Devoir de Philosophie

Mark Zuckerberg : film

Publié le 28/10/2019

Extrait du document

En octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant de l'Université d'Harvard, a eu l'idée de créer un site Web pour évaluer l'attrait des étudiantes de cette université après que sa petite amie Erica Albright l'ait quitté. En une seule nuit, Mark pirate les bases de données de son école, télécharge des photos et des noms d'étudiantes et crée en quelques heures un site web appelé \"FaceMash.com\", sur lequel les étudiants peuvent sélectionner de manière interactive la plus attirante des deux filles présentées sur l'écran.

Mark est alors puni, après que le trafic sur le site ait détruit des parties du réseau informatique de Harvard. Cependant, la popularité de \"FaceMash\" et le fait qu'il l'ait créé en une nuit, alors qu'il était ivre, le porte à l'attention de Cameron et Tyler Winklevoss, jumeaux et membres de l'équipe d'aviron de Harvard, et leur partenaire commerciale Divya Narendra. En conséquence, les jumeaux Winklevoss l'emploient en tant que programmeur de leur site Web : « Harvard Connection ».

Peu de temps après, Mark fait part a son ami Eduardo de son idée pour ce qu'il appelle \"Thefacebook\", un réseau social en ligne exclusif aux étudiants de l'Université d'Harvard. Il explique que cela permettrait aux gens de partager des renseignements personnels et sociaux en toute sécurité. Eduardo accepte d'aider Mark en lui versant une somme de 1 000 $ pour l'aider à lancer la programmation du site. Une fois terminé, ils distribuent le lien de leur invention, et le site devient rapidement populaire parmi les étudiants. Lorsqu'ils apprennent l'existence de Thefacebook, les jumeaux Winklevoss et Narendar croient que Zuckerberg a volé leur idée tout en faisant du surplace sur leur site Web. Cameron et Divya veulent alors poursuivre Mark pour vol de propriété intellectuelle, mais Tyler les convainc qu'ils peuvent régler l'affaire en tant que \" gentlemen de Harvard \" sans avoir recours aux tribunaux. Mark rencontre quelques mois plus tard son ex-petite amie, Erica, qui n'est pas au courant de l'existence de The Facebook parce qu'elle n'est pas une étudiante d'Harvard. Piqué par cela, Mark décide d'étendre le site à d'autres écoles.

Au printemps 2004, The Facebook gagne en popularité et s'étend à d'autres écoles du nord-est des États-Unis, tandis que les jumeaux Winklevoss et Narendra s'énervent de voir \"leur idée\" avancer sans eux. Tyler refuse toujours de poursuivre Mark en justice, l'accusant plutôt de violer le code de conduite des étudiants de Harvard. Grâce aux relations de leur père, ils organisent une rencontre avec le président de Harvard, Larry Summers, qui ne voit aucune valeur potentielle dans une action disciplinaire ou dans une poursuite contre le site Web Thefacebook.

Par l'intermédiaire de Christy Lee, la petite amie d'Eduardo, ce dernier et Mark organisent une rencontre avec Sean Parker, co-fondateur de Napster. Lorsque Christy, Mark et Eduardo rencontrent Parker dans un restaurant, Eduardo devient sceptique face à l'excentricité de Parker. Mark, cependant, est impressionné par Parker puisqu'il a présenté une vision similaire a la sienne de Facebook. Bien qu'aucune entente n'ait été conclue, Parker suggère de retirer le \"The\" de Thefacebook pour en faire simplement \"Facebook\".

Cet été-là, Mark déménage à Palo Alto, en Californie, à la suggestion de Parker, tandis qu'Eduardo reste à New York pour chercher un soutien publicitaire à l'entreprise. Quand Eduardo vient a Palo Alto, il est furieux de constater que Parker vit dans la maison de Mark et prend des décisions d'affaires pour Facebook. Après une dispute avec Mark, Eduardo bloque le compte bancaire de l'entreprise et retourne à New York. A leur retour, Christy et Eduardo se disputent à propos de son profil Facebook, qui le cite toujours comme \"célibataire\". Christy accuse Eduardo de la tromper et met le feu à un foulard qu'il lui a offert, ce qui met fin à leur relation. Pendant qu'Eduardo éteint l'incendie, Mark lui téléphone, en colère par rapport au fait qu'il a gelé le compte bancaires de Facebook, et révèle qu'ils ont obtenu de l'argent d'un \"ange investisseur\" grâce aux contacts de Parker.

