On a dit que Musset est romantique par le cœur et classique par l'esprit. Que pensez-vous de ce jugement ?
Publié le 16/02/2011
Extrait du document

I. Éléments de l'œuvre qui font croire à son romantisme. II. Mais attitude de Musset vis-à-vis de l'École. III. Explication de cette contradiction : dualité de l'homme. D'où : a) Des élans qui participent du romantisme mais le dépassent. b) Un goût éminemment classique. IV. Dualité de l'œuvre par alternance des deux tendances.
Liens utiles
- On a dit que Musset est romantique par le cœur et classique par l'esprit. Dites, d'après les œuvres de Musset que vous avez lues, ce que vous pensez de ce jugement.
- On a dit que Musset est romantique par le coeur et classique par l'esprit. D'après les oeuvres de Musset que vous avez lues, dites ce que vous pensez de ce jugement.
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu
- Que pensez-vous de ce jugement de Musset sur le théâtre romantique (1839-40) : « On trouve aujourd'hui sur la scène des événements les plus invraisemblables entassés à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des efforts monstrueux, désespérés, pour réveiller notre indifférence et qui n'y peuvent réussir ».