Devoir de Philosophie

Objectif : Comparez les reliefs et la géologie des continents

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

Objectif : Comparez les reliefs et la géologie des continents Question : A partir de l’analyse des documents proposés, donnez les principales caractéristiques du relief et de la géologie des océans et des continents. (doc 1 à 4 pages 142-143) La surface de la Terre est marquée par le contraste entre continents et océans, tout semble opposer ses deux domaines. Le relief est l’ensemble des irrégularités du sol qui se mesurent par rapport au niveau de la mer: le relief continental et le relief océanique. Le relief continental se compose des différentes formes que l’on trouve sur les continents, c’est-à-dire que la surface émerge de la croûte terrestre. Les formes du relief continental peuvent être réparties dans les catégories suivantes : -Les plaines sont des espaces parfois très vastes presque horizontaux et de très faibles altitudes. -Les plateaux sont de vastes surfaces planes, certains plateaux sont très élevés. -Les montagnes sont les reliefs les plus hauts, elles forment souvent de grandes chaînes de montagne comme le mont Everest, est le sommet le plus élevé du monde, à 8 848m). Le relief océanique qu’on appelle aussi relief marin, relief sous-marin dans les formations océaniques de relief, on trouve : - Les plateaux continentaux des est la région du fond marin la plus proche des côtes. Il est constitué d’une étendue plate de largeur plus ou moins grande selon les régions et présente une légère augmentation de profondeur en s’éloignant de la ligne côtière. -Les bassins océaniques en haute mer sont une dépression de grandes dimensions sur la surface terrestre du fond de l’océan, qui est occupé l’océan, -Les fosses océaniques qui forment la zone des abysses est une tranchée allongée faite de dépressions relativement étroites du fond marin. Les fosses sous-marines représentent les parties les plus profondes de la surface de la Terre. La plus grande profondeur sous les océans se trouve dans l’océan Pacifique, c’est la Fosse des Mariannes à -11 022m. La Terre est composé de plusieurs parties il y le manteau qui se divise en deux parties : le manteau inférieur et supérieur. La croûte terrestre est composée de la croûte océanique et la croûte continentale. En 1988, Nautile à explorer une fracture de la croûte océanique la faille Véma, à plus de 2000m de profondeur ce qui a permis la découverte des différentes roches constituant l’intégralité de cette couche. On trouve deux types de roches magmatiques : les basaltes (basalte en pillow-lavas, basalte en filons) en surface et en profondeur les gabbros il y a aussi les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. La croûte océanique a une composition plus homogène que la croûte continentale.

« Nautile à explorer une fracture de la croûte océanique la faille Véma, à plus de 2000m de profondeur ce qui a permis la découverte des différentes roches constituant l’intégralité de cette couche.

On trouve deux types de roches magmatiques : les basaltes (basalte en pillow-lavas, basalte en filons) en surface et en profondeur les gabbros il y a aussi les roches sédimentaires et les roches métamorphiques.

La croûte océanique a une composition plus homogène que la croûte continentale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles