Devoir de Philosophie

Monologue Intérieur sur le paradis

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

Un  Paradis  d’Enfer!

 

 

(Arrive de la coulisse, s’assoit sur un banc de parc, regarder autour et en l’air de moi en soupirant, au milieu de la scène, entourée de fleurs) 

 

 

      Ouain…ouain…ouain… C’est beau ici hein ? C’est le jardin D’Eden ! Dire que le paysage continue comme ça jusqu’à l’infini (signe de la main, regarde au loin). Hey j’suis désolée, je n’me suis même pas présentée ! Mon nom c’est Alexia, Apprentie-Ange. La première fois que j’suis venue ici, bien j’suis restée immobile la bouche ouverte pendant 3 ans ! (sourire bêtement…regarder au loin)  Ah oui, j’avais oublié, ici le temps passe tellement vite. Une année au paradis ça équivaut à une minute sur terre. En plus, on a tellement une belle vue d’ici ! On peut espionner tout ce qui se passe en bas (regarder au sol, distraite un moment)

Ah ah ah ! R’garder le p’tit monsieur en bas avec sa souffleuse… Salut Monsieur !

(regarder en bas en saluant tout au long de la prochaine réplique)

Y doit vraiment pas s’attendre à ce que l’oiseau qui vole au-dessus de lui s’apprête à lui laisser tomber sur la tête une «  belle grosse » surprise !!!!!  (en souriant bêtement)

Vous ’l’ saviez pas hein que vous êtes vu 24h sur 24 par les anges ? Bin ya quelques exceptions au 24h mais bon… on rentrera pas dans les détails hein ! Mais, pour vous, c’est impossible de nous voir parce que le paradis est protégé par un écran invisible à l’œil humain. Ça ressemble à un genre de jello transparent qui recouvre tout tout tout les nuages !

 

Ici, c’est vraiment pas comme sur la Terre ! On n’a pas d’impôt à payer, de smog dans l’air ou encore de pluie qui te tombe sur la tête quand tu viens juste de sortir de chez le coiffeur. On est en haut des nuages ici, donc : y pleut pas ! 

Pu jamais de balais à passer, de journaux à lire… on sait déjà tout ! (sarcastique, rit jaune)  Pu de vent qui souffle doucement dans nos cheveux, de visite surprise de la famille, de personne à aimer… (tristesse, nostalgie, soupir, silence)  Ouain…

(malaise, soudain éclairée par une idée)

 

Ah ! Avez-vous vu le p’tit costume qu’il faut porter ? C’est cute hein ? C’est juste que porter du blanc à longueur de journée, ça vient déprimant mais, y paraît que ça fait plus pure pi que ça coûte moins cher d’entretient ! Ça toute été tissé par les elfes par les elfes mais sont pas très bavard avec moi. En vrai, ils ne m’parlent pas pantoute ! J’ai pas vraiment d’amis ici.

 

Il y a un code qui faut respecter en tout temps ici mais c’est pas mal les seules règles qu’il y a ici. Il y en a 5 et elles ne sont pas compliquées !

 

 

1e Ne Jamais Blasphémer (c’t’un p’tit peu normal !)

2e Toujours rester Zen (ça c’est vraiment plus dure à respecter)

3e Toujours nettoyer impeccablement sa paire d’ailes

4e Ne jamais mais au grand jamais manger de pommes du Jardin d’Eden

Et finalement …

5e Être heureux pour l’éééétttteeeerrrrnité…

(TEMPS D’ARRÊT, soupir)

Ouain…. L’éternité, c long un peu hein ?... Vraiment long…

 

(regarde du côté jardin et cour, essayant de voir s’il n’y a personne aux alentours, s’approche du public secrètement…)

 

Y faut que je vous avoue quelque chose mais vous me promettez que vous n’le direz pas à Dieu hein ? … Bon, j’pense que je peux vous faire confiance… C’est que

