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Paul Verlaine (Jadis et naguère): « Pierrot »

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

verlaine

 

Questions : Quelle atmosphère prédomine dans ce poème ? Pourquoi ?

 

I- Le traitement original d’un personnage traditionnel :

 

   1- Les éléments traditionnels :

 

      - Vestimentaires (blanc)

 

      - Pierrot est un mime (signe fous, semble hurler)

 

      - Maquillage (farine)

 

      - Caractère (rêveur, lunaire)

 

      - Contine (au clair de la lune) incluse dans le poème

 

   2- Les modifications/ajustements effectués par Verlaine

 

      - Font glisser le personnage vers une sorte de négativité

 

      - Personnage marqué par le manque (blancheur qui habituellement est le symbole de la pureté devient une absence de couleur, une image de la mort

 

      - Lumière absente, disparaissant, peu vive, qui peine à ce manifesté (oxymore avec long éclair) fragile, mourante.

 

      - Le chant devient un cri

 

      - Manque de consistance

 

      - Transformer l’image traditionnelle du Pierrot pour accroître le contraste entre un passé joyeux et un présent lugubre

 

      - Pierrot est comme englué dans le monde matériel

 

      - Personnage léger, flottant

 

II- Le caractère macabre que Verlaine fait subir à Pierrot, l’évocation d’un personnage qui n’est plus. Une certaine morbidité :

 

Personnage qui n’est plu       de part de son évolution

 

                                          Il est mort

 

   1- Evolution/disparition du personnage

 

      - Dès le 1er vers

 

      - L’imparfait du 1er quatrin s’oppose au présent du vers 4 ( aujourd’hui)

 

      - Progression dans l’horreur, dans le macabre

 

      - Vu de loin à vu de près

 

      - La structure montre une progression dans la disparition de plus en plus effroyable et qui semble tut contaminer dans le texte

 

   2- Une atmosphère lugubre, fantastique

 

      - Hyperbole

 

      - Répétition effroyable

 

      - Environnement noir, macabre

 

   3- Personnage lui-même macabre

 

      - Morte, linceuil, spectre…

 

      - Image double donné du Pierrot (le cadavre – le Pierrot légendaire)

 

III- Pourquoi ? :

 

   1- La portée symbolique :

 

      - Un moyen d’exprimer son angoisse

 

      - L’implication du poète

 

            o « nous « liens entre le poète et le personnage de Pierrot

 

            o « hélas « + « ! « modalité affective

 

            o Ressent le changement d’époque et en souffre

 

Allégorie de l’artiste ayant perdu ces sources d’inspirations ou n’ayant pas de public.

 

Poèmes assez typiquement Verlainien : très mélancolique et angoissé

 

Début d’introduction possible :

 

   1- Pierrot est un personnage traditionnel de la Comedia Del Arte.

 

   2- L’intérêt de Verlaine, dès son 2ème recueil, sur la Comedia  Del Arte (les fêtes galantes). Ce recueil est en rapport avec le peintre Watteau qui met en scène les personnages de la Comedia Del Arte dans ces tableaux (1684-1721) et un de ses tableaux se nomme ainsi.

 

   3- Verlaine et Watteau aiment Pierrot.

 

   4- Remise au goût du jour du personnage de Pierrot au début du XIX par le comédien Debureau (1796-1846) au théâtre des funambules. Il en fait un personnage de mime qu’il va rendre très célèbre. Il fixe les principaux éléments du costume. Cela explique l’intérêt de beaucoup d’écrivain pour Pierrot du XIX et XX.

 

   5- Jadis et naguère comme son nom l’indique est un recueil qui regroupe différents poèmes qu’il à pu écrire tout au long des années. Il constitue une espèce de retour mélancolique vers le passé.

 

Possibilités de conclusion :

 

      - Comparer le traitement du Pierrot avec les fêtes galantes

 

Suppléments : Le personnage de pierrot est caractérisé par sa blancheur. Il est candide, naïf. Mais il y a une évolution entre le Pierrot de la Comedia Del Arte (1) et la mise à jour (2).

 

1/ naïf, amoureux éternel de Colombine, malheureux en amour, mais drôle

 

2/ pathétique, on en rit mais avec compassion.

 

Personnage rêveur, Pierrot est le seul personnage de la Comedia Del Arte qui ne porte pas de masque mais de la farine.

 

Indices :

 

      - C’est un sonnet : 4-4-3-3, disposition des rimes abbaabbaccdeed : forme marotique (de Clément Marot qui dominait au XVI)

 

                          Le titre du recueil trouve un echo dans le choix de la forme marotique qui viens du passé.

 

      - Eléments renvoyant à la tradition du personnage de Pierrot : sa pale blouse, manche blanches, farine, lunaire.

 

      - Oxymore avec long éclair

 

      - Modalisation : moyen par lequel un locuteur intervient dans son discourt et porte un jugement sur ce qu’il évoque.

 

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