Modèles anciens et réécriture
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Lise Gauvin a tenté de situer le travail de réécriture de Giraudoux par rapport à ses prédécesseurs, en particulier Eschyle, Sophocle et Euripide. Elle lit la tragédie d'Électre comme la présentation d'« essences en conflit».
Électre et Égisthe deviennent des héros, en ce qu'ils coïncident avec leur propre Idée, avec leur essence. [...] Cette tragédie est la plus grecque des oeuvres de Giraudoux, tout en restant d'inspiration très personnelle. C'est en effet dans cette tragédie que les grands faits de la légende ont été le plus respectés, même si leur sens -en est quelque peu changé, certains événements n'ayant pas encore eu lieu. Les personnages secondaires inventés par Giraudoux ne sont que des doublures, sur un autre plan, des personnages principaux. Les autres éléments secondaires, malgré leur apparence fantaisiste, ont gardé le sens qu'ils avaient dans la tragédie grecque. Parmi les personnages principaux, Oreste et Clytemnestre ont conservé les traits généraux que nous leur connaissions. Seuls Égisthe et Électre s'éloignent considérablement de leurs homologues grecs. Mais dans la personne d'Égisthe, nous retrouvons un autre nom de héros grec, celui de Créon. Le visage de la jeune fille Électre du premier acte n'est pas très étranger à celui de l'Électre de Sophocle. [...] L'homme participe de plus en plus à son propre destin jusqu'à devenir, en l'absence des dieux, l'incarnation même de cette implacable fatalité.
Lise Gauvin, Giraudoux et le thème d'Électre, Archives des lettres modernes, Paris, 1969.
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