Devoir de Philosophie

Méthodologie

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

Méthodologie Commentaire

 

 

Introduction             5 Eléments obligatoires

1.    Phrase d’Accroche

 

2.    CI du Texte  (Carte d’Identité  du Texte) : Nom de l’Extrait Œuvre, Auteur,     Siècle, Genre, Courant Littéraire : « L (et non Cet)extrait …… est tiré de la Pièce de Théâtre ….... rédigée par ….. en…… et s’inscrit dans le ……...isme. »

 

3.    Situation de l’Extrait dans l’œuvre ou Topo de Culture Littéraire mettant le texte en Perspective (Incipit/Excipit ; Projection in Media Res ; Situation d’Enonciation)

 

4.    Problématique : « On peut se demander en quoi/de quelle manière l’extrait présenté ici est particulièrement représentatif de …..………. »)

 

5.    Annonce du Plan  (N’annoncer que les grandes parties I,II et III )  : «  Ce texte se prête à une analyse organisée autour de 2/3 axes majeurs : .................  constituera le premier volet de notre étude, tandis que …………...……………. fera l’objet d’un second (+ que deuxième) temps de notre analyse, et qu’enfin …… concluera notre propos. »

 

 

Sauter 2 lignes

 

 

Développement    Squelette de Plan en 2 ou 3 Parties avec Sous-parties à rédiger (Axes obligatoirement             thématiques du type Amour, Philosophie des Lumières, Portrait, Nature Paysage d’Ame…, sauter une ligne entre chacun des blocs des grandes parties I, II et III mais uniquement revenir à la ligne entre les sous-parties A, B et C et surtout toujours articuler les sous-parties entre-elles par des Connecteurs Logiques du type « d’abord, ensuite, puis, enfin, pour finir »…)

 

Sauter 2 lignes

 

 

Conclusion            3 Eléments obligatoires

1.      Bilan (Décalque exact du 5. De l’Introduction, l’Annonce du Plan, on va redire la même chose, On vous a parlé de I, II puis III en utilisant des synonymes)

 

2.      Comparaisons (Avec d’autres Œuvres du même Auteur, d’autres Héros d’autres Auteurs, d’autres Situations similaires : Werther, Valmont dans les Liaisons Dangereuses et Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir comme type de l’anti-héros torturé)

 

3.      Ouverture  (Une idée forte gardée pour la fin, équivalent du III)

Liens utiles