Nougé, Paul - littérature française.
Publié le 30/04/2013
Extrait du document
Nougé, Paul - littérature française. Nougé, Paul (1895-1967), écrivain belge d'expression française qui fut l'un des principaux représentants du surréalisme belge. Né à Bruxelles, Paul Nougé fut l'un des fondateurs du parti communiste belge. Avec ses compatriotes Camille Goemans et Marcel Lecomte, il créa la revue surréaliste belge Correspondance où figuraient des pastiches d'écrivains célèbres. Le pastiche y était perçu comme un ensemble d'exercices et de manipulations stylistiques permettant d'accéder à une « critique intérieure « des oeuvres. Dans son oeuvre, Nougé affirma une pratique particulière du surréalisme, puisqu'il plaça sa démarche sous le double signe de la psychologie et du mysticisme ; admirateur de Valéry, il rejeta en outre la technique de l'écriture automatique chère aux surréalistes français pour mettre en avant la rigueur et la maîtrise dans l'élaboration littéraire. Sa poésie (l'Expérience continue, 1966 ; les Cartes transparentes, 1972), de tonalité lyrique, est riche en métaphores, en jeux grammaticaux et sémantiques et fait montre d'une grande maîtrise. Il y développa aussi des pastiches pour dénoncer la stérilité des stéréotypes langagiers (Clarise Juranville, 1927). Dans ses écrits théoriques (Histoire de ne pas rire, 1956) ainsi que dans ses autres textes en prose, Nougé exprima également une critique des codes du langage et de la pensée lorsqu'ils se figent pour devenir clichés et poncifs. Il manifesta encore cette défiance en s'attachant à détourner des slogans publicitaires et politiques (Subversion des images, 1968). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Gadenne, Paul - littérature française.
- « Une fable de La Fontaine est toujours un monde en raccourci », écrit Léon-Paul Fargue (Tableau de la littérature française, 1939). Vous apprécierez ce jugement à la lumière des fables que vous avez étudiées. ?
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
- Histoire de la littérature française - cours
- QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE? de Jean-Paul Sartre