 … j’m’ennuie d’être humaine. Ah c’n’est pas que je n’suis pas heureuse ici, au contraire. C’est juste que, j’me sens seule en haut. Si vous saviez comment ça me manque de manger une bonne grosse poutine. Ici tout ce qu’on mange, c’est… Rien pantoute finalement parce qu’on ne ressent pas la faim ni la soif. J’m’ennuie de la musique que j’écoutais. J’suis TELLEMENT tannée d’entendre juste d’la harpe à longueur de journée ! Mais surtout, j’m’ennuie terriblement des gens que j’ai laissé en bas… J’m’ennuie même de mon espèce de vieux voisin grincheux qui me faisait toujours un air de bœuf quand je pillais sur son gazon ! (rit)

J’suis partie trop tôt. Il me restait tellement d’affaires à voir. Les pyramides d’Égypte, les vagues d’Hawaï, ma p’tit sœur grandir, les Nordiques revenir à Québec. Bon ça anyway c’tait pas prêt d’arriver mais bon. La dernière chose que j’me rappelle, c’est que j’roulais tard le soir dans ma nouvelle voiture. Tout était calme… beaucoup trop calme. Pi il s’est mit à neiger énormément. Je n’voyais plus rien en avant de moi. Et là, je n’sais plus trop c’qu’il s’est passé mais je sais qu’il s’est mit à faire froid, d’un froid tellement glacial que je n’pouvais plus bouger.

 

Et j’me suis réveillée ici, entourée de plein d’anges pi aussi de grand-papa et de grand-maman. On m’a accueilli comme une reine. Au début, j’me demandais si j’n’étais pas en train de rêver mais j’essayais de me réveiller pi ça marchait pas. Là on m’a tout expliqué ce qu’il m’était arrivé… L’accident, le choc, l’autre conducteur qui a survécu. J’ai fini par l’accepter pi à découvrir toutes les merveilles qu’il y a en haut ! Il y a même des anges qui ont plus de 3000 ans ! Moi, vous ne voyez pas encore de lumière autour de moi, c’est que je suis encore une apprentie-ange. Quand je vais être prête, on va m’assigner une personne sur terre et je vais être son ange-gardien. Je vais veiller sur elle, la conseiller pendant son sommeil. Nous les anges, on est là pour vous guider et même vous protéger. C’est le plus beau travail du monde !

 

Mais, quand même, j’aimerais ça retourner en bas. Ils disent que c’est le premier 100 ans qui est le plus difficile. Après ça, c’est comme si on oubliait au fur et à mesure tous les souvenirs de notre vie sur Terre. Ils s’effacent définitivement de notre esprit. Comme ça, on ne s’ennuie plus d’en bas. On nous efface la mémoire… Vous rendez-vous compte !!! C’est radical quand même comme méthode… (gros malaise, triste, regarde ailleurs) 

(pointe son doigt sur elle quand elle parle)  Mais moi, je n’veux pas oublier ! Je n’veux pas oublier !!! Je veux me rappeler de mon premier baiser, de mon party de 16 ans, de ma mère qui prépare son café le matin. Je ne veux pas oublier !!!

Ça, je ne serais même pas sensé le savoir… C’est un autre ange qui me l’a dit. Dieu il n’aime pas qu’on parle avec vous les humains. Même en ce moment, je n’serais pas sensée vous parler… Peut-être qu’il m’a entendu pi il va effacer de ma mémoire toute la discussion que je viens d’avoir avec vous. (stressée au max, angoissée, nerveuse…)  Bin voyons Alexia… (rire, reviens à elle)  Quand même la, je ne m’inventerai pas de scénario. Ça se peut pas hein ? (pas du tout convaincue)

Il ne veut pas qu’on parle des secrets d’en haut parce que…

 

DIEU LUI EFFACE LA MÉMOIRE

(déstabilisée, regarde partout comme si c’était la première fois qu’elle venait)

 

 Wow ! C’est beau ici hein ? C’est le Jardin d’Éden. La première fois que j’suis venue ici, j’suis restée la bouche ouverte pendant 3 ans ! Hey j’suis désolée, je n’me suis pas présentée, mon nom c’est… (panique, ne le sais pas)

Mon nom c’est… (désarroi, cherche la réponse)

(Regarde en face du public)  à   BLACK OUT

Liens utiles