61 résultats pour "valent"
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Que valent le bien et le mal ?
Le système, qui prétend parvenir de façon cohérente à une vérité unique, est, pour Nietzsche, l'indice d'une volontéqui a renoncé à penser librement pour se consacrer à la recherche d'une vérité stable. Le système est un obstacle àla vie de la pensée. Nietzsche critique notamment le système hégélien, qui pense toujours une chose en relationdialectique avec son contraire (le maître avec l'esclave). Être le maître sans être le maître de personne, et surtoutpas d'un esclave, tel est l'idéal de libe...
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"Toutes les cultures se valent-elles ?" Dissertation terminale
Ne pourrait-on dire dans ce cas là que toutes les cultures se valent ? Certes, les normes ne sont peut-être pas un critère stable pour déterminer la supériorité d'une culture. Mais rappelons qu'une culture est également l'ensemble des représentations apprises par un individu. Qu'est-ce qu'une représentation ? Une représentation est une image donnée par notre conscience d'une réalité. Cette représentation peut être sensorielle, émotionnelle ou intellectuelle. Dans la cadre d'une cul...
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Tous les chemins vers le bonheur se valent-ils ?
ne traiter les personnes que comme des moyens, c'est à dire de se servir d'elles comme si c'était des choses. Maissi les personnes sont des êtres raisonnables, elles sont des fins en elles-mêmes; l'impératif de la moralité ordonnealors à la raison : « agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité en toi et dans autrui toujours comme unefin et jamais seulement comme un moyen. Par conséquent tous les chemins ne se valent pas . Cependant tout notre raisonnement antérieur se fonde sur le...
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Toutes les cultures se valent-elles ?
civilisation. Une culture désigne l'ensemble des manifestations et productions spé cifiques à un groupe humain déterminé, c'est à dire l'ensemble des techniques, savoirs, institutions et traditions et coutumes d'un groupe. La civilisation se détermine à partir de l'aptitude propre à une culture à humaniser l'homme. A partir de là, si un homme civilisé est le produit d'une culture, toute culture ne permet pas de porter l'homme a...
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Toutes les croyances se valent-elles ?
1. L'analyse du sujet a) Les termes du sujet Toutes les croyances :—> référence aux croyances religieuses.—> référence à toute forme de croyance sociale et individuelle. Se valent-elles :—> idée d'équivalence, d'égalité.—> idée de comparaison et de hiérarchie. b) Les points du programme • La société, les échanges.• La religion.• Le bonheur.• La morale. 2. L'accroche L'église de Scientologie a un statut de secte en France, de religion aux États-Unis. 3. La problématique Au nom de quelle valeur o...
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Toutes les cultures se valent-elles ?
L'ethnocentrisme est bien la tendance à ériger un point de vue culturelparticulier en pseudo-critère universel. Alors, rappeler qu'« un méridiendécide de la vérité », que ce qui est «vérité au deçà des Pyrénées » est« erreur au-delà » (Pascal, Pensées, 294 éd. Brunschvicg), c'ests'interdire de conclure des différences à l'inégalité. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà. (Pensées) Pascal s'en prend ici au caractère relatif,conventionnel de la justice humaine. Les loisvarient...
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Toutes les cultures se valent-elles ?
est lui-même un barbare. Mieux, c'est celui-là même qui est réellement un barbare. Pourquoi ? Parcequ'accuser autrui de violences et d'atrocités, de cruauté, de sauvagerie... croire que l'autre est un barbare,c'est supposer que soi-même on ne serait pas capable de maux semblables. Est civilisé celui qui admet bienplutôt que tout homme, à commencer par soi, est capable du pire. Toute la difficulté consiste évidemment dans l'établissement d'un système de valeurs, d'une hiérarchie qui faitj...
- Dissertation: Toutes les croyances se valent-elles ?
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- Valente Caterina
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Est-il vrai que toutes les opinions se valent ?
Dire « à chacun son opinion » consiste trop souvent à se dispenser de l'effort d'examiner les différente idéesdisponibles. Cette commodité est d'autant plus pernicieuse qu'elle se donne l'allure de la vertu et de la tolérance. Enfait, la tolérance perd son sens si on la confond avec la licence, le refus de toute prohibition. Si tolérer, c'etaccepter, laisser carte blanche à la promulgation des idées, cette valeur ne dilue-t-elle pas complètement, ne faut-il pas fixer des limite...
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Tous les discours se valent-ils ?
La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant unenature définie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans lasphère de la pensée. C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie...
