Palestine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La Palestine est la région du Proche-Orient sur laquelle se trouvent actuellement l'État d'Israël, les territoires occupés (ou Cisjordanie) et la bande de Gaza. Le terme de Palestiniens est habituellement réservé aux habitants de cette région qui sont de langue arabe ; certains en excluent également les Arabes d'Israël. Il faut savoir que les Palestiniens ne sont pas tous musulmans : certains sont chrétiens.
Depuis la fin du XIXe siècle, les sionistes ont colonisé la Palestine ; en 1948, ils ont proclamé l'État d'Israël sur la plus grande partie du territoire de ce pays. Depuis 1964, l'OLP se bat pour l'indépendance d'un État arabe sur tout ou partie du territoire de la Palestine (si cet État en venait à occuper l'ensemble de la Palestine, cela signifierait évidemment la destruction d'Israël). Cet État futur, s'il naît un jour, s'appellera également Palestine, même s'il n'occupe qu'une partie de la Palestine géographique.
Liens utiles
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- MARTYRS DE PALESTINE (Les) Eusèbe de Césarée
- Procope de Césarée, en grec Prokopios, fin du Ve siècle-vers 562, né à Césarée de Palestine, historien byzantin.
- Palestine.
- Yasser Arafat par Loly Clerc Il se veut l'incarnation de la Palestine, au point qu'il ne fait rien pour que soit connue son histoire personnelle.