Devoir de Philosophie

Patrick TORT Milieu et sélection

Publié le 19/10/2016

Extrait du document

Patrick TORT

Milieu et sélection

La nouveauté darwinienne réside dans le fait qu'elle confère au transformisme le soutien sans précédent d'une théorie explicative formellement complète et construite seulement sur des faits d'observation et des inférences logiques.

1er fait.- Tous les organismes, domestiques ou sauvages, présentent des variations.

1re inférence (induction).- Il existe une variabilité naturelle, universelle, des organismes.

2e fait.- En triant des variations - c'est-à-dire en éliminant -, la sélection artificielle produit de nouvelles races (qui sont des sous-espèces ou des variétés) en agissant sur des variations néanmoins naturelles. 2e inférence (induction).- Il existe une sélection-nabilité naturelle des organismes.

3e fait.- La capacité reproductive d'une espèce vivante suit une progression géométrique (modèle malthusien).

3e inférence (déduction).- Si aucun obstacle ne lui est opposé, on assistera au peuplement, par les représentants d'une seule espèce, de tout l'espace que celle-ci peut occuper.

4e fait. - On constate néanmoins partout des équilibres de coexistence entre un grand nombre de populations représentant une forte pluralité d'espèces.

4e inférence (déduction).- Il existe donc un mécanisme régulateur de nature éliminatoire qui assure l'ajustement des équilibres naturels dans et entre les populations d'êtres vivants. C'est la lutte pour l'existence, arbitrée par le milieu.

Thèse.- C'est une sélection de variations avantageuses dont l'opérateur est le milieu qui préside, dans la nature, à la survie et à la reproduction augmentée des organismes qui en sont porteurs, lesquels constituent des populations qui poursuivront leur transformation aussi longtemps que les conditions continueront à leur être favorables. Dans ces conditions globalement inchangées, et compte tenu de l'intervention ultérieure de divers mécanismes connexes, certaines « variétés » pourront être des « espèces naissantes ».

Or cette thèse a un caractère de nécessité, et se trouve être donc, pour paraphraser une formule célèbre, « plus qu'une hypothèse ».

Patrick Tort in Sciences et avenir, avril/mai 2003, p. 12.

Liens utiles