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Méthodologie– La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Publié le 26/04/2022

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« Méthodologie– La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Du grec « poiein » = créer le poète est celui qui crée par le langage. Mouvements littéraires associés : XVIIèmes : La Pléiade : Ronsard, Du Bellay ; XIXème s : Le romantisme : Lamartine, Hugo, Vigny, Baudelaire ; Le symbolisme : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine ; XXème s : Le surréalisme : Apollinaire, Eluard, Desnos. Fonctions principales de la poésie : créatrice ou révélatrice, descriptive, lyrique, épidictique : mettre en valeur, faire l’éloge ; argumentative (cas de la poésie engagée.) Les textes poétiques en vers :  Le mètre ou taille du vers : alexandrin (12), décasyllabe (10) octosyllabe (8) hexasyllabe (6) hendécasyllabe (11) ennéasyllabe (9) heptasyllabe (7)  Le vers libre qui fait différer le mètre dans un même poème  La strophe : distique (2 vers) ; le tercet (3 v) ; le quatrain (4 v), le quintil (5v) ; le sizain (6v)  Le sonnet : forme fixe composée d’alexandrins organisés en 2 quatrains qui viennent en opposition aux 2 tercets qui suivent avec un jeu de rimes particulier : abba ou abab x2 + ccd ede ou ccd eed.  Les rimes plates ou suivies (aabb…), embrassées (abba), croisées (abab)  Les sonorités : allitération : répétition d’un même son consonantique / assonance : d’un même son vocalique.  Le rythme : *équilibre des vers pairs / déséquilibre des vers impairs. *les coupes : la césure // qui coupe l’alexandrins en 2 hémistiches. *les enjambements ; les rejets /contre-rejets. *les accents toniques dont le tétramètre.

(4 accents tous les 3 syllabes), rythme binaire, ternaire… Le poème en prose. Les figures de styles :       Par analogie : comparaison, métaphore, personnification, animalisation, réification ou chosification, allégorie. Par substitution : métonymie ; périphrase. Par opposition : antithèse, oxymore, paradoxe, antiphrase. Par amplification ou par atténuation : anaphore, gradation, litote, hyperbole, l’euphémisme. Par construction syntaxique : juxtaposition, asyndète. La ? rhétorique. Les principales tonalités du texte poétique : Lyrique : expression des sentiments de l’auteur/ musicalité du texte. Elégiaque : l’élégie est un poème lyrique évoquant la mort, le deuil, la fuite du temps, une plainte liée à la perte d’un être aimé.

Son ton est triste, mélancolique Pathétique ou dramatique : exprime une souffrance et vise à susciter la pitié, la compassion du lecteur. Les sonorités :  Catégories consonantiques  allitérations : Gutturales : [k]/[g] dentales : [t]/[d] labiales : [p]/[b] Liquides : [l]/[R] nasales : [m] [n] [gn] fricatives : [f]/[v]  sifflantes : [s]/[z] chuintantes : [ch] [je] Catégories vocaliques  assonances : Voyelles aiguës Voyelles graves [i] – [u] – [é] – [è] – [in] – [eu] [a] [an] [o] [eu ouvert] [un] [on] [ou] Lire un poème en dix questions. QUOI ? – COMMENT ? – POURQUOI ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Quel est l’auteur ? Le contexte d’écriture ? Le mouvement littéraire ? Quel est le titre du recueil ? du poème ? Qu’annonce-t-il ? Quelle est l’énonciation ? Quel est le thème du poème ? Quels sont les principaux champs lexicaux ? Quelle est la versification ? analysez la forme du poème : vers ? prose ? rimes ? forme fixe ? respect de la tradition ? Quel est la tonalité dominante du poème ? A-t-elle une visée particulière ? Comment le poème est-il organisé ? Comment les idées progressent-elles ? Les strophes ? Quels jeux sonores repérez-vous ? Comment le poème est-il rythmé ? Quelles sont les images principales ? Quel projet de lecture faites-vous à partir des questions précédentes : dégagez une problématique et 2 ou 3 axes d’étude permettant d’y répondre.. »

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