Devoir de Philosophie

Microphone, aire auditive, audition

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

1- La capsule d'un microphone abrite le diaphragme ( resistance a la pression , capte les vibrations de l'air). Le microphone dynamique est constitué d'un diaphragme, bien sûr, mais celui-ci est fixé à une bobine située dans un champ magnétique dû à un aimant. La pression sonore fait vibrer la membrane et déplace la bobine. Les variations de la bobine influent sur le champ magnétique de l'aimant en se mouvant librement entre les pôles nord et sud. La bobine produit ainsi les tensions nécessaires pour transmettre le son. Ce courant, très faible, est ensuite amplifié à l'aide d'un préampli. Regressi est un logiciel qui va permettre de faire un oscillogramme du son, afin de mettre en évidence les différentes caracteristiques d'un son.

 

2- L'aire auditive primaire percoit la sonorité et la qualité du son.Au-dessous de l'aire auditive primaire s'étend une aire secondaire où se fait l'identification des sons.Une lésion à ce niveau va entraîner une surdité verbale : le malade entend bien son interlocuteur mais il ne le comprend pas, comme si celui-ci s'exprimait dans une langue étrangère. L'aire auditive d'association fait une étude plus poussée : elle va reconnaitre un son ( par exemple un chat qui miaule ). La perception et de la reconnaissance des sons du langage (phonèmes - mots) se fait au niveau de l'hémisphère gauche et des sons musicaux au niveau de l'hémisphère droit (mélodie etc...).

 

3- Journée nationale de l'audition : Informer, sensibiliser sur les risques liés à l'audition, diffuser les mesures de prévention et les solutions. les problèmes d’audition concernent près de 6 millions de personnes en France dont 3 a 4 millions sont atteints d'acouphenes. L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques...). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites). La baisse de l'audition est le plus souvent le fait d'un processus naturel qui apparaît chez de nombreuses de personnes vers 55/60 ans. Mais ce phénomène est également la conséquence de surexpositions aux bruits du travail ou des loisirs.  Acouphene : L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'une onde sonore qui en réalité, n'existe pas ( bourdonnement, sifflement )

Liens utiles