Devoir de Philosophie

Paolozzi, Eduardo - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Paolozzi, Eduardo - sculpture. 1 PRÉSENTATION Paolozzi, Eduardo (1924-2005), sculpteur britannique, pionnier du pop art dans les années 1950. 2 LA DÉCOUVERTE DU SURRÉALISME ET DE L'ART BRUT Né à Leith, près d'Edimbourg, de parents italiens, Eduardo Paolozzi étudie à la Slade School of Art entre 1943 et 1947. De 1947 à 1949, il séjourne à Paris, où il rencontre Alberto Giacometti, découvre le surréalisme et l'art brut notamment grâce à l'oeuvre de Jean Dubuffet. À son retour en Grande-Bretagne, il est membre de l'Independent Group, au sein de l'Institut d'art contemporain (ICA) de Londres, et participe activement au développement du pop art. Eduardo Paolozzi est le premier à utiliser le terme « pop « en 1947, au sujet d'un de ses collages, I Was a Rich Man's Plaything. 3 LE COLLAGE ET LE POP ART On perçoit nettement, dans le travail d'Eduardo Paolozzi de la fin des années 1940, l'influence décisive du mouvement dada et du surréalisme, notamment dans le biomorphisme de sa sculpture et dans son utilisation du collage, qui prend toute son importance dans le pop art. Dans les années 1950, il utilise toutes sortes de pièces, récupérées sur des machines, qu'il assemble et fond dans ses sculptures figuratives de bronze. Très critique vis-à-vis de la société de consommation, il crée des images inspirées de la publicité ou très stéréotypées (mettant en scène des ménagères, des pin-up). Il prend cependant ses distances par rapport au mouvement et à l'époque qu'il juge en 1986 « assez dérangée et immature «. 4 LA SCULPTURE MONUMENTALE Par la suite, il conçoit des oeuvres aux dimensions monumentales, composées d'associations surprenantes de formes mécanistes, tendant vers l'abstraction. Rio (1964-1965), sculpture de bronze coulée en six sections, en est un exemple typique. Il s'intéresse également au travail de l'aluminium poli ou de l'acier chromé. Eduardo Paolozzi est parvenu à imposer son propre style, très personnel, s'affranchissant de l'exemple très prégnant de Henry Moore qui a dominé toute cette génération de sculpteurs. Il a également su transmettre son art à travers l'enseignement en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles