Marston, John - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
Marston, John - littérature. Marston, John (v. 1575-1634), dramaturge anglais, auteur d'une oeuvre satirique et érotique, qui fut le rival, puis le collaborateur de Ben Jonson. John Marston naquit à Coventry et étudia à Oxford. Ses premiers travaux, réalisés sous le pseudonyme de W. Kinsayder, étaient des poèmes érotiques, qui furent réunis dans le recueil la Métamorphose de la statue de Pygmalion (1598). Il fut aussi l'auteur du Châtiment de la perfidie (1598), recueil de douze satires mordantes dénonçant les vices de l'époque. Parmi ses autres oeuvres figurent le mélodrame la Revanche d'Antonio (1602) et les comédies la Courtisane hollandaise (1605) et le Parasite (1606). Les situations extravagantes inventées par Marston et son style grandiloquent provoquèrent l'ironie du dramaturge Ben Jonson. Cette querelle littéraire fut toutefois vite résolue et Marston finit par dédier son ouvrage le plus célèbre, la comédie le Mécontent (1604), à son ancien rival. Ils collaborèrent pour écrire une comédie, Holà ! Vers l'Orient (1605), également associés dans ce travail à George Chapman. À la suite d'un nouvel emprisonnement que lui avaient valu ses railleries mordantes, Marston interrompit l'écriture de sa pièce la plus érotique, la Comtesse insatiable, et rejoignit les rangs du clergé de l'Église d'Angleterre. Vers 1609, il était pasteur anglican et, de 1616 à 1631, il fut titulaire d'un bénéfice à Christchurch, dans le Hampshire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- ANTONIO ET MELLIDA [Antonio and Mellida]. (résumé & analyse) John Marston
- MÉCONTENT (Le) de John Marston - résumé, analyse
- John Winthrop par Jean Béranger Professeur de littérature et civilisation américaines à
- La littérature américaine contemporaine, d'une côte a l'autre par Loly Clerc Quoi de commun entre Eudora Welty, Richard Brautigan ou John Updike, et Hunter S.
- John Donne par Dominique de Grunne Les histoires de la littérature anglaise font de Donne le chef de file des poètes dont les plus célèbres après lui sont Herbert, Traherne, Vaughan, Crashaw, Marvell, Lovelace, Carew.