Devoir de Philosophie

Michel-Ange et Baudelaire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

baudelaire

1.

La Création D´Adam de Michel-Ange est une fresque fait entre 1508 et 1512 située sur la voûte  de la Chapelle Sixtine, dans la Cité du Vatican. Michel-Ange appartient a la Renaissance où les artistes vont s´intéresser à nouveau aux arts et la culture de l´Antiquité. Cette fresque illustre l´histoire biblique tirée de la Genèse avec l´origine de l´homme : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant ».

On observe donc deux personnages principales, d´abord Dieu représenté par un homme vieil et barbu avec des vêtements simples. Il est dans une cape gigantesque  et se retrouve entouré d´anges qu´on pourrait même dire que ce sont  des chérubins. Non seulement on observe des anges mais une figure féminine apparait à coté de Dieu : c´est Eve ou on peut supposer que c´est elle puisque elle n´est pas encore un être vivant et est entrain d´attendre pour qu´elle soit aussi un humain dans la terre.

De l´autre coté on rencontre a Adam étendu dans le paradis que Dieu lui a crée sans aucun vêtement et étirant son doigt pour toucher le doigt de Dieu qui lui aussi a son bras et son doigt étendu. Cette image c´est celle qui capte toute l´attention de fresque puisque nous montre en quelque sorte la transmission de l´Esprit et l´Etincelle de vie que Dieu va donner à l´homme pour devenir un vrai humain.

On rencontre donc une référence à la Genèse dans cette fresque avec les caractéristiques du peintre. Des corps bien définis avec la constitution de l´homme un peu exagérée au niveau des muscles mais qui vont bien représenter les personnages de l´Antiquité. On observe aussi pour conclure l´utilisation des couleurs pâles que vont justement mettre en évidence cette réalité des corps.

2. “Michel-Ange, lieu vague où l'on voit des Hercules Se mêler à des Christs, et se lever tout droits Des fantômes puissants qui dans les crépuscules Déchirent leur suaire en étirant leurs doigts;”

Baudelaire dans son poème les Phares  extrait de « Les Fleurs Du Mal » nous parle de Michel-Ange avec une allusion à son fresque déjà analysé. Il nous parle d´un lieu vague où on voit des Hercules, ici l´auteur nous parle d´un lieu incertain puisque on voit le ciel et une montagne où Adam est accommodé. Un Hercules signifie que c´est moitié dieu moitié homme, fait référence donc à Adam que va avoir le dernier contact avec Dieu pour enfin devenir un humain au paradis. La référence aux Christs parle de Dieu qui est en haut avec les anges autour de lui que

 

 

 

 

 

Liens utiles