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Mouvements littéraires

Publié le 27/10/2014

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Mouvements Littéraires La Pléiade Le Baroque Le Classicisme Les Lumières Époques XVI °s XVII°s XVII°s XVIII°s Principes Les écrivains veulent retrouver l'inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. Ils rejettent les formes de la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française. les écrivains baroques défendent l'exubérance des formes. Ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l'artiste Le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses Les écrivains des Lumières s'engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l'exercice de la raison. Objectifs Imiter les oeuvres de l'antiquité. ? refuser la codification des genres en mêlant le sublime et le grotesque. ? revendiquer la liberté et l'imagination ? exprimer l'intensité des sensations éprouvées au contact de la nature. ? retrouver le naturel et l'universalité des caractères et des passions. ? établir et respecter des règles strictes, pour chaque genre littéraire. développer l'exercice de la raison critique ? combattre l'intolérance et les préjugés ? diffuser les connaissances des sciences et des techniques Formes Poésie Poésie, Théâtre, Roman Théâtre, Fable Lettres, Dictionnaires, Roman Auteurs ? l'exaltation du sentiment amoureux ? la fuite du temps et la mélan- colie ? la beauté féminine, reflet de la splendeur de l'univers ? l'immortalité de la poésie ? l'illusion et l'instabilité, les métamorphoses du monde et des êtres ? les déguisements, les masques et les miroirs, les jeux sur l'identité ?les incertitudes du bonheur toujours menacé ? l'idéal d'équilibre et d'honnêteté ? le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les moeurs. ? l'idéal de tolérance et de reconnaissance des autres. ? la quête du bonheur. Thèmes Ronsard/ Du Bellay Corneille Corneille (Le Cid)/ Racine/Molière/La Fontaine Montesquieu/ Voltaire/ Rousseau/ Diderot/ Beaumarchais Mouvements Le Romantisme Le Realisme Le Naturalisme Le Surrealisme Époques XIX°s XIX°s XIX°s XX°s Principes L'écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l'existence d'un univers supérieur et invisible dont le monde réel n'est que le reflet. Il s'oppose ainsi au réalisme et à l'idéologie de la science et du progrès Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps. Ils représentent l'ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés. S'appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l'hérédité et du milieu sur l'individu. Ils s'inscrivent dans la continuité des réalistes. Le surréalisme cherche à créer un langage poétique qui exprime la puis- sance du rêve et du désir Objectifs X ? rejeter toute forme d'idéalisation de la réalité ? mettre en évidence l'influence du contexte familial ? décrire les fléaux sociaux (la pros- titution, l'alcoolisme) qui sont une menace pour la société ? explorer l'univers de la magie, du rêve et de la folie Formes Poésies Romans Romans, Théatres Poésie Auteurs ? la création d'un paysage fluide & mystérieux, qui incarne un état d'âme ? la solitude et le silence du poète ? la présence du blanc (neige, page blanche, brouillard) X ? les malheurs du peuple ? les instincts et les pulsions que l'individu ne peut contrôler ? le hasard, la coïncidence ? la liberté et la force créatrice du rêve ? fascination de la femme, qui réalise la fusion du rêve, du réel et du désir Thèmes Verlaine/ Hugo Balzac/ Stendhal / Flaubert/ Maupassant Zola Eluard/Breton Mouvements L'Absurde Epoques XX°s Principes Les écrivains de l'absurde représentent une image tragique de l'homme, voué à la solitude et confronté à un univers dépourvu de sens. Formes Roman, Théâtre Themes ? l'écoulement infini du temps (pas de Passé, ni d'avenir) ? le vide dans un espace sans repères ? vanité des actions humaines Auteurs Beckett/Camus Objectifs ? combattre les illusions, qui donnent une image idéalisée de l'homme ? mettre en évidence l'absurdité de la condition humaine ? montrer les limites du langage dans la communication

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