi des résultats du premier sondage, peu prévisibles au vu des enquêtes précédentes qui créditaient Marine Le Pen de moins de 20% d'intentions de vote, le choix de la patronne du PS comme candidate socialiste, alors que DSK est donné favori par les sondages, a suscité une polémique. L'institut Harris Interactive avait annoncé dans la journée de dimanche que d'autres combinaisons de candidats, avec François Hollande et le patron du FMI, seraient également étudiées.
  • Martine Aubry a estimé que la responsabilité en revenait au chef de l'État. «Ce qui est clair c'est que Nicolas Sarkozy joue à une espèce de quitte ou double depuis des semaines. Il ne veut pas changer de politique donc il fait peur».

LIBERATION(mercredi 9) http://www.liberation.fr/politiques/01012324604-montee-du-fn-le-retour-des-appels-au-vote-utile 

  • Branle-bas de combat général. A plus d’un an de la présidentielle et alors que les candidats ne sont pas encore connus, deux sondages controversés viennent de donner Marine Le Pen en tête d’un premier tour, devant Nicolas Sarkozy pour l’UMP et le candidat socialiste, qu’il s’agisse de Martine Aubry, DSK ou François Hollande.
  • Après avoir oscillé entre prudence et panique et critiqué la fiabilité de l’étude, les partis préparent la contre-offensive pour barrer la route au Front national. La solution de certains à l’UMP et au PS? Désigner un candidat unique pour leur camp. «Chantage» au vote utile, pas vraiment du goût des autres formations
  • le rassemblement autour de Nicolas Sarkozy
  • A gauche, c’est François Hollande qui a appelé son camp à se rassembler dès le premier tour pour ne pas risquer une réédition du «21 avril»: «si la gauche se présente avec cinq, six, sept candidats, elle risque d’être éliminée dès le soir du premier tour, alors même qu’elle peut être majoritaire au second», prédit l’ancien patron du PS.

En gros :

Même si les deux journaux ont « peur » de marine, même le figaro parce que l’extreme droite c’est dangereux, le figaro reste sur les chiffres du sondage, les interviews (reste donc effacé), tandis que liberation montre qu’il y a moyen d’éviter cela (leur but vu que ce journal représente la gauche) J

Liens utiles