Devoir de Philosophie

OGM Intérets

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Les OGM , Organismes Génétiquement Modifiés, sont des organismes vivants dans lesquels on a introduit un ou plusieurs gènes d’un autre organisme.

 

      Intérêts.

 

            Dans le domaine scientifique, ils permettent de comprendre le rôle et le fonctionnement de certains gènes, comme son développement, son utilité dans le développement d’un embryon ou les étapes de la division cellulaire.

            Dans le domaine médical, certains OGM  permettent la production d’insuline, pour soigner le diabète, des vaccins dont les souches sont moins virulantes, ce qui permet de ne pas attraper la maladie en se faisant vacciner, des nouveaux pour prévenir certaines maladies comme l’hépatite B, ou encore des vaccins sans piqûre, il suffirait d’ingérer une plante dont le patrimoine génétique aurait été modifié avec les substances vaccinantes. La recherche sur les OGM est l’avenir de la médecine qui permettrait par exemple de soigner le cancer. Il existe aussi des « alicaments » : des aliments destinés à l’usage thérapeutique, par exemple du maïs qui produit une enzyme qui permet de mieux digérer les graisses ce qui favoriserait l’espérance de vie d’une personne atteinte de la mucoviscidoses, ou bien modifier le patrimoine génétique de certains mamifères pour obtenir par la vie du lait, un effet thérapeutique.  La xénogreffe est une greffe où l’on utilise des organes d’animaux pour effectuer des greffes humaines. C’est une perspective très intéressante, car trouver des donneurs compatibles est difficile. On pourrait donc modifier certains gènes d’animaux par transfert de gènes humains pour supprimer le phénomène de rejet qui aurait été absolument immédiat dans le cas d’une greffe d’un animal non modifié à un homme. L’animal dont on se sert le plus souvent pour effectuer cette opération est le porc qui est physiologiquement proche de l’espèce humaine et qui ne peut lui transmettre que très peu de maladies. Mais cette méthode nécessite encore des recherches.

            Dans le domaine agricole, les OGM permettent aux cultures de grandir plus rapidement, de résister à certaines maladies et donc faciliter le travail de l’agriculteur.

            Dans le domaine environnemental, certaines plantes génétiquement modifiées sont capables de produire elle-mêmes un insecticides ce qui permet d’éviter de polluer le sol           avec des produits chimiques ce qui permet de garder les nappes phréatiques pures. Cela permet aussi de cultiver autant sur une plus petite parcelle ce qui rend les sols moins exploités.

            Dans le domaine économique, les plantes génétiquement modifiées permettent aux agriculteurs de faire des économies, par exemple, l’achat de pesticides est réduit.

            Dans le domaine humanitaire, les OGM peuvent s’avérer très utiles car on peut rendre certaines plantes plus nourrissantes et plus résistances aux conditions difficiles pour l’agriculture. Cela peut s’avérer très utile dans les pays où l’alimentation est en faible quantité et peu variée.

Liens utiles