PENSÉE MODERNE ET LE CATHOLICISME (LA), Jean Guitton
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
Dans cet ensemble de neuf volumes, Jean Guitton propose l’exposé d’une «vue synthétique qui soit capable d’harmoniser le christianisme catholique avec les exigences et les développements légitimes de la pensée». Une première partie offre, sur quatre livres, une confrontation entre la religion et l’intelligence: la pensée peut conduire au scepticisme, la découverte de l’au-delà est pourtant un aboutissement de l’intelligence. La deuxième partie (trois livres) est une réflexion sur le problème de Jésus, ou la doctrine catholique à l’épreuve des faits; c’est précisément à partir de faits prodigieux mais réels (les miracles) qu’une religion peut naître et éclairer en retour ces mêmes faits. En dernier lieu, c’est l’institution catholique elle-même qui est en question et confrontée à l’Evangile dans une réflexion sur « le devoir de sincérité» de chacun et l’humilité face aux dogmes admis.
Liens utiles
- PORTRAIT DE MONSIEUR POUGET. Jean Guitton (résumé)
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- Commenter cette pensée de Durkheim : « L'Impératif de la conscience moderne est en train de prendre la forme suivante : Mets-toi en état de remplir utilement une fonction déterminée.» PLAN.
- « Je ne cherche point à m'instruire, il est trop tard. D'ailleurs, je n'ai jamais vu que tant de science contribuât au bonheur de la vie. » Appréciez cette pensée de Jean-Jacques Rousseau.
- Daniélou, Jean Daniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'oeuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts du christianisme.