Peut-on choisir ses amis ?
Publié le 10/12/2005
Extrait du document
L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas
incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie
de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de
bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne
Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté
très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle
donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi
laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir
tout ce qu'il leur plaît. » C'est à cette condition que, selon
cette théorie, les hommes peuvent être libres ensemble, comme le
souligne John Rawls :
« Chaque personne a un droit égal à un système pleinement
adéquat de libertés et de droits de base égaux pour tous,
compatible avec un même système pour tous. » Dans le
cadre de la métaphysique, de la morale et de la psychologie, en
revanche, la liberté a été définie comme un pouvoir de choix
entre des possibles, et c'est ce sens que nous retiendrons
ici, il permet de recadre le sujet dans une problématique de la
liberté.
Choisit-on ses amis ? Sommes-nous libres de choisir ceux avec
qui nous lions
relation affective fondée sur
bienveillance réciproque ?
Dans quelle mesure des éléments de
contrainte interviennent-ils lorsque nous établissons une
relation d'amitié ?
I.
L'amitié est souvent basée sur la contrainte
sociale qui nous pousse à nous conduire poliment avec autrui.
C'est de cette attitude que découle, parfois, la naissance et le
développement d'une amité.
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