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Nouvel, Jean - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Nouvel, Jean - architecture. 1 PRÉSENTATION Nouvel, Jean (né en 1945), architecte et designer français. Associant volontiers l'architecture à l'art, voire à la poésie, Jean Nouvel apporte des solutions originales aux questions d'interactions entre les formes et leurs fonctions, entre l'espace urbain et la qualité esthétique des constructions. 2 FORMATION ET ASSOCIATIONS Né à Fumel (Lot-et-Garonne), Jean Nouvel entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1966 et, parallèlement à ses études, travaille comme assistant dans l'équipe de Claude Parent (1967-1970). Diplômé en 1972, il ouvre la même année un cabinet d'architecture avec Gilbert Lézénès et François Seigneur (1972-1981), première d'une longue série d'associations ; collaboration avec Gilbert Lézénès et Pierre Soria (1981-1984), création de l'agence Jean Nouvel et Associés (1984-1989), de JNEC (1989-1994, Jean Nouvel et Emmanuel Cattani) puis des Ateliers Jean Nouvel (AJN, créés en 1994). 3 UN ARCHITECTE DE NOTORIÉTÉ INTERNATIONALE 3.1 Les premiers projets Après plusieurs chantiers d'habitations individuelles -- Maison Delbigot (1973, Villeneuve-sur-Lot), Maison Delanghe (1974, Périgueux) ou Maison Dick (1978, Troyes) --, Jean Nouvel se voit confier la réalisation de la clinique de Bezons (1979), une oeuvre aussitôt remarquée pour l'audace des lignes et des matériaux utilisés. Suivent bientôt d'autres projets publics tels que le collège Anne-Frank d'Antony (1980) ou la rénovation du Théâtre de Belfort (1980-1984). 3.2 L'IMA, une oeuvre décisive Cependant, Jean Nouvel acquiert la notoriété, en France et à l'étranger, avec l'Institut du monde arabe de Paris (l'IMA, 1981-1987). Pour cet édifice dont les contraintes liées à la topographie du terrain sont nombreuses, l'architecte conçoit un bâtiment de métal et de verre, fermé au sud par un claustra constitué de diaphragmes métalliques orientalisants, évoquant les moucharabiehs. En 1987, Jean Nouvel est récompensé par l'équerre d'argent pour cet édifice. 3.3 De nombreuses réalisations en France Les projets de Jean Nouvel se diversifient, depuis la rénovation audacieuse de l'Opéra de Lyon (1986-1993) jusqu'au vaste complexe culturel et commercial d'Euralille (Lille, 1991-1995), en passant par des ensembles de logements sociaux tels que Nemausus (1985-1987, Nîmes), le palais de Justice de Nantes (1993-2000) ou la transformation d'une friche industrielle en Musée Cité Nature (2002-2005, Arras). Certains cependant n'aboutissent pas, comme la « Tête Défense « à Paris (1983, 2e prix) : son architecture simple, parallélépipédique et transparente est en effet supplantée par le projet d'Arche de la Défense d'Otto von Spreckelsen. 3.4 De la Fondation Cartier au Quai Branly : l'effacement du musée Dans son travail, Jean Nouvel se réfère volontiers à Jean Prouvé, promoteur de l'utilisation d'éléments métalliques industriels en architecture. Toutefois, sa démarche demeure très autonome ; elle traduit une complicité avec les matériaux et les techniques contemporaines, mais également une réflexion inédite sur la signification historique et poétique du lieu, conçu comme un écrin pour toute oeuvre architecturale en devenir. Pour lui, un bâtiment est « l'expression d'un moment d'une civilisation «, fruit d'un usage, d'une idéologie, d'une technologie, d'un site et d'une situation. Ainsi, pour le siège de la Fondation Cartier (1991-1994, Paris), Jean Nouvel imagine une double façade de verre destinée à abolir les notions d'« intérieur « et d'« extérieur «, afin que l'édifice s'efface devant les oeuvres qu'il abrite. Il réitère l'expérience pour le musée gallo-romain de Périgueux (1993-2003) dont les trois façades vitrées font pénétrer dans l'édifice les vestiges archéologiques extérieurs, puis pour le musée du quai Branly à Paris (1999-2006), dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. 3.5 Une implantation tardive à l'étranger Malgré la reconnaissance et l'estime internationale acquises avec la réalisation de l'IMA, Jean Nouvel reçoit peu de contrats à l'étranger. Il réalise les usines Cartier à Fribourg (1990, Suisse), l'édifice des Galeries Lafayette de Berlin (1991-1995, Allemagne) et le Centre de culture et de congrès à Lucerne (1993-2000, Suisse). 4 LES NOUVEAUX « ATELIERS « DE JEAN NOUVEL Ce n'est que progressivement que l'agence de Jean Nouvel se voit confier des chantiers d'envergure dans le monde entier : extension du Centre d'art Reina Sofía (1999-2005, Madrid, Espagne), construction du musée du quai Branly (1999-2006, Paris), Torre Agbar, une tour de 142 m de haut (2001-2005, Barcelone, Espagne), Guthrie Theater (2001-2006, Minneapolis, États-Unis), Centre technique Brembo (2001-2007, Bergame, Italie), etc. En parallèle à son activité d'architecte, Jean Nouvel -- également designer -- conçoit des meubles pour lesquels il privilégie aussi l'utilisation de métal, notamment l'aluminium. Récompensé à de nombreuses reprises, Jean Nouvel a notamment reçu le grand prix national d'architecture (1987), la médaille d'or de l'Académie d'architecture (1999) et le lion d'or de la 7 e Biennale internationale d'architecture de Venise (2000), avant d'être lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2008. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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« avant d’être lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2008. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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