Devoir de Philosophie

Nausicaa Et Calypso Dans L'Odyssée De Homère

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

nausicaa

 

1.Vous comparerez les personnages de Calypso et Nausicaa dans les chants V à VIII.   PLAN A EVITER : 1) Calypso 2) Nausicaa

 

[Proposition d’introduction]

            [œuvre et auteur] Homère, aède du VIIIè siècle avant JC est l’auteur présumé de L’Odyssée, long poème épique de 24 chants retraçant le voyage de retour d’Ulysse vers sa patrie Ithaque, à l’issue de la guerre de Troie. Durant ce périple, le héros est confronté à de multiples aventures qui le mettent en contact avec différents personnages masculins et féminins. //[présentation du sujet et problématisation] Au nombre de celles-ci, deux figures féminines, Calypso et Nausicaa, se détachent particulièrement. Comment peut-on les confronter ? //[annonce du plan] On verra dans un premier temps en quoi elles se rejoignent que ce soit dans leur être ou dans leur rapport à Ulysse, avant, dans un second temps, d’examiner les points qui les différencient dans leurs leurs actions, et ce qu’elles incarnent.

                                                 Ou 2è plan possible

         On pourra d’abord s’interroger sur les liens qui les unissent au héros et déterminent leur rôle dans l’action, avant d’essayer de comprendre leur portée symbolique (ce qu’elles incarnent).

 

Plans rapides

1er plan

Les points communs

1. Deux beautés séduisantes…   Calypso « la nymphe aux belles boucles «, « la merveilleuse « file et chante « à belle voix «

                                               Nausicaa « la jeune fille au beau visage «, « à la pure Artémis (…) pareille « …et intelligentes (discours habile de Calypso face à Hermès, stratagème imaginé par Nausicaa pour conduire Ulysse au palais paternel)

2. Deux femmes pouvant faire oublier à Ulysse le désir de retour tant leur hospitalité est grande :

- sept ans chez Calypso Þ abondance, douceur, luxe de la grotte de Calypso

- rites de l’hospitalité appliqués par Nausicaa lors de sa rencontre avec Ulysse dénudé (purification par le bain, huile, vêtements, boisson et nourriture) et proposition d’Alcinoos de donner sa fille en mariage à Ulysse

3. Deux adjuvantes précieuses

- aide à la construction du navire + provisions+vent favorable

- guide vers ses parents : maillon essentiel pour le retour par mer vers Ithaque alors qu’Ulysse est seul, épuisé et sans navire.

 

Mais des différences essentielles

1. Une déesse et une mortelle

- Calypso est une nymphe qui obéit aux injonctions de Zeus « porte égide « quand « Hermès à la baguette d’or «, « le Messager éblouissant « lui transmet les ordres du dieu supérieur. Elle partage d’ailleurs avec lui l’ambroisie. Elle vit dans une grotte, sur l’île d’Ogygie « le nombril de la terre «, île très lointaine du monde grec connu.

- malgré une ascendance merveilleuse et une beauté divine, Nausicaa est « la princesse aux bras très blancs «  « fille du généreux Alcinoos « roi des Phéaciens navigateurs expérimentés et « mangeurs de pain «.

2. Leur comportement à l’égard d’Ulysse n’est pas de même nature car leurs sentiments à l’égard d’Ulysse diffèrent.

- Calypso, éprise du héros le retient durant sept ans et ne le « libère « que sur l’injonction de Zeus, c'est-à-dire qu’elle s’est opposée durant sept ans au retour d’Ulysse. Elle voudrait l’épouser contre son gré et en dépit de sa condition de déesse. Le tente par sa proposition d’immortalité.

- aucune ambiguïté dans l’aide spontanée de Nausicaa même si, fugitivement, elle 

l’ envisage comme un époux potentiel. « Ah ! si un tel héros pouvait être dit mon époux/et habiter ici, s’il lui plaisait d’y demeurer…/Mais, femmes, donnez-lui la nourriture et la boisson. «

3. Symboliquement, ce sont deux types de femmes qu’elles incarnent et deux visages de l’amour :

- Calypso, une femme (amante ou mère) possessive, qui a partagé la couche d’Ulysse (grotte= cavité utérine symboliquement)

- Nausicaa est « l’intacte «, la jeune fille vierge pour laquelle l’amour passe par le mariage, est un rêve. Elle incarne la face pure et idéale de l’amour.

 

[Conclusion]

     Très attachantes, Calypso et Nausicaa, font partie des figures féminines fortes rencontrées par Ulysse. Toutes deux ont en commun un pouvoir de séduction indéniable et contribuent par leur intervention à faciliter le retour d’Ulysse vers Ithaque. Toutefois, la déesse et la jeune princesse ne sont pas animées par des sentiments identiques et l’ambiguité insidieuse de la nymphe s’oppose à la pureté de Nausicaa. En fait, comme dans toute L’Odyssée, elles contribuent au mélange du merveilleux et de la réalité, sachant que l’objectif d’Ulysse est précisément ce retour vers la réalité tant aimée.

 

Liens utiles