Nouvelle-Angleterre.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document

Nouvelle-Angleterre. Nouvelle-Angleterre, région de l'extrême nord-est des États-Unis comprenant les États du Maine, du New Hampshire, du Vermont, du Massachusetts, du Rhode Island et du Connecticut. La Nouvelle-Angleterre est bordée à l'ouest par l'État de New York, au nord par le Canada, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par le détroit de Long Island. Le relief s'élève dans le nord et dans l'ouest vers les Appalaches. Les activités traditionnelles de la pêche et de la construction navale ont progressivement été dépassées au cours du XXe siècle par l'industrie et le tourisme. En 2006, la population de la Nouvelle-Angleterre est de 14,26 millions d'habitants. Peuplée par des Algonquins, la Nouvelle-Angleterre est explorée et ainsi nommée par le capitaine John Smith (chef des colons anglais de Jamestown, en Virginie) en 1614. La charte du Conseil de Plymouth pour la Nouvelle-Angleterre, adoptée en 1620, fournit un cadre officiel -- d'activités coloniales -- à la région, qui devient la confédération de la Nouvelle-Angleterre en 1643. Celle-ci est dissoute en 1684 ; le dominion de Nouvelle-Angleterre, qui intègre les provinces de New York et du New Jersey est alors créé, en 1686. Par la suite, plusieurs événements majeurs de la période coloniale, dont le début de la Révolution américaine, se déroulent en Nouvelle-Angleterre. '
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA NOUVELLE ANGLETERRE DE 1630 A 1649 John Winthrop (résumé)
- TROIS ÉVOCATIONS DE LA NOUVELLE ANGLETERRE Charles Ives (Résumé et analyse)
- Mayflower (« Fleur de mai »), navire anglais qui transporta en Amérique du Nord une centaine de colons anglais, parmi lesquels une majorité de puritains, les Pilgrim Fathers (« Pères Pèlerins »), fondateurs de Plymouth en Nouvelle-Angleterre (1620).
- Montréal 1 PRÉSENTATION Montréal, ville du sud-est du Canada située sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province du Québec, à environ 50 km de la frontière avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.
- Bataille de Hastings (14 octobre 1066) - Guillaume le Conquérant crée l'Angleterre nouvelle