Pendant ce temps, en Angleterre, alors qu'ils participent à la Henley Royal Regatta, les jumeaux Winklevoss s'indignent de voir que Facebook se soit étendu à un tel nombre d'universités. Ils décident finalement de poursuivre Mark en justice. Eduardo a également découvert que l'accord qu'il a signé avec les investisseurs de Parker permettait de diluer sa part de l'entreprise, tout en maintenant le pourcentage des parts de tous les autres. Il se confronte à son ancien ami Mark à son nouveau bureau Facebook au centre-ville de Los Angeles et annonce alors son intention de le poursuivre en justice. Plus tard dans la soirée, Parker et un certain nombre de stagiaires de Facebook sont arrêtés pour possession de cocaïne lors d'une fête organisée à l'occasion du million d'inscrits sur Facebook. ( il n'est jamais dit, mais fortement sous-entendu que Mark Zuckerberg les aurait dénoncés )

Le film se termine par l'envoi par Mark d'une demande d'amis à son ex-petite amie Erica sur Facebook, et le rafraîchissement de la page toutes secondes en attendant une réponse qui ne vient jamais. Un texte final apparait a l'écran, nous apprenant que Facebook compte maintenant 500 millions d'utilisateurs dans 207 pays et est évalué à plus de 25 milliards de dollars. Ce qui fait de Mark Zuckerberg le plus jeune milliardaire autodidacte du monde.

« décide d'étendre le site à d'autres écoles. Au printemps 2004, The Facebook gagne en popularité et s'étend à d'autres écoles du nord-est des États-Unis, tandis que les jumeaux Winklevoss et Narendra s'énervent de voir "leur idée" avancer sans eux.

Tyler refuse toujours de poursuivre Mark en justice, l'accusant plutôt de violer le code de conduite des étudiants de Harvard.

Grâce aux relations de leur père, ils organisent une rencontre avec le président de Harvard, Larry Summers, qui ne voit aucune valeur potentielle dans une action disciplinaire ou dans une poursuite contre le site Web Thefacebook. Par l'intermédiaire de Christy Lee, la petite amie d'Eduardo, ce dernier et Mark organisent une rencontre avec Sean Parker, co-fondateur de Napster.

Lorsque Christy, Mark et Eduardo rencontrent Parker dans un restaurant, Eduardo devient sceptique face à l'excentricité de Parker.

Mark, cependant, est impressionné par Parker puisqu'il a présenté une vision similaire a la sienne de Facebook.

Bien qu'aucune entente n'ait été conclue, Parker suggère de retirer le "The" de Thefacebook pour en faire simplement "Facebook". Cet été-là, Mark déménage à Palo Alto, en Californie, à la suggestion de Parker, tandis qu'Eduardo reste à New York pour chercher un soutien publicitaire à l'entreprise.

Quand Eduardo vient a Palo Alto, il est furieux de constater que Parker vit dans la maison de Mark et prend des décisions d'affaires pour Facebook.

Après une dispute avec Mark, Eduardo bloque le compte bancaire de l'entreprise et retourne à New York.

A leur retour, Christy et Eduardo se disputent à propos de son profil Facebook, qui le cite toujours comme "célibataire". Christy accuse Eduardo de la tromper et met le feu à un foulard qu'il lui a offert, ce qui met fin à leur relation. Pendant qu'Eduardo éteint l'incendie, Mark lui téléphone, en colère par rapport au fait qu'il a gelé le compte bancaires de Facebook, et révèle qu'ils ont obtenu de l'argent d'un "ange investisseur" grâce aux contacts de Parker. Pendant ce temps, en Angleterre, alors qu'ils participent à la Henley Royal Regatta, les jumeaux Winklevoss. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles