Devoir de Philosophie

Mme De Tourvel Dans Les Liaison Dangereuses

Publié le 18/10/2010

Extrait du document

 

I.Mme de Tourvel dans les Liaisons dangereuses

 

  A.Les Caractéristiques Morales et Physiques du personnage : Madame de Tourvel est Dévote, prude et vertueuse, aimable, et charitable. Valmont dira « Pour être adorable il lui suffit d'être elle même «. C'est une épouse fidèle qui paraît aimé sincèrement son mari. Elle ne feint pas, n'est pas comedienne comme peut l'être Mme de Merteuil. Sa Beauté est mise en exergue par Valmont notamment dans la Lettre VI où il fait l'éloge de Mme de Tourvel «  toute parure lui nuit, tout ce qui la cache la dépare «. Chez Madame de Tourvel le plaisir réside dans le sentiment de faire le bonheur de celui qu'elle aime, Mme de Rosemonde lui dit qu'en effet: « L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure.

B.Mme de Tourvel et la Marquise de Merteuil: On pourrait croire à l'opposition totale des deux personnages, l'une dévote, l'autre libertine, pourtant le personnage de Mme de Tourvel se trouve être aussi immoral que celui de la marquise, En effet elles bravent les interdits, l'une pour son profit, et l'autre pour le bonheur de Valmont. On retrouve chez la Marquise toutefois l'usage de deux masques, l'un de prude avec les gens de la société, et l'autre de Libertine avec Valmont tandis que Mme de Tourvel n'en porte aucun.

C.Mme de Tourvel et Valmont:

 

II. La transformation du personnage 

 

A.Son Style: Le style de Mme de Tourvel évolue de la prudence et de l'austérité que lui dicte ses devoirs de femme mariée au lyrisme de la passion qu'elle éprouve pour Valmont. Son langage est empreint de référence aux valeurs morales de L'Eglise, les valeurs de fidélité, du respect, de la décence. Elle répond à Valmont lettre 43:"Ce qui n'eut été que de la candeur avec tout autre devient une etourderie avec vous, et me menerait à une noirceur, si je cédais à votre demande" Toutefois dès la lettre 11 elle semble s'exprimer comme Mme de Merteuil : " ce redoutable monsieur de valmont, qui doit etre la terreur de toute les femmes, parrait avoir déposé ses armes meurtieres, avant d'entrer dans ce chateau." 

B. La chute

 

III. Mme de Tourvel dans le film

a. son naturel

apparence = intériorité, l'âge est respecté par le film

b. idéal féminin classique

représentation féminine de "l'honnête homme" du XVIIème siècle, avec une écudcation et les valeurs de sa classe, une épouse parfaite, solicitude avec Mme de Rosemonde dans le film ( formule finale de politesse dans les lettres).

 

a. physique

film = personnage plus avenant que dans le roman, ajout d'éléments du XXème pour séduire, désir du XXème (fichu de mousseline, foulard..) ils lui apportent de la séduction, robes comparatives à celles des autres femmes. au cinéma c'est un personnage positif, une belle femme (2ème moitié du XXème).

b. le film réduit le personnage à sa naïveté exacerbée

jugements, remords liés à l'abandon = pathétique, folie dans le roman, la rigueur qu'elle a est impossible à rendre au cinéma, le film réduit le personnage car il ne peut pas, il tire vers le pathétique plus cinématographique.

 

 

Liens utiles