- Les hommes se valent-ils ?
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Vocabulaire - Définition:
-VALENT, élément formant.
hexavalent, -ente. - Qui a six valences. Hexavalents: S (soufre) dans SO3 et les sulfates (DICTIONNAIRE DU VIN (YVES RENOUIL) 1962, page 1257 ). octovalent, -ente. - Qui a huit valences. T?L?COMMUNICATIONS. Signaux octovalents (Dictionnaire de l'informatique (ANDR? LE GARFF) 1975, au mot valence). pentavalent, -ente. - Qui a cinq valences. Pentavalents... N (Azote), dans les nitrates (DICTIONNAIRE DU VIN (YVES RENOUIL) 1962, page 1257 ). plurivalent, -ente. - " Qui a plusieurs va...
- Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?
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Toutes les opinions se valent-elles ?
l'homme non-homme, alors il n'existe plus aucune différence entre les êtres ; toutes choses sot confondues et« par suite rien n'existe réellement ». Aucune chose n'est ce qu'elle est, puisque rien ne possède une nature définie, et « de toute façon, le mot être est à éliminer » ( Platon ). La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des être...
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Toutes les cultures se valent-elles ?
peu dérangeante: car elle revient à condamner l'usage de mot barbare. Celui qui accuse l'autre de barbarieest lui-même un barbare. Mieux, c'est celui-là même qui est réellement un barbare. Pourquoi ? Parcequ'accuser autrui de violences et d'atrocités, de cruauté, de sauvagerie... croire que l'autre est un barbare,c'est supposer que soi-même on ne serait pas capable de maux semblables. Est civilisé celui qui admet bienplutôt que tout homme, à commencer par soi, est capable du pire. Toute...
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Peut-on dire que toutes les cultures se valent ?
nous apparaître comme un phénomène humain universel rendant, de ce point de vue, toutes les cultures équivalentes. Mais dans un second temps, il faudra bien en venir à ce que chacun peut observer, sur un plan accidentel et non plus essentiel, à savoir les différences flagrantes entre les cultures : dès lors, comment résister à la tentation de « juger » ou d' « évaluer » les cultures étrangères en utilisant ses propres critères culturels comme référence absolue ? Cependant, si l'ethnocentrism...
- Peut-on dire que toutes les cultures se valent ?
- Toutes les fautes se valent-elles ?
- Que valent les décisions de la majorité ?
- Toutes les passions se valent-elles ?
- Pourquoi n'admettons-nous pas que toutes les oeuvres artistiques se valent ?
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Les Buddenbrook valent à Thomas Mann une notoriété internationale
Thomas Mann et sa femme Katia à bord du Normandie sur lequel ils ont quitté l'Eur ope pour se rendre aux États -Unis Les Buddenbrook valent à Thomas Mann une notoriété internationale Thomas Mann, un des écrivains allemands les plus imp ortants du xx• siècle, s'est acquis dès l'âge de 26 ans une notoriété en littérature : en 1901, il publie son roman Les Buddenbrook, ouvrage qui lui apportera une célébrité internationale. D ans son roman Les Bu...
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Toute les culture se valent-elles?
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Toutes les opinions se valent-elles?
DISSERTATION : TOUTES LES OPINIONS SE VALENT-ELLES ? DANS LE CADRE DU COURS DE PHILOSOPHIE LE 30 NOVEMBRE 2022 L’étymologie du mot opinion vient du grec doxa qui désigne l’opinion, l’avis ou encore le jugement. En effet, une opinion est une croyance ou un jugement qui n’est pas certain. L’opinion peut changer dépendamment des personnes en fonction du milieu dans lequel elles ont grandi et vécu. Le relativisme, doctrine qui admet la relativité de la connaissance humaine, défen...
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Toutes les opinions se valent elles?
Toutes les opinions se valent-elles? Introduction "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions." Au regard du droit français, la liberté d'expression est formulée aux termes de la DDHC de 1789 et a donc valeur constitutionnelle, c'est-à-dire que les lois doivent respecter cette liberté. Il existe des limites à la liberté d'expression. Les restrictions sont fondées sur l'intérêt public( sécurité-protection...
- Introduction: toutes les opinions se valent-elles ?
- Peut- on dès lors affirmer que toutes les opinions se valent ?
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S'il est vrai que toutes les opinions se valent, à quoi bon en débattre ?
• Platon. — Problème de l'opinion vraie. La république (VI, 509 d), Éditions Garnier-Flammarion, page 369. Menon (86 b). — Relativité des normes de l'opinion, selon Protagoras (« L'homme est la mesure de toutes choses ») et point devue platonicien. Théétète (151 e-152 c). • Stoïciens. (Marc Aurèle, Pensées : «Je peux du moins m'empêcher de juger, et par conséquent d'être troublé. » • Sceptiques. Cf. la relation qui est faite de l'argumentation sceptique dans les Hypotyposes pyrrhonienn...
- Si toutes les opinions se valent, cela veut-il dire qu'il n'existe aucune vérité ?
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La tolérance suppose-t-elle que toutes les opinions se valent ?
• Développement. Deuxième partie : en quoi la tolérance peut-elle impliquer le relativisme ? Avant toute chose, une question primordiale : qui tolère quoi ? Est-ce une autorité bien définie, dont un homme, ouun groupe d'hommes, serait dépositaire ? Ou bien est-ce l'ensemble de la communauté humaine, comprise dans lesexigences qui la fondent ? L'étymologie stricte fait pencher vers la première acception, mais la seconde, largementretenue par la philosophie politique, est devenue assez habituelle....
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Références Vrac (cours de philosophie)
monde connu lorsqu’il le ramene à l’idée, n’était ce pas parce que l’idée lui causait si peu de peur ? » o Il n’y a pas pour Nietzsche de connaissance au sens absolu du terme. Pas de connaissance absolument objective. « Connaissance » pour lui est une capacité d’appréhender les choses, qui repose sur l’interprétation. Une connaissance n’est jamais absolument objective. J’estime que je connais quelqu'un quand je le reconnais. P...
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- A la chute de l'Empire, la France ne peut prétendre conserver, des conquêtes et des annexions qui ont été les siennes depuis la Révolution, que les anciennes enclaves qui lui valent d'avoir une frontière linéaire.
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Toutes les cultures ne se valent pas
·�t·l�l
Les cultures qui respectent l'homme sont supérieures
aux autres. La liberté individuelle,...
Toutes les cultures ne se valent pas ·�t·l�l Les cultures qui respectent l'homme sont supérieures aux autres. La liberté individuelle, la dignité de la personne, l'égalité des droits sont des valeurs universelles. Il est faux de prétendre que toutes les cultures se valent. Les cultures évoluées sont supérieures C niz omme le dit Leib dans ses Nou veaux Essais sur l'enten dement humain, «les peuples qui ont cultivé l'esprit ont quelque sujet •la civilisation occidentale apparaît comme l'ex...
- CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
- CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
- CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
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dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout par la force de l
considère Grimm) de retouches, en s'appropriant d'une certaine manière un trésor commun ? Le déclenchement de cet intérêt et de cette utilisation a certes des raisons historiques, mais ces raisons doivent être complétées par des causes « irrationnelles », celles qu'on peut trouver dans le jeu des forces de l'imaginaire. Les frères Grimm dans la préface à l'édition des contes de 1856 avaient bien vu que les contes ne « sont jamais le simple jeu coloré d'une imagination sans contenu », mais qu'il...
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juju philo
droits valent le coup d'être respecter et utiliser par tous un droit n'est pas un droits si il n'est pas exécutable de la meme façons par tous les membre d'un pays ou réside la population ayant les droits un droits est égale a un devoir l'un n'existe pas sans l'autre.mes droits sont simple il suffit juste de savoirs ce que l'on peut faire ou ce que l'on ne peut pas en sachant cela on peut déterminer qui quand et ou on eut retrouver nos droits dans notre de vie de chaque jour dans cette société é...
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Toutes les opinions se valent-elles ?
façon, le mot être est à éliminer » ( Platon ). La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant une naturedéfinie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de lapensée. C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce...
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Peut-on dire que toutes les opinions se valent ?
définie, et « de toute façon, le mot être est à éliminer » ( Platon ). La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant unenature définie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans lasphère de la pensée. C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'op...
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Dissertation : D'après votre lecture des caractères de La Bruyère et d’autres moralistes que vous avez lus, peut-on dire que “tous les hommes se valent”, ou émerge t’il des différences entre les personnes et les caractères ? Vous développerez vos impressions de lecture en vous appuyant sur des exemples précis.
Francais Dissertation : D'après votre lecture des caractères de La Bruyère et d’autres moralistes que vous avez lus, peut-on dire que “tous les hommes se valent”, ou émerge t’il des différences entre les personnes et les caractères ? Vous développerez vos impressions de lecture en vous appuyant sur des exemples précis. Le devoir du moraliste consiste à montrer au public le reflet de la réalité des choses. Quand il entame l’écriture des Caractères, La Bruyère s’exprime en moraliste. Comme...
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Le relativisme: Peut-on dire a chacun sa vérité ?
d'appréhender la vérité, c'est à elle, comme faculté de mesure et faculté des normes, de discerner, le vrai du faux.Or, dire comme Protagoras que la science se réduit à la sensation et que chacun « est mesure de toute chose »,c'est brouiller tous les repères : si tout le monde a raison, alors personne n'a raison. S'il n'y a plus de communemesure, alors il n'y a plus de mesure du tout. En effet, mesurer les choses c'est les rapporter par la pensée à desnormes communes. Dire «à chacun sa vérité» a...
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La tolérance est-elle un aveu de scepticisme ?
[La tolérance, c'est le refus du fanatisme. Respecter les convictions d'autrui, ce n'est pas être sceptique. La tolérance n'est pas l'acceptation de toutes les idées comme vraies. C'est le respect de toutes les personnes et de leurs croyances. Être tolérant, ce n'est pas être sceptique, c'est affirmer la liberté de conscience.] La tolérance, c'est la lutte contre le fanatismeLa tolérance ne consiste pas à renoncer à ses convictions ou à s'abstenir de les manifester, de les défendre et de tenter...
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La tolérance est-elle indifférente a la vérité ?
[La tolérance, c'est le refus du fanatisme. Respecter les convictions d'autrui, ce n'est pas être sceptique. La tolérance n'est pas l'acceptation de toutes les idées comme vraies. C'est le respect de toutes les personnes et de leurs croyances. Être tolérant, ce n'est pas être sceptique, c'est affirmer la liberté de conscience.] La tolérance, c'est la lutte contre le fanatismeLa tolérance ne consiste pas à renoncer à ses convictions ou à s'abstenir de les manifester, de les défendre et de tenter...
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ARISTOTE: Chacun peut-il avoir sa vérité ?
136 LA VÉRITÉ • connaissance sensible : ce sont les enseignements que nous délivrent les cinq sens : l'ouïe, 1' odorat, le goût, la vue et le toucher. On affirme en général que cette connaissance est trompeuse, parce qu'elle varie selon les moments et les individus (un bâton dans l'eau apparaît courbe, alors qu'il est droit). Une des originalités du texte consiste à s'appuyer sur elle pour montrer qu'elle délivre à tous la même vérité. • Intér...
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Définition:
ATTERRANT, -ANTE, adjectif et participe présent.
CHARLES DE GAULLE, M?moires de guerre, 1959, page 206. B.? Au figur?. 1. Rare. [Le compl?ment d?signe des personnes, les puissants, des ennemis, ou bien, par m?tonymie, une chose abstraite, la puissance, l'autorit? (de quelqu'un, d'un pays)] Abattre, ?craser, r?duire ? n?ant?: ? 3. Nous serons pauvres ? deux, mais c'est ?tre riche. On a tant vant? le vrai bonheur dans les livres roses et dans les romances qu'on n'ose vraiment plus croire, ni dire, de crainte d'?tre banal, qu'il y a des ba...
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Eugenie Grandet
faillite, comprenez-vous?
Allons donc, pensait en lui-meme le vigneron, decidez-vous donc! Et si quelqu'un partait pour Paris, y cherchait le plus fort creancier de votre frere Guillaume, lui disait ... Mi, min, minute, ici, reprit le bonhomme, lui disait. Quoi? Quelque, que cho, chooo, chose ce, ce, comme ca: Monsieur Grandet de Saumur pa, pa, par ci, monsieur Grandet, det, det de Saumur par la. Il aime son frere, il aime son ne, ne, neveu. Grandet est un bon pa, pa, parent, et il a de tres bonnes intentions. Il a b...
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2006 CENTRES ÉTRANGERS SÉRIE L
coups de gourdin qui ne valent pas ceux-là, et le gourdin est dans la chaloupe. IPHICRATE. Eh ! ne sais-tu pas que je t'aime ? ARLEQUIN. Oui, mais les marques de votre amitié tom bent toujours sur mes épaules, et cela est mal placé. Ainsi tenez, pour ce qui est de nos gens, qu e le ciel les bénisse ; s'ils sont morts, en voilà pour longtemps ; s'ils sont en vie, cela se passera, et je m'en goberge 4. IPHICRATE, un peu ému. Mais j'ai besoin d'eux, moi. ARLEQUIN, indifféremment. Oh ! c...
- Les idées se valent-elles ?