Devoir de Philosophie

Peut- on dès lors affirmer que toutes les opinions se valent ?

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

 

On définit l’opinion habituellement comme étant une croyance peu fiable et variable selon les Hommes, les opinions n’ont par conséquent aucune valeur. L’opinion peut donc dans ce cas s’opposer à la vérité qui est indubitable et irréfutable. Quelle peut alors être la valeur des opinions ? De plus si les opinions sont variables selon les Hommes, elles sont douteuses et il n’y aura donc aucune opinion meilleure qu’une autre. Seraient-elles toutes incertaines ? Or, tous au moins une fois dans notre vie avons dû faire des choix importants et donc parallèlement opter et privilégier une opinion plutôt qu’une autre. Peut- on dès lors affirmer que toutes les opinions se valent ?

 

Qu’est-ce qu’une opinion ?

L’opinion permet tout d’abord de donner son propre avis, c’est un ensemble de jugements subjectifs que l’on se fait à propos d’un sujet. Elle tend donc à se rapprocher subjectivement de la vérité car l’on accorde plus d’importance à ses propres valeurs. Elle permet par conséquent à chacun de s’exprimer et de s’affirmer, l’Homme devenant alors un être singulier et autonome. L’opinion est donc le porte-parole d’une pensée. En effet « JE » donne « MON » opinion sur un sujet qui m’intéresse ou me touche. Elle représente ce que « JE » croit être une certitude, « Je » me tient donc à mes propres positions sans pour autant oublier que « Savoir écouter est un art » disait d’ailleurs Epictète, est sans doute aussi précieux car sans être à l’écoute des autres il est bien difficile d’avancer dans la vie. En outre,  l’opinion permet de débattre. Elle est principe  fondateur de toute démocratie où chacun peut apporter son avis, son sentiment sur tout sujet de société.

 

L’opinion peut-elle être assez puissante si on veut la faire passer pour une vérité ?

L’opinion peut être  puissante si celui/celle qui la reçoit en devient prisonnier, s’il n’est pas assez critique envers elle car ce sont des savoirs mis en lui/elle. Cette situation peut s’expliquer d’une part par l’éducation qui nous transmet un ensemble d’opinions à travers les parents et la famille. Les opinions reçues peuvent ainsi s’apparenter à des vérités qui ne sont pas toujours fondées. Elles reposent le plus souvent sur le vécu de son entourage mais pas forcément sur des vérités vérifiables. D’autre part elle peut aussi s’expliquer par le pouvoir de manipulation de celui ou ceux qui émettent une opinion. En effet si l’opinion est émise à des fins manipulatrices, l’Homme est alors manipulé et devient alors victime de cette opinion. L’opinion peut également  prendre l’apparence de la vérité sur base d’arguments fallacieux. Un argument fallacieux est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique mais qui en réalité ne l’est pas.  De plus, elle peut et veut convaincre sur base de théories idéalistes d’un seul homme ou d’un groupe de personnes. On pourrait prendre pour exemple Gandhi et sa théorie de la non-violence dont l’application a débouché sur l’indépendance de l’Inde en 1947. En outre  l’opinion peut aussi  influencer largement l’opinion publique. Ce phénomène peut alors entraîner  les pires dérives lorsque l’opinion publique est ainsi convaincue, lorsque chacun adopte l’opinion de l’autre sans aucun sens critique, lorsque l’opinion publique est manipulée à des desseins malintentionnés et critiquables, lorsque l’opinion d’un ou plusieurs individus influence fortement l’opinion des autres. L’exemple de Hitler qui manipule l’opinion publique pour persécuter les juifs en les qualifiant de race inférieure, en privilégiant le concept de supériorité de la race aryenne est assez relatif à cet égard.  Un autre exemple est Ben Laden qui rappelait constamment ses opinions pour toucher les partisans de son combat islamiste pour recruter des adeptes aux mouvements Al-Qaida.

Liens